- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
Ben et son grand-père sont en visite au musée Henry Ford de Détroit. Le vieil homme invite son petit-fils à s’asseoir à l’intérieur d’un vieil autobus, à la place de Rosa Parks, dont il entreprend de lui raconter l'histoire, qu'il connaît bien puisqu'il se trouvait lui aussi dans l'autobus, ce jour-là, assis à côté de Rosa. Or, le grand-père de Ben n’a pas été aussi courageux qu'elle…
Cet album illustré présente le rôle déterminant qu'a joué Rosa Parks dans l’émancipation des Noirs aux États-Unis. On y raconte dans les grandes lignes la ségrégation raciale dans l’Amérique des années 1950, époque où de nombreux endroits publics étaient réservés aux Blancs. En refusant de se soumettre à un règlement raciste, Rosa Parks a inspiré un mouvement de révolte qui a conduit à l’abolition des lois ségrégationnistes dans les autobus.
Le récit prend la forme d’un témoignage sensible qu’un grand-père adresse à son petit-fils dans le but de lui faire découvrir un pan de son histoire ainsi que le caractère d'une femme dotée d’un courage exceptionnel. Le texte est accompagné d’illustrations qui rappellent, à certains égards, l’œuvre du peintre américain Edward Hopper. Les épisodes du passé sont peints en sépia alors que ceux du présent sont représentés en couleurs.
La ressource s'intègre très bien à des classes d'histoire. Elle permet aux élèves de prendre conscience des formes de discrimination et d’exclusion qui existent autour d'eux et propose des moyens de contrer ces injustices au quotidien. Les élèves peuvent approfondir leurs connaissances en explorant différentes facettes du parcours de Rosa Parks à l'aide de sources documentaires ou d'ouvrages de fiction.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.