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Développement
Professionel - Un projet de LST
Cette trousse permet aux élèves de mieux comprendre les liens entre la santé et l’environnement dans lequel ils vivent. À partir de fiches d’information et de diverses activités, les élèves comparent leur santé environnementale à celles d'autres jeunes dans le monde. La trousse vise une solidarité mondiale en contrastant la santé d'enfants au Québec, au Nunavik et en Afrique subsaharienne.
À travers la lecture de fiches d'information sur ces régions du monde et sur les défis environnementaux, sociaux et sanitaires qu'y rencontrent les jeunes, les élèves découvrent la possibilité de prendre part à un changement et de contribuer à la création d'un monde plus viable et plus sain pour tous.
Les neuf activités encouragent les élèves à découvrir comment l'environnement dans lequel nous vivons, ainsi que notre mode de vie, influencent notre santé. Les élèves découvrent ces liens et partent à la recherche de solutions. La ressource vise l'acquisition de connaissances et l'appropriation de multiples compétences par différentes activités de coopération et l'apprentissage fondé sur l'enquête.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les fiches thématiques proposent un survol de l'enjeu, qui permettra aux élèves de mieux connaître les divers déterminants de la santé et, surtout, de mieux saisir les relations qui les unissent. Cette trousse a été préparée en fonction d'offrir l'occasion de comprendre les liens existants entre la santé et l’environnement. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Les activités et les fiches d'information présentent des défis environnementaux, sociaux et sanitaires. Les fiches d'information accordent de l'importance aux dimensions économique, sociale et environnementale des régions à l'étude. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les activités utilisent plusieurs stratégies visant à permettre aux élèves de faire leurs propres découvertes, de découvrir les causes et les conséquences des problématiques à l'étude tout en partant à la recherche de solutions. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | À l’aide des activités et des fiches d’information, les élèves découvrent la possibilité de prendre part à un changement et de contribuer à la création d'un monde plus viable et plus sain pour tous. En jouant un rôle dans la recherche de solutions, l’élève devient proactif et passe à l’action. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Après s'être sensibilisés aux principes du développement durable, les élèves portent un jugement sur la capacité de chacune des régions de permettre à leur population de vivre en toute dignité, en santé, dans un |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | La trousse vise à concevoir un monde solidaire à travers le portrait de la santé d'enfants du Québec, du Nunavik et de l'Afrique subsaharienne. Les élèves se sensibilisent aux différences et aux similitudes entre ces trois communautés. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | À la suite d’un itinéraire de découverte dans leur quartier, les élèves définissent les actions à faire pour améliorer l’environnement et favoriser la pratique d’activités saines pour la santé. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les activités permettent aux jeunes de mieux comprendre les liens entre la santé et l'environnement dans lequel ils vivent. Les activités encouragent la réalisation d’un projet d'action visant l’amélioration de l’environnement de la communauté immédiate, c'est-à-dire de la santé de cette dernière. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | À partir de renseignements présentant la région, le climat et la petite histoire du Sahel, du Nunavik et du Québec, et à partir du témoignage de trois jeunes issus de ces milieux, les élèves se sensibilisent au passé, au présent et à l'avenir de ces communautés. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les neuf activités pédagogiques proposées amènent les élèves à découvrir comment l'environnement dans lequel nous vivons, ainsi que notre mode de vie, influençent notre santé. Les élèves découvrent les causes et les conséquences de ces problématiques tout en partant à la recherche de solutions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Les activités permettent aux élèves de faire ses propres découvertes et de découvrir les causes et les conséquences de l'enjeu à l'étude, tout en partant à la recherche de solutions. Cette « pédagogie de l'espoir » vise l'acquisition de connaissances et l'appropriation de multiples compétences par diverses activités de coopération. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La trousse vise l'acquisition de connaissances et l'appropriation de multiples compétences grâce à diverses activités de coopération. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | À la suite d’un itinéraire de découverte dans leur quartier ou leur milieu, les élèves déterminent les actions à mettre en place afin d’améliorer l’environnement et de favoriser la pratique d’activités saines. Connaissant mieux les défis que rencontre chaque communauté, les élèves identifient des actions pour aider des communautés moins bien nanties que la leur. Ils en choisissent une et tentent de la mettre en application. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | La trousse présente différentes activités de coopération. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | La trousse contient des fiches d'évaluation des activités, où l'élève peut partager les difficultés rencontrées, d'éventuelles modifications à faire à l'activité et ce qu'il retire de sa réalisation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves préparent une campagne afin de promouvoir la saine alimentation, l’activité physique, l’abandon du tabagisme et la prévention des comportements à risque. La trousse suggère d'ouvrir l'exposition aux gens de la communauté, en la tenant au centre commercial par exemple. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | La trousse présente le portrait de santé d’enfants du Québec, du Nunavik et de l’Afrique subsaharienne. Ces études de cas permettent aux élèves de mieux connaître les liens entre la qualité de l’environnement et la santé humaine, ainsi que de se confronter à la réalité d’autres jeunes de leur âge. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |