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Un projet de LST
Cette ressource a été conçue de façon à amener les élèves à prendre position sur le dossier des mégaporcheries et de l'eutrophisation des cours d'eau, résultat de la pollution des sols par excès de phosphore. À la suite de recherche d'informations et de rencontres avec des experts, les élèves seront appelés à communiquer leur position.
La situation d'apprentissage et d'évaluation commence par une mise en situation du débat entourant la construction de mégaporcheries. Les élèves sont ensuite appelés à travailler en équipe pour trouver de l’information sur l’impact que peut avoir une mégaporcherie sur une région. Ils doivent analyser les aspects économiques, environnementaux et sociaux du dossier afin d’élaborer un argument.
Une fois cette recherche terminée, les élèves sont amenés à étudier en classe le phénomène d’eutrophisation. Pour ce faire, un échantillon de cyanobactéries est placé dans un aquarium avec une quantité importante de phosphore, et on observe la prolifération des bactéries. En guise de suivi, les élèves doivent doivent prélever des échantillons d’eau afin de les comparer à des témoins.
Une fois ces expériences terminées, la classe accueillera des experts afin d'entendre leurs points de vue. Les élèves doivent poser des questions à chaque expert afin de trouver de nouveaux renseignements.
La dernière étape du parcours consiste à présenter les découvertes qui ont été faites. Les élèves sont libres d'employer le mode de présentation de leur choix (PowerPoint, vidéo, affiche, présentation orale, pièce de théâtre, etc.). L’enseignant fait une synthèse du sujet avec les élèves.
Les enseignants qui souhaitent inciter leurs élèves à réfléchir aux conditions de production des connaissances scientifiques et à l'importance de la mise en contexte sur les plans culturel, politique et économique seront particulièrement bien desservis par cette ressource.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | L’étude de cas présente assez de points de vue pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Les leçons comprennent et présentent les dimensions multiples des problèmes et des solutions. On accorde de l'importance aux dimensions écologiques, économiques et sociales de l'enjeu à l'étude. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La complexité des problèmes est très bien respectée. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | LLa ressource unité fournit aux élèves des occasions de s'engager dans des projets authentiques tels que les mis en situation, des expériences et des échanges avec des experts. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves sont fournis avec une occasion formelle de clarifier leurs propres valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | L’unité favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La ressource comprend une activité qui porte sur le danger que pose la pollution des sols pour la flore et la faune. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les leçons encouragent l'apprentissage centré sur la réalité locale en présentant des exemples axés sur le contexte québécois. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Les leçons promouvoient la connaissance de la situation des mégaporcheries dans le passé et à l'heure actuelle et présente des idées pour remédier au problème pour l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons sont structurées de manière à permettre des solutions multiples/complexes. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | La ressource comprend et présente une démarche rigoureuse d’enseignement interdisciplinaire qui conjugue l’apprentissage de notions scientifiques et technologiques avec des considérations culturelles, politiques, sociales, économiques et éthiques pour documenter le problème de la pollution des sols par excès de phosphore. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves sont appelés à répondre à des questions intéressantes et d'utiiliser des matériaux nécessaires tout en ayant un certain niveau de liberté et d'autonomie lorsqu'il s'agit de trouver des solutions au problème posé. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers et aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | L'expérience est authentique. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les leçons fournissent aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs lors des présentations. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Les leçons se servent de cas locaux pertinents. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | La ressource ne permet pas aux élèves de choisir des éléments du contenu du programme, ni le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |