Premières étapes

La grosse machine/ L'environnement

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

C'est un livre destiné à la jeunesse moitié roman, moitié documentaire. La première partie du livre ( roman ) s'intitule : La grosse machine et raconte l'histoire d'une course, d'une poursuite entre la France, la Suisse et le Québec. Le sujet de la fonte des glaces qui menace la vie sur terre est abordé dans ce livre et y est inséré à travers l'aventure de David Gérald, ce personnage que l'on retrouve également à travers une compilation d'autres livres. 

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce roman raconte une des aventures de David Gérald qui cette fois, se retrouve confronté au grave problème de la fonte des glaces. L'histoire, peut s'avérer utile comme élément déclencheur pour traiter de ce sujet mais de plus, dans la deuxième partie du livre, on y retrouve une section documentaire sur l'environnement. Les étudiants peuvent donc y retrouver une série d'informations permettant de cerner ce phénomène naturel auquel nous sommes confrontés mais également de pouvoir mieux en comprendre les causes. Ce roman fait parti d'une compilation, d'une série d'autres livres qui relatent différentes aventures de David Gérald, traitant de l'environnement mais aussi de démocratie et de droits humains.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5 Systèmes vivants et technologiques: Apprendre et Vivre de Façon Durable
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5: La mètèorologie
        • Sciences de la nature 5 (M): Le temps qu’il fait
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Citoyenneté (1)

  • Altermondialisation

Écosystèmes (2)

  • Appréciation de la nature
  • Protection de la faune