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Un projet de
Cette leçon est divisée en trois parties qui peuvent être utilisées chacune individuellement ou comme une grande leçon.
Dans la première partie, les élèves jouent un jeu de simulation afin d'explorer le concept de biogéographie insulaire. Le jeu simule la colonisation de quatre îles de tailles et d'isolement variables. Une fois qu'ils auront joué au jeu et rempli la fiche de données, ils interpréteront les données recueillies et considéreront d'autres variables qui pourraient influencer la colonisation des îles et les effets sur la diversité des espèces qui s’y trouve.
Dans la deuxième partie, les élèves font des recherches sur le plus grand BioBlitz annuel du Canada et réfléchissent à une liste de questions auxquelles ils pourraient répondre en examinant les données d'un BioBlitz. Les élèves développent ensuite une question, planifient et mènent leur propre BioBlitz, enregistrent leurs observations scientifiques sur le terrain et présentent leurs résultats en utilisant le style de communication scientifique de leur choix.
Dans la dernière partie de la leçon, les élèves visitent un habitat local, sélectionnent une espèce de cet habitat, recherchent des preuves de fragmentation de l'habitat et proposent une solution possible. Chaque groupe réalisera ensuite une présentation, destinée à convaincre un panel de personnes intéressées par la biodiversité d'apporter un financement hypothétique à leur projet.
Information au sujet du Grand Bioblitz de Conservation de la Nature Canada ici
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves participent à trois activités d'apprentissage pour en savoir plus sur la biodiversité dans différentes régions. Cela les aidera à prendre conscience de l'importance de protéger une espèce en péril, de gérer les ressources et les terres utilisées par les êtres vivants et de surveiller les changements climatiques et leurs effets sur la biodiversité. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource examine la dimension environnementale du problème en question. Les élèves découvrent la biodiversité et font des recherches sur le bioblitz qui peuvent révéler des informations précieuses sur la biodiversité de leur région. Il leur sera ensuite demandé d'essayer de trouver des solutions aux problèmes liés à la fragmentation de l'habitat. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | Mener une recherche bioblitz aide les élèves à comprendre la biodiversité dans les régions et les aide à trouver des solutions pour aider à protéger les espèces en péril. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les élèves peuvent participer à trois expériences d'apprentissage différentes afin de mieux comprendre les écosystèmes et la biodiversité. Jouer à un jeu amusant, mener une recherche et enfin utiliser leur esprit critique pour trouver une solution au problème. Les élèves font des recherches sur le plus important bioblitz annuel du Canada, et formulent et échangent ensemble des questions auxquelles ils pourraient répondre en examinant les données recueillies à l’occasion d’un bioblitz. Ensuite, ils élaborent une question puis planifient et réalisent leur propre bioblitz, consignent les résultats de leurs observations scientifiques faites sur le terrain et présentent leurs conclusions en employant un moyen de communication scientifique de leur choix. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | L'événement favorisera l'appréciation de la nature, encouragera la participation communautaire à la protection de l'environnement naturel et offrira aux élèves des occasions de mieux comprendre la biodiversité de leur région. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La leçon aide les élèves à comprendre la biodiversité d'une région, à protéger les espèces en péril, à gérer les ressources et les terres utilisées par les êtres vivants et à surveiller le changement climatique et ses effets sur la biodiversité. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Le bioblitz peut se faire dans un endroit local, dans la communauté. Les élèves visitent un habitat local, sélectionnent une espèce de cet habitat, recherchent des preuves de fragmentation de l'habitat et proposent une solution. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Les élèves apprennent au sujet du plus important bioblitz du Canada qui a eu lieu en Ontario, plus précisément dans le parc de la Rouge à Toronto, en juin 2012. Il visait un double objectif : tenter d’inventorier toutes les formes de vie dans le parc et sensibiliser les Ontariennes et les Ontariens à l’importance de la biodiversité, entre autres dans les milieux urbains. Les élèves apprennent les fonctions et l’importance de la biodiversité, des habitats et des écosystèmes ainsi que les répercussions des activités humaines sur ceux-ci. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les informations et les activités de cette ressource sont organisées pour que les enseignants puissent les utiliser facilement. Chaque partie peut être utilisée séparées ou comme une leçon complète. Le résultat final demande aux élèves de mener des recherches et d'analyser leurs résultats, ce qui garantit que chacun aura droit d’avoir des opinions différentes et pourra tirer leurs propres conclusions. De plus, la dernière partie de la leçon demande aux élèves de trouver leur propre solution face à la fragmentation de l'habitat. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Cette ressource encourage les élèves à prendre le devant dans leur expérience d'apprentissage. Ils formulent et échangent ensemble des questions auxquelles ils pourraient répondre en examinant les données recueillies à l’occasion d’un bioblitz. Ensuite, ils élaborent une question puis planifient et réalisent leur propre bioblitz, consignent les résultats de leurs observations scientifiques faites sur le terrain et présentent leurs conclusions en employant un moyen de communication scientifique de leur choix. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Chaque section s'adresse à une variété de styles d'apprentissage différents. Les enseignants peuvent choisir les activités qui correspondent le mieux à leur programme et à leurs élèves. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | La leçon encourage les élèves à mieux comprendre et apprécier la biodiversité et l'importance de protéger le monde naturel. Ils participent et exécuteront un bioblitz. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Le travail de groupe et des discussions sont demandés. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | La resource suggère des évaluations au service de l'apprentissage pour les enseignants. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves sont invités à partager leurs découvertes et leur rapport final. Chaque groupe d’élèves produit un exposé visant à persuader un groupe de personnes intéressées à la biodiversité dans le but d’obtenir un financement fictif pour l’exécution de son projet. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Les élèves recoivent de l'information et font des recherches sur le plus important bioblitz annuel du Canada. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves peuvent utiliser les informations recueillies au cours de la leçon pour approfondir leur apprentissage sur la biodiversité de leur région. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |