Premières étapes

Équiper nos plus jeunes apprenants pour un monde en réchauffement

Guide d'apprentissage par l'enquête sur le changement climatique pour la maternelle à la 2ième année

Niveau élémentaire

Description

Équiper nos jeunes apprenants pour un monde en réchauffement destinés aux élèves de la maternelle à la 2e année a été conçus pour aider les enseignants à aborder le changement climatique d’une façon adaptée à l’âge des élèves. Cette ressource est un guide complet sur l'éducation au changement climatique avec cinq chapitres d’enquêtes guidées pour aborder le changement climatique dans les classes de la maternelle à la 2e année.

Chaque chapitre ci-dessous se compose de trois enquêtes guidées pour aider à apporter l'apprentissage du changement climatique à vos jeunes apprenants. Chacun des thèmes commence par une présentation de renseignements de base à l’intention des enseignants sur le sujet en question en lien avec le changement climatique et par un aperçu des risques et tendances connexes. Ce guide fournit aux éducateurs des éléments de contenu de qualité (ressources, sites Web, livres, vidéos et idées) et une pédagogie exemplaire pour les aider à mettre en œuvre une approche inquisitive à l’égard de l’enseignement du changement climatique.

Chapitre 1 – Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en soucier? - les élèves vont explorer et apprendre les différences entre le temps et le climat et comprendre les principes scientifiques de base du changement climatique à travers des livres, des vidéos et l’interprétation d’une infographie. 

Chapitre 2 – Comment les changements climatiques affectent-ils notre monde? - ces enquêtes examinent les effets environnementaux multiformes du changement climatique. Les élèves exploitent leur curiosité pour l'environnement local en examinant les changements apportés aux systèmes et à travers la pensée systémique, en particulier les écosystèmes, la biodiversité et la perte d'habitat.

Chapitre 3 – En remédiant au changement climatique, on améliore aussi la santé des êtres humains - le présent thème d’enquête se penche sur des sujets délicats. Il étudie le lien entre le changement climatique et de nombreux aspects de la santé humaine. Nous y avons ajouté des ressources, des activités et des renseignements qui mettent en lumière les effets graves et répandus du changement climatique sur la santé mentale et physique des gens.

Chapitre 4 – C’est facile d’être vert! - cette enquête explore l’énergie verte, la différence entre les besoins et les désirs, et l’importance de comment devenir un champion du climat.

Chapitre 5 – Les façons indigènes de savoir et d’être - ce chapitre propose trois enquêtes différentes, structurées et échafaudées, pour soutenir le thème « Les façons indigènes de savoir et d’être ».  Ces trois enquêtes examinent comment les connaissances, les compétences et les pratiques traditionnelles des peuples autochtones, transmises de génération en génération, jouent un rôle essentiel dans la compréhension de l'action climatique.

Chaque enquête est structurée comme suit : 

  • Une série de provocations potentielles pour susciter des discussions, des questions et des idées parmi les élèves et pour éveiller leur intérêt
  • Des stratégies suggérées pour générer des questions
  • Des suivis pour vérifier la compréhension des élèves et faire le point sur leur santé mentale  
  • Des idées pour favoriser l’acquisition de connaissances 
  • Des méthodes pour consolider l’information
  • Des activités, incluses dans une section appelée Poursuite de l’apprentissage, que les enseignants voudront peut-être intégrer à leur leçon pour s’assurer que les élèves apprennent les notions de base du changement climatique 
  • Façons d’encourager les élèves à agir dans le but de trouver des solutions d’atténuation et d’adaptation

Dans chaque enquête, vous trouverez des listes de ressources possibles (dont des livres, vidéos, jeux, activités à l'extérieur), ainsi que des activités pratiques qui ont pour but d’aider élèves à poursuivre leur apprentissage.

Évaluation générale

Forces

Les enquêtes comprennent plusieurs suggestions afin que chaque type d'apprenant trouve des idées, des questions et des activités à explorer en fonction de ses caractéristiques et circonstances communautaires uniques et diverses, inspirant un apprentissage qui mène finalement à l'action. Chaque chapitre fournit aux enseignants des informations de base essentielles sur les sujets abordés et le contenu des élèves est proposé dans une variété de formats à la fois intéressants, efficaces et adaptés à l'âge.

La méthodologie d'enquête adoptée par le guide met les élèves sur piste dans chacune des enquêtes avec des stratégies pour engendrer des questions, accroître des connaissances et en fin de compte, passer à l’action. Pour y parvenir, les élèves s'engagent dans plusieurs activités qui les font participer activement au processus d'apprentissage.

Dans le guide, vous constaterez diverses stratégies d’apprentissage actif, qui ont été intégrées à chaque thème inquisitif. Si vous avez besoin de précisions ou d’explications plus détaillées concernant ces stratégies, vous les trouverez dans le Recueil de ressources sur les stratégies d’apprentissage actif, qui renferme une description des stratégies et un lien menant à des directives pour les mettre en œuvre.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Chaque enquête est liée aux concepts du programme scolaire dans les domaines de Science, langage, études sociales, éducation physique et santé, éducation artistiques et mathématiques.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre : La quantité est mesurée par des nombres qui permettent de compter, d’étiqueter, de comparer et d’opérer.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interaction
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Vie active : Un mode de vie sain comprend la pratique régulière d’une vie active pleine de sens.
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre : La quantité est mesurée par des nombres qui permettent de compter, d’étiqueter, de comparer et d’opérer.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre : La quantité est mesurée par des nombres qui permettent de compter, d’étiqueter, de comparer et d’opérer
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Vie active : Un mode de vie sain comprend la pratique régulière d’une vie active pleine de sens.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille: Nos communautés sont diverses, mais sont composées d’individus qui ont beaucoup en commun.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties plus petites.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés locales
        • Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 20 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 100 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration du monde en utilisant les cinq sens
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 1 (M): Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1:Science de la vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Monde dans lequel je vis
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon environnement
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
        • Les changements oqutidiens et saisonniers
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma communauté locale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques (M): Le nombre
        • Nombre
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 1 (M): Le nombre
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 2 (M): Le nombre
        • Nombre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1 Les changements quotidiens et saisonniers
        • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les environnements
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 2 (M):L'air et l'eau de l'environment
        • Sciences 2e: L’air et l’eau dans l’environnement
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mes appartenances
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les changements saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés en évolution: citoyenneté active et responsable
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Résolution de problèmes et innovation: Attentes
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: La communauté
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière et énergie: L’énergie dans nos vies
        • Systèmes de la Terre et de l’espace Le cycle des jours et des saisons
        • Systèmes vivants: Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie active
    • 2e année
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Relations et appartenance (M):Citoyenneté
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences, 1(M): Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
        • Sciences, 1(M): Les changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’air et l’eau dans l’environnement
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Lieu
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde: Habiletés
        • Explorer notre monde: STSE et (Connaissances
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Monde dans lequel je vis
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les changements saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma communauté locale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille: Nos communautés sont diverses, mais sont composées d’individus qui ont beaucoup en commun.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties plus petites.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • : Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous aide à développer des habiletés motrices et un savoir-faire physique, et est un élément important d’un mode de vie sain
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 20 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et santé: L’activité physique quotidienne nous aide à développer des habiletés motrices et un savoir-faire physique, et est un élément important d’un mode de vie sain
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 100 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Lorsque nous adoptons des pratiques personnelles saines et des stratégies de sécurité, nous nous protégeons nous-mêmes et nous protégeons les autres

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (2)

  • Changements climatiques
  • Météorologie

Alimentation et agriculture (1)

  • Sécurité alimentaire

Connaissance autochtone (1)

  • Savoir écologique traditionnel

Écosystèmes (3)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Pertes d'habitat

Énergie (1)

  • Énergies alternatives

Gestion des résidus (1)

  • Élimination des déchets solides

Santé humaine et environnement (1)

  • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

L'apprentissage se fait à l'aide d'un modèle d'enquête. Les élèves envisagent différentes manières d'aborder les problèmes et de trouver des solutions en générant leurs propres questions. Ils se forgent des opinions, clarifient des valeurs et adoptent une position éclairée motivée par des questions générées par les élèves.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Le changement climatique affecte les élèves sur le plan social, émotionnel et environnemental. Alors que les élèves étudient comment le réchauffement climatique affecte le monde naturel, ils examinent également les interrelations entre la santé environnementale et la qualité de vie mondiale. Notre compréhension du changement climatique et de ses impacts nécessite une compréhension de multiples systèmes connexes (de l'environnement physique aux écosystèmes, en passant par la société humaine) qui transcendent les frontières traditionnelles des sujets. La nature de ce problème complexe nécessite un apprentissage en profondeur qui non seulement élargit les connaissances et la compréhension des élèves sur le changement climatique, mais touche également leurs valeurs, leur sens du lieu, leurs sentiments de responsabilité et leurs capacités à opérer des changements.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Le guide vise à élargir d'une manière adaptée à l'âge non seulement les connaissances et la compréhension des élèves sur le changement climatique, mais aussi à leur faire considérer comment le changement climatique est lié à leurs valeurs, leur sentiment d'appartenance, leur sentiment de responsabilité et leur capacité à apporter des changements.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Le guide encourage les éducateurs à laisser du temps aux élèves pour agir. Cela est un élément essentiel du processus d'apprentissage sur le changement climatique, car cela responsabilise les élèves et atténue leur éco-anxiété. En conséquence, chacune des enquêtes se termine par Passer à l'action, dans laquelle les élèves trouvent des idées pour passer à l'action et des exemples de projets d'action entrepris par leurs pairs dans d'autres écoles.
Le guide comprend également des hyperliens vers d'autres sites tels que Notre projet Canada, où les élèves peuvent trouver de l'inspiration et du soutien pour passer à l'action.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Le changement climatique est un problème complexe qui donne aux élèves l'occasion de réfléchir à leurs valeurs, à leur sentiment de responsabilité et à leur capacité à apporter des changements.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

Ces enquêtes explorent divers exemples de ces modes de connaissances autochtones et les façons dont ces leçons sont transmises de génération en génération. Ces enquêtes se penche sur le rôle vital des connaissances, des compétences et des pratiques traditionnelles des peuples autochtones, transmises de génération en génération, pour comprendre l’action climatique.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

La ressource offre de nombreuses opportunités d'apprentissage local où la communauté devient la salle de classe et l'apprentissage est fondé sur des expériences à l'extérieur de l'école, impliquant les environnements naturels, bâtis et culturels.


Cela peut prendre la forme de marches de quartier, d'éducation de leur communauté sur les risques posés par le changement climatique, de réalisation d'un audit des déchets scolaires, d'invitation des dirigeants municipaux dans la salle de classe, de plantation d'arbres ou de restauration d'un habitat local.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Chacune des enquêtes demande aux élèves d'examiner ou d'enquêter sur leur communauté locale en fonction de la question abordée. Cela peut prendre la forme de promenades dans le quartier, de se renseigner au sujet de leur communauté et les risques liés au changement climatique, ou procéder à un audit des déchets dans l’école et élaborer un plan pour réduire ces derniers.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Le chapitre cinq explore la façon dont les peuples autochtones ont vécu de manière durable avec la terre pendant d'innombrables générations. Nous devons écouter attentivement pour mieux comprendre comment les connaissances traditionnelles et leur application contribuent à la durabilité environnementale et à la planification de l'avenir. Les ressources suggérées dans les enquêtes fournissent des exemples de la façon dont les peuples autochtones vivent en relation avec le monde naturel.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

L’inquisition crée un environnement d’apprentissage qui permet aux élèves de développer leur pensée critique et leurs aptitudes pour la résolution de problèmes. L’apprentissage qui s’effectue tout au long du processus d’inquisition et qui découle des questions des élèves est authentique. Ce guide propose aux éducateurs des stratégies didactiques permettant aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leur voix, des recherches et données scientifiques courantes sur le changement climatique, des ressources et activités, ainsi que des solutions pour agir.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

L'apprentissage du changement climatique s'étend sur plusieurs matières et va au-delà des normes du programme scolaire. 

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

Ce guide suit les principes directeurs de l’apprentissage par l’enquête. Les stratégies d’enseignement transformatrices, telles que l’apprentissage par l’enquête, sont mieux adaptées à l’enseignement de problèmes complexes, comme le changement climatique. Ces stratégies utilisent souvent, comme point de départ, les connaissances et les expériences que les élèves détiennent déjà. Les éducateurs, qui eux-mêmes sont aux prises avec les enjeux liés au changement climatique, jouent le rôle de facilitateur pour guider les apprenants et aider la classe à collaborer pour apprendre, penser de façon critique et passer à l’action. 

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Dans le guide, vous constaterez diverses stratégies d’apprentissage actif, qui ont été intégrées à chaque thème d’enquête. Si vous avez besoin de précisions ou d’explications plus détaillées concernant ces stratégies, vous les trouverez dans le recueil de ressources sur les stratégies d’apprentissage actif, qui renferme une description des stratégies et un lien menant à des directives pour les mettre en œuvre. 

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Le guide comprend de nombreuses occasions pour les élèves de faire évoluer leur apprentissage en dehors de la salle de classe. Cela comprend des promenades dans les quartiers pour étudier l'impact du changement climatique au niveau local, activités à l'extérieur, un jeu d'érables et de marmottes qui explore les effets du changement climatique sur les animaux et les plantes. Les enseignants sont encouragés à inviter des experts communautaires, des aînés et des gardiens du savoir dans la salle de classe pour améliorer l'apprentissage.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Tres bon

En plus des stratégies d'apprentissage coopératif telles que le cercle de partage et les cercles d'acquisition des connaissances, la ressource comprend de nombreuses suggestions d'action qui décrivent des suggestions pour que les élèves travaillent avec la communauté.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

Les enseignants évaluent l’apprentissage à divers stades du thème d’enquête et à l’aide de nombreuses méthodes différentes. Les enseignants feront appel à des méthodes multiples pour évaluer l’apprentissage à divers stades. La section Consolidation présente des suggestions pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser leurs idées.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Tres bon

Les suggestions d'action offrent aux élèves la possibilité de présenter activement leurs connaissances et leurs apprentissages aux autres élèves, aux membres de la communauté et aux parents.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Les renseignements de base destinées aux enseignants fournissent des liens vers des informations pertinentes et actuelles sur le changement climatique.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

La section Génération de questions de chaque enquête aide les enseignants à déterminer où en sont les élèves dans leur compréhension initiale d'un sujet ou d'un problème, puis continue à évaluer leur compréhension tout au long du processus d'apprentissage. La section Déterminer la compréhension permet aux élèves de faire une pause et de réfléchir à leur apprentissage, en s'appropriant le processus et en pratiquant des stratégies métacognitives. En générant leurs propres questions, les élèves participent au contenu de leur programme.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.