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Professionel - Un projet de LST
La ressource Étude de marché sur le poisson vise à sensibiliser les élèves sur la question des substitutions de fruits de mer dans les supermarchés en lisant des articles, en recueillant des échantillons de poissons pour le codage à barres d'ADN et en discutant les impacts et les implications des substitutions du marché.
En collectant des données pour une vraie enquête sur la fraude alimentaire, les élèves vont:
Cette ressource ce porte bien pour les cours de biologie où l'on doit faire comprendre aux élèves les notions d'ADN et de codage génétique.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource démontre bien les différents points de vue quant au problème en question. Elle offre des informations pertinentes et ressort de nombreux aspects liés à la problématique ce qui aide les élèves à faire une réflexion éclairée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Les élèves doivent déterminer pour quelles raisons le poisson pourrait être mal étiqueté. Afin de bien répondre à cette question, les élèves devront avoir une bonne compréhension des côtés environnementaux, économiques et sociaux liés au problème. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La qualité des activités de cette ressource permet d'arriver à une meilleure compréhension du sujet et aussi d'y voir toute sa complexité. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Ce projet de collecte de données permettra aux élèves de recueillir des données pour une véritable enquête scientifique sur la fraude alimentaire. Les participants au projet d’action « Étude de marché sur le poisson » se serviront de trousses d’échantillonnage d’ADN pour recueillir des échantillons de poisson dans les épiceries et poissonneries locales. Les élèves sont demandés de trouver des options afin d'aider aux problèmes, mais aucune action véritable est proposée. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Tout au long de la ressource, les élèves doivent faire des réflexions sur différents aspects du problème étudié. De plus, pour conclure la leçon, les élèves doivent faire part d'une activité ''chapeau blanc-chapeau noir'' et devront débattre leur point de vue. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Puisque les élèves doivent travailler avec des poissons véritables, ils apprennent à mieux apprécier le milieu marin et respecter les différents types de poissons. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves doivent utiliser du poisson vendu dans leur supermarché local. Ils voient les résultats du code-génétique des poissons qu'ils mangent probablement à la maison. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les activités proposées aux élèves favorisent une réflexion des élèves par rapport au problème. Les élèves doivent prendre position et partager leur pensée. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Insuffisant/Pas considéré | Les objectifs de la ressource vont principalement fournir des apprentissages dans le domaine de la science, surtout en biologie. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La variété des activités proposées dans cette ressource permet de répondre aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves font partie d'une véritable enquête scientifique sur la fraude alimentaire. Ils doivent prendre des échantillons de poissons et les faire analyser pour leur code-barres génétique. Ces résultats seront par la suite ajoutée à BOLD une base de donnée accessible au publique. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Des idées de tâches liées à l'évaluation sont présentées aux enseignants avec chaque activité afin d'évaluer l'apprentissage des élèves sur le sujet. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Comme activité d'évaluation, les élèves sont demandés d'écrire un article de journal qui résume les résultats de leur étude tout en expliquant le code-barres génétique d'une manière facile à comprendre pour le public général. Si on envoyait ces articles à un véritable journal ou si on les publiait dans le journal de l'école, les élèves seraient capables de présenter leur apprentissage à leurs pairs |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Les élèves font la collecte de données à l'aide de vrais poissons et leurs résultats se retrouvent sur une base de données utilisée par des scientifiques à travers le monde. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les activités offrent toujours des activités supplémentaires afin de faire une plus grande investigation du problème étudié. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |