- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Ce roman présente Avril une jeune fille de seize ans qui vient de perdre sa mère. Avril doit quitter la petite ville minière où elle a toujours vécu au milieu de la forêt et des lacs. On lui trouve une famille d’accueil, dans la ville, mais Avril ne peut supporter la vie dans une maison si étrangère pour elle. Et elle s’enfuit. Au hasard des rues, elle rencontre Érik. Les deux adolescents se réfugient chez Florence, une horticultrice idéaliste sans emploi, qui habite au "Paradis", un immeuble croulant bâti à côté d'une jeune forêt. Cette forêt a été plantée vingt ans auparavant par Jonas, le frère de Florence. David, à la recherche d'Avril en fuite, la retrouve et décide de rester au "Paradis". Quatre destins qui s’unissent pour sauver un rêve d’un jardinier qui eut l’idée de planter une forêt au coeur du quartier pauvre de la ville. Mais des promoteurs sans scrupules menacent de détruire cette forêt. Ce récit écolo sollicite le meilleur des jeunes et fait appel à leur sens de la justice sociale. Les thèmes de la défense de l'environnement et de l'entraide y sont abordés avec réalisme et modération.
Ce roman est une excellente introduction pour amener les élèves à réfléchir à une cause, écologique ou autre, dans laquelle ils aimeraient s'engager. On pourra demander aux élèves d'écrire un pamphlet pour revendiquer le droit des citoyens aux espaces verts et le partager avec leurs pairs.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.