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Professionel - Un projet de LST
Les déchets peuvent prendre des années, sinon des siècles à se décomposer. Ils libèrent des polluants dans l’air, l’eau et le sol et ont une incidence sur la faune et la flore. Une campagne de nettoyage de la cour d’école est un excellent moyen de sensibiliser les élèves aux effets négatifs que ceux-ci ont sur l’environnement et donne un bon exemple aux moyens possibles de faire bouger les choses dans leur propre communauté.
Dans cette trousse, vous trouverez des conseils et suggestions utiles pour la tenue d’une campagne efficace d’intendance environnementale à la grandeur de l’école. Ces activités et outils sont conçus pour susciter la réflexion critique des élèves quant à l’impact des déchets sur l’environnement et aux gestes à poser pour préserver les espaces extérieurs et la biodiversité. La trousse comprend des outils de communication et des activités pour toute l’école, pour l’élémentaire comme pour le secondaire. Vous y trouverez aussi des activités d’apprentissage en classe pour les cycles primaire, moyen, intermédiaire et secondaire en collaboration avec le Grand nettoyage des rivages canadiens.
À la fin de la leçon, les élèves de la maternelle à la 3ième année pourront : décrire quelques caractéristiques et propriétés de matériaux naturels et de matériaux modifiés par l’humain; identifier des matériaux « nuisibles » et « non nuisibles » pour le milieu aquatique; utiliser leur connaissance des structures et des propriétés matérielles pour concevoir une créature fictive.
À la fin de la leçon, les élèves de la 4ième à la 8ième année pourront mener des expériences scientifiques visant à démontrer le fonctionnement des courants océaniques; mener des expériences scientifiques visant à déterminer quels types de déchets se biodégradent le plus rapidement et le plus lentement dans l’eau; et tirer des conclusions expliquant ce qui pourrait arriver aux déchets riverains en cavale dans l’océan.
Excellent pour les élèves dans l’introduction de l’environnement ou les thèmes qui touchent sur la question des déchets produits au Canada et dans leur communauté.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves ont l’opportunité d’aborder les différents enjeux portant sur le thème des déchets. Ils ont l’occasion d’explorer le sujet sous différents angles. un excellent moyen de sensibiliser les élèves aux effets négatifs des détritus sur l’environnement et aux moyens possibles de faire bouger les choses dans leur collectivité. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource permet une analyse du sujet sous ses différentes facettes. Les élèves peuvent donc étudier le sujet quant à leurs dimensions économique, sociale et environnementale. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La ressource permet aux élèves d’envisager la problématique sous différents points de vue et à travers différents enjeux. Les élèves sont ainsi amenés à une plus grande compréhension des difficultés qui peuvent s’y rapporter. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les activités proposées par la ressource offrent l’opportunité de passer à l’action. Il est proposé aux élèves de s’engager et de participer activement en communiquant avec des personnes capables d’apporter certains changements, en rédigeant des lettres et des communiqués afin de trouver par la suite des solutions pour diminuer la quantité de déchets. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Ces activités et outils sont conçus pour susciter la réflexion critique des élèves quant à l’impact des déchets sur l’environnement et aux gestes à poser pour préserver les espaces extérieurs et la biodiversité |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La cour d’école est un milieu de vie important pour les élèves, c’est dans celle-ci qu’ils se rencontrent, se racontent, jouent et apprennent à vivre ensemble. Afin de favoriser le sentiment d’appartenance, il peut être intéressant de sensibiliser les élèves à prendre soin de leur cour d’école et de les impliquer dans le nettoyage de celle-ci. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource propose des expériences d’apprentissage qui se déroulent au sein du milieu de vie des élèves. Ceux-ci doivent réaliser les activités au sein de leur classe et de leur école. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons sont structurées de façon à pouvoir recueillir différentes données sur le terrain et de pouvoir aborder différentes solutions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Il y a certain nombre de différentes matières. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves ont à réaliser des activités avec des questions et certains problèmes à aborder. Ces activités et outils sont conçus pour susciter la réflexion critique des élèves quant à l’impact des déchets sur l’environnement et aux gestes à poser pour préserver les espaces extérieurs et la biodiversité |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités qui sont proposées par la ressource s’adressent à divers styles d’apprentissage visuel, kinesthésique et auditif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Un projet à réaliser sur le terrain est proposé par la ressource. L’objectif est de faire le nettoyage des déchets dans la cour d’école. Vous trouverez des conseils et suggestions utiles pour la tenue d’une campagne efficace d’intendance environnementale à la grandeur de l’école. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travaillent en équipes de ramassage des détritus dans divers secteurs de la cour d’école et/ou du quartier. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les élèves auront l’occasion de démontrer leurs connaissances lors des activités. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les activités proposées sont intégrées dans une approche assez concise. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |