- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
Le coffret pédagogique Forêts du monde comprend de nombreux outils qui vous permettront de mieux sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, liés à la forêt à l’échelle locale, nationale et internationale.
Les élèves sont invités:
Le coffret contient une série de dix fiches thématiques sur les forêts du monde. Les quatre premières fiches présentent les grands concepts essentiels à la compréhension du rôle des forêts dans le monde. Six autres fiches dressent un portrait de la forêt au sein de pays représentatifs de l’un des trois grands biomes forestiers, soit les biomes tropical, tempéré et boréal.
Les habiletés suivantes sont enseignées de manière explicite :
Principalement au personnel de l’éducation du secondaire, dans le cadre des cours d’univers social et de sciences et technologies pour le niveau secondaire.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | Cette unité présente assez de points de vues pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Cette unité comprend et présente les dimensions multiples des problèmes et des solutions en accordant de l'importance aux dimensions suivantes de l'enjeu en question : écologique, économique et sociale. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | La complexité des problèmes est très bien respectée. Une approche basée sur la pensée divergente/associative est encouragée. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | L’unité fournit des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, liés à la forêt à l’échelle locale, nationale et internationale. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves sont explicitement fournis avec des occasions à déterminer, clarifier et exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs durant leurs travaux. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Cette unité favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Ce coffret pédagogique encourage une affinité personnelle avec nos forêts du monde. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Tres bon | Malgré que ce coffret parle des forêts du monde il réussite quand même a faire le lien entre la réalité locale et globale. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Tres bon | Ce coffret pédagogique promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l’avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Bon | Certaines leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Les leçons fournissent des occasions d'apprentissage dans de nombreuses 'matières' traditionnelles telles l’Univers social, les sciences des biomes et des écosystèmes, de la géographie, et des présentations orales). |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Bon | Les expériences sont authentiques et concrètes. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travaillent en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Ce coffret pédagogique offre des grilles évaluatives des projets permettront de mieux évaluer leurs connaissances et leurs aptitudes. Il n’a pas des occasions de réflexion et d’auto-évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Ce coffret pédagogique fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Tres bon | Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | L’unité offre quelques occasions pour les élèves de choisir les questions à explorer. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |