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La bioaccumulation: une étude de cas sur les épaulards de la Colombie-Britannique est une série de cinq leçons en classe au cours desquelles les étudiants se familiariseront avec l'histoire naturelle de la population d'épaulards de la Colombie-Britannique et les menaces qui pèsent sur eux. L'accent est mis sur le traitement de l'accumulation de toxines dans les chaînes alimentaires (bioaccumulation), la connectivité via les écosystèmes marins et la réduction des menaces via la Loi sur les espèces en péril (LEP). Une autre priorité est l’autonomisation individuelle pour créer un changement positif. Les leçons sont:
Cette ressource serait excellente pour expliquer les écosystèmes et la biodiversité dans les cours de sciences. De plus, cette ressource se prête bien à tout cours de mathématiques qui doit analyser des données, car de vrais graphiques sont fournis et doivent être analysés par les étudiants.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Dans le cadre d'une étude de cas d'épaulards en Colombie-Britannique, les étudiants examinent les effets de la bioaccumulation dans les océans du Canada. Tout au long des leçons, les étudiants se font leur propre opinion et prennent position de manière éclairée sur le problème. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Un large éventail d’informations est fourni aux étudiants pour leur permettre de mieux comprendre le problème de la bioaccumulation chez les épaulards. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Le but des leçons est de faire en sorte que les élèves prennent des mesures pour aider la population d'épaulards. La ressource met fortement l’accent sur l’autonomisation individuelle afin de créer un changement positif. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Tout au long de la leçon, les étudiants sont invités à répondre à des questions de réflexion où ils peuvent exprimer leurs propres croyances et opinions. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas un objectif de cette ressource |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Étant donné que la leçon est une étude de cas d'épaulards en Colombie-Britannique, les élèves développeront une appréciation pour le milieu marin. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Cette ressource est axée sur l’information canadienne, plus particulièrement sur les épaulards en Colombie-Britannique. Par conséquent, il est pertinent pour la vie de l'apprenant. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | La ressource explique comment le comportement passé des humains affecte les baleines et invite les élèves à élaborer un plan d'action pour apporter des changements positifs pour l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les élèves ont la possibilité d'exprimer leurs propres opinions dans les questions de réflexion qui se trouvent dans chaque leçon. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Cette leçon couvre facilement les résultats d'apprentissages des sciences à travers les écosystèmes ainsi que certains résultats en mathématiques puisque les élèves devront lire des graphiques pour obtenir des informations. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Cette ressource propose une variété d'activités qui répondent aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, aucune stratégie n'est incluse pour les apprenants en difficulté. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Ce plan de leçon est fourni à travers une étude de cas et est donc principalement une leçon basée sur l'information. Au cours des activités 2 et 4, les élèves feront une simulation dans une classe de chaînes alimentaires en milieu marin. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Pour certaines activités, les élèves doivent travailler en groupes de 2 à 4. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Un exemple d'évaluation est fourni sous la forme d'un test écrit que les élèves doivent compléter à la fin de la leçon. Cependant, les enseignants pourraient également utiliser le projet final des élèves comme une évaluation de l'apprentissage des élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | L'une des options pour un projet final est d'écrire une lettre à leur ministre de la Santé ou de l'Environnement ou de l'Industrie concernant leurs préoccupations concernant les PBDE. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | L'ensemble de ce plan de leçon est basé sur une étude de cas des épaulards de la Colombie-Britannique |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Dans cette ressource, les élèves ont la possibilité de décider de leur propre plan d'action à la fin de la leçon 5. De plus, des activités de vulgarisation sont prévues pour chaque leçon, ce qui donne aux élèves la possibilité d'approfondir la question. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |