- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Cette ressource comprend deux activités distinctes liées aux émissions de gaz à effet de serre et aux changements climatiques, à leurs effets et aux inégalités liées à ces effets. Les élèves apprendront que tous les pays n’émettent pas la même quantité de gaz à effet de serre et que les pays en développement, qui émettent moins de gaz à effet de serre, en subissent souvent le plus les effets.
Dans la première activité, les élèves joueront le rôle et en apprendront davantage sur les populations de différents continents, la répartition des richesses pour chaque continent et la quantité de gaz à effet de serre produits par chaque continent. Grâce à des discussions en classe, les élèves apprendront que les émissions de gaz à effet de serre par habitant ne sont pas les mêmes pour chaque continent.
Dans la deuxième activité, les élèves apprendront qui est le plus vulnérable face au changement climatique. Ils participeront en groupe à une activité où ils représentent un jeune qui vit dans une autre partie du monde. Chaque jeune a une carte de jeu de rôle avec une description de leur vie. Au fur et à mesure que les déclarations sont lues à la classe, les élèves avancent ou reculent selon que la déclaration s’applique à leur personne ou non.
Les deux activités de cette ressource peuvent être utilisées ensemble ou indépendamment. Il est le mieux adapté à la classe de l’école élémentaire ou intermédiaire. Les sujets se rapportent très bien au programme de sciences humaines avec les liens curriculaires de l’interaction avec l’environnement ou la justice sociale ainsi que les liens curriculaires de sciences de la météo et du climat.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.