Premières étapes

Édition Átl’ka7tsem/ Txwnéwu7ts/ Baie de Howe pour l'école secondaire

9e à 12e année

Niveau secondaire

Description

En utilisant Átl'ka7tsem/ Txwnéwu7ts/ Baie de Howe comme étude de cas, les élèves reconnaîtront comment les écosystèmes, les espèces, l'impact humain et le changement climatique sont interconnectés. Pour restaurer et maintenir la santé de l’environnement océanique côtier, nous devons comprendre ses espèces et ses habitats, l’impact des activités humaines sur cette biodiversité, et comment les actions d’adaptation peuvent réussir malgré les effets du changement climatique. Les leçons de cette ressource aideront les élèves à prendre des décisions éclairées en tant que futurs gardiens de notre planète.

La trousse pédagogique contient huit leçons :

Leçon 1 : Le sens du lieu - Les élèves localiseront Átl’ka7tsem/ Txwnéwu7ts/ Baie de Howe sur une carte et reconnaîtront le bassin versant. Ils exploreront le concept de régénération et de réflexion en relation avec le sentiment d'appartenance à un lieu.

Leçon 2 : Éspèces et habitat - Les élèves explorent la biodiversité d’Átl’ka7tsem / Txwnéwu7ts / Baie de Howe et la manière dont les espèces sont interdépendantes.

Leçon 3 : Les besoins de survie - Les élèves décriront les facteurs biotiques et abiotiques nécessaires à la vie sur Terre, en prenant pour exemple Átl'ka7tsem / Txwnéwu7ts /Baie de Howe. Ils découvriront les conceptions autochtones sur la spiritualité et son lien avec tous les écosystèmes et la vie elle-même.

Leçon 4 – Intendance et gouvernance - Les élèves identifient les avantages des activités culturelles et économiques qui se déroulent à Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts / baie de Howe.

Leçon 5 – L’eau propre - Les élèves étudient l’histoire de la qualité de l’eau dans Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe. Ils reconnaîtront le besoin d’eau propre des espèces non humaines et apprendront l’importance de l’eau pour les communautés autochtones.

Leçon 6 – Changement climatique et océanographie - Les élèves examinent les impacts directs et indirects du changement climatique sur Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe. Ils exploreront les réponses individuelles et communautaires au changement climatique dans cette communauté.

Leçon 7 – Les aires marines - Les élèves localiseront les zones marines protégées dans ‘Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe, connaîtront l’objectif de ces zones et réfléchiront de manière critique à la façon dont les zones marines protégées préservent la biodiversité et favorisent la régénération. Ils réfléchiront de manière critique à l’importance pour les communautés autochtones d’exercer leurs croyances et pratiques traditionnelles, et à la manière dont les AMP peuvent honorer ou entraver ces droits.

Leçon 8 – L’avenir d’Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe – Les élèves découvrent la désignation de la biosphère d’Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe et ce qu’elle signifie, sur le plan culturel, social et environnemental, pour ces régions.

Chaque leçon suit le même format tout au long de la trousse, avec des questions critiques et des réflexions intégrées dans la section Activités. La section Engager offre des liens à visionner en classe. La trousse suit le thème général de la régénération, intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifiques, de conservation et autochtones. La composante Livre de pensées invite les élèves à tenir un journal sur la régénération et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. Par la réflexion, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et l’action climatique et seront encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. Enfin, chaque leçon se termine par des moyens de passer à l’action.

Évaluation générale

Forces

  • Chaque leçon propose des informations générales, des liens et des activités pédagogiques pour impliquer les élèves à travers une variété d'approches.
  • La ressource est facile à mettre en œuvre et visuellement attrayante.
  • Excellente quantité de ressources à regarder, à visiter ou à lire, ainsi que des ressources supplémentaires pour soutenir l'apprentissage.
  • Les liens externes sont à jour
  • La conception de la leçon est très efficace pour relier l'apprentissage à la vie des élèves
  • Le cahier de l'élève est un outil conçu pour accompagner les leçons du guide de l'enseignant. 

Faiblesses

  • Aucune stratégie n'est suggérée pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage
  • Aucun outil d'évaluation ou grille d'évaluation n'est fourni

Recommandation de comment et où l'utiliser

Les enseignants peuvent utiliser cette ressource pour aborder les cours de sciences, d'études sociales et de géographie afin de souligner le lien entre les écosystèmes, les espèces, l'impact de l'homme et le changement climatique.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 10-2 :Production orale
        • Français langue seconde - immersion 10-2:Production écrite
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 20-2 :Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion 20-2:Production écrite
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production orale
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production écrite
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le respect des conventions linguistiques, la richesse du vocabulaire et l’organisation textuelle sont essentiels pour bien s’exprimer.
        • Les auteurs peuvent poser un regard critique sur des enjeux sociaux à travers leurs œuvres.
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enrichir sa communication dans une langue contribue à se définir et à affirmer sa pensée
        • La littérature reflète la réalité de la société de l’époque et ses interrogations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Immersion 10 - L’analyse des textes amène à comprendre comment le sens est véhiculé par des moyens d’ordre linguistique et textuel.
        • Immersion 10 - L’exploration des textes révèle la profondeur et la complexité de la vie humaine.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnemen
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 11: La chimie organique et ses applications ont d’importantes répercussions sur la santé humaine, la société et l’environnement
        • Chimie 11: Lors de réactions chimiques, la matière et l’énergie sont conservées.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 11 - La voix est puissante et évocatrice.
        • Communication orale 11- L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
        • Médias et communication numérique 11 - La citoyenneté numérique implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur autrui et sur le monde.
        • Médias et communication numérique 11 - Les médias jouent un rôle dans la vie sociale, civique et culturelle en influençant les principes et les valeurs d’une société.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques
        • Sciences de la Terre 11: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
        • Sciences de la Terre 11: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent de développer des procédures, des techniques et des outils technologiques qui ont une incidence sur les lieux de travail
        • Sciences et citoyens 11:La méthode scientifique et les connaissances scientifiques nous permettent de prendre des décisions éclairées et influencent notre vie quotidienne
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 12 - Le vécu, la culture et le contexte actuel du destinataire influencent l'interprétation d’un texte.
        • Langue et culture de la francophonie 12 - Communiquer et vivre en français cultive l’appartenance à la communauté francophone.
        • Médias et communication numérique 12 - La citoyenneté numérique implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur autrui et sur le monde.
        • Médias et communication numérique 12 - Les médias jouent un rôle dans la vie sociale, civique et culturelle en influençant les principes et les valeurs d’une société.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: La biodiversité dépend d’un réseau complexe de processus et d’interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Raconter
        • Français langue première :Comprendre et Transmettre un Information Nouvelle
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Production Oralé
        • Français langue seconde - Immersion: Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 521M: Les écosystémes et l" activité humaine
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 521M: La chimie organique
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Productionn Écrite
        • Français langue seconde - Immersion: Production Orale
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - Immersion: Production Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 801: Problèmes environementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Réactions chimiques
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30S: Sciences, la technologie, la société et l’environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Conservation de la biodiversité
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Premières Nations, Métis et Inuits : sujets d’actualité : Les peuples autochtones dans le monde
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Orale: Compréhension
        • Français langue première : Écrite: Production
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Parler et Écouter
        • Écriture et représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: littératie scientifque
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Orale
        • French Immersion Language Arts: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Apprendre et vivre de façon durable(STSE)
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Littératie scientific
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 111/2: Étude la vie:
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Eau et écosystèmes aquatiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Communication écrite
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écoute et expression orale
        • Écriture et représentation
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (M): biodiversité
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 11 (M):: La chimie organique
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Océans 11 (M): Le biome marin
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Ecriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les Écosystèmes et l'évolution des populations
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Production orale
        • Production écrite
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • la compréhension orale
        • la production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: La chimie et l’environnement
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Communication orale
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences de la Terre et de l'espace: Changement climatiques
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada (Ouvert): De 1500 à 1763: Le colonialisme et ses impacts
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (cours préuniversitaire) Biodiversité.
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Réactions chimiques
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (préemploi): Colonization et Décolonization
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Questions d’actualité et perspectives autochtones dans un contexte mondial (préuniversitaire/précollégial): Peuples et Perspectives Autochtones
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Écriture
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: La compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: La production écrite
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 20: Écosystèmes aquatiques
        • Sciences de l’environnement 20: Écosystèmes terrestres
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 2231 (M): La biodiversité
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 2232 (M): Chimie Organique
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 10-2: Compréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion 10-2:Production écrite
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 20-2 :Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion 20-2:Production écrite
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production orale
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: La chimie et l’environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le respect des conventions linguistiques, la richesse du vocabulaire et l’organisation textuelle sont essentiels pour bien s’exprimer.
        • Les auteurs peuvent poser un regard critique sur des enjeux sociaux à travers leurs œuvres.
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enrichir sa communication dans une langue contribue à se définir et à affirmer sa pensée
        • La littérature reflète la réalité de la société de l’époque et ses interrogations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Immersion 10 - L’analyse des textes amène à comprendre comment le sens est véhiculé par des moyens d’ordre linguistique et textuel.
        • Immersion 10 - L’exploration des textes révèle la profondeur et la complexité de la vie humaine.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnemen
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Chimie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie 11: Dans une solution, la solubilité est déterminée par la nature du soluté et du solvant
        • Chimie 11: La chimie organique et ses applications ont d’importantes répercussions sur la santé humaine, la société et l’environnement
        • Chimie 11: Lors de réactions chimiques, la matière et l’énergie sont conservées.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 11 - La voix est puissante et évocatrice.
        • Communication orale 11- L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
        • Médias et communication numérique 11 - La citoyenneté numérique implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur autrui et sur le monde.
        • Médias et communication numérique 11 - Les médias jouent un rôle dans la vie sociale, civique et culturelle en influençant les principes et les valeurs d’une société.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques
        • Sciences de la Terre 11: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
        • Sciences de la Terre 11: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent de développer des procédures, des techniques et des outils technologiques qui ont une incidence sur les lieux de travail
        • Sciences et citoyens 11:La méthode scientifique et les connaissances scientifiques nous permettent de prendre des décisions éclairées et influencent notre vie quotidienne
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 12 - Le vécu, la culture et le contexte actuel du destinataire influencent l'interprétation d’un texte.
        • Langue et culture de la francophonie 12 - Communiquer et vivre en français cultive l’appartenance à la communauté francophone.
        • Médias et communication numérique 12 - La citoyenneté numérique implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur autrui et sur le monde.
        • Médias et communication numérique 12 - Les médias jouent un rôle dans la vie sociale, civique et culturelle en influençant les principes et les valeurs d’une société.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: La biodiversité dépend d’un réseau complexe de processus et d’interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Connaissance autochtone (2)

  • Rituels, spiritualité et visions du monde
  • Savoir écologique traditionnel

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (2)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La avec des activités stimulantes basées sur la science occidentale et les connaissances traditionnelles. Les activités offrent de nombreuses occasions de discuter des différentes perspectives et approches du savoir traditionnel par rapport au monde occidental. La trousse suit le thème général de la régénération, en intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifiques, de conservation et autochtones. Après la colonisation et des années d’activités humaines destructrices, telles que le développement industriel et côtier, des efforts sont actuellement déployés par le gouvernement, les groupes industriels et les communautés locales pour faire passer l’écosystème marin de la baie de la crise à la renaissance. Les communautés autochtones, en particulier, travaillent dur pour restaurer la vie et les pratiques traditionnelles pour les générations à venir. La composante Livre de pensées invite les élèves à tenir un journal sur la régénération et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La pression exercée par la croissance démographique, le tourisme et le développement a un impact sur l’environnement marin dans toute la baie. Il est nécessaire d’accroître les efforts de collaboration pour protéger et restaurer cette zone, en mettant l’accent sur les espèces, les habitats et les zones culturelles et traditionnelles. En outre, le changement climatique a eu un impact sur tous les milieux de l’Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe , et des actions coordonnées par les communautés, les groupes industriels et le gouvernement sont nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe est un écosystème de fjord côtier de la mer des Salish. Il s’agit d’une zone vitale pour les communautés des Premières nations, car elle fournit des ressources naturelles qui ont permis aux peuples autochtones de survivre pendant des générations avant la colonisation. Après la colonisation et des années d’activités humaines destructrices, telles que ledéveloppement industriel et côtier, des efforts sont actuellement déployés par le gouvernement, les groupes industriels et les communautés locales pour faire passer l’écosystème marin de la baie de la crise à la renaissance. Les communautés autochtones, en particulier, travaillent dur pour restaurer lavie et les pratiques traditionnelles pour les générations à venir.Pour restaurer et maintenir la santé de l’environnement océanique côtier, nous devons comprendre ses espèces et ses habitats, l’impact des activités humaines sur cette biodiversité, et comment les actions d’adaptation peuvent réussir malgré les effets du changement climatique.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Chaque leçon se termine par des moyens de passer à l’action. La ressource invite les éducateurs et les élèves à créer leurs propres actions, en reconnaissant que celles qui sont fournies peuvent ne pas être accessibles ou applicables à tous. Ocean Wise reconnait que l’action individuelle doit être associée à un changement systémique, mais cherche à impliquer les élèves par desapproches actives et la résolution créative de problèmes.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

La composante Livre de pensées invite les élèves à tenir un journal sur la régénération et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. Par la réflexion, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et l’action climatique et seront encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. 

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

La ressource souligne que des années d'activités humaines destructrices, telles que le développement industriel et côtier, nuisent aux communautés des Premières nations et infiltrent les écosystèmes naturels qui soutiennent leur mode de vie traditionnel. Les communautés autochtones, en particulier, travaillent dur pour restaurer la vie et les pratiques traditionnelles dans cet écosystème pour les générations à venir.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Cette ressource invite les élèves à participer à des expériences en plein air, à un nettoyage du littoral et au marquage des collecteurs d'eaux pluviales dans leur communauté.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les élèves sont encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. Ils sont invités à participer à un nettoyage du littoral ou dans le marquage de collecteurs d’eaux pluviales dans leur communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les élèves sont encouragés à partager leurs opinions tout au long des leçons au cours de discussions, de réflexions dans leur journal et de projets d'action. Chaque leçon propose des questions critiques et des réflexions intégrées aux activités.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Les liens de cette trousse d’éducation avec le programme scolaire pour les cours de sciences et sciences sociales au niveau de l’école intermédiaire en détaillant quelles leçons correspondent avec une ou plus des idées principales de chaque cours. Veuillez noter que malgré avoir été développé pour cibler le programme d’étude secondaire de la Colombie-Britannique, il existe plusieurs chevauchements avec les programmes d’études secondaires appartenantaux autres provinces faisant que cette trousse d’éducation peut être appliqué à travers le Canada.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

La ressource comprend une variété d'approches pédagogiques. Les élèves sont invités à participer à un groupe de citoyens scientifiques et à partager leurs observations, à organiser un débat, à préparer un rapport contenant des preuves sur une espèce marine, à réfléchir à la manière de protéger les espaces verts, à rédiger une comparaison sommative des deux environnements, en mettant l'accent sur la capacité des écosystèmes à soutenir la vie, à réfléchir dans leur cahier de réflexion et bien plus encore.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Des expériences d'apprentissage authentiques sont proposées si l'enseignant le souhaite.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Le travail d'équipe invite les élèves à réfléchir à l’importance de l’eau. Ensuite, divisez-vous en petits groupes (de quatre ou cinq personnes) et attribuez à chaque groupe une « raison principale » pour laquelle l’eau est la ressource la plus importante sur terre. Les élèves créeront un argumentaire expliquant pourquoi la raison qui leur a été attribuée est la plus importante

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Aucun outil d'évaluation explicite n'est fourni.  Les enseignants pourraient utiliser le journal de réflexion pour évaluer l'apprentissage des élèves ainsi que les affiches/présentations réalisées par les élèves dans le cadre d'autres activités.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves participent dans une conversation avec leurs pairs sur l'impact environnemental de leurs actions et sur la manière de protéger les espaces verts dans leur communauté. Ils organisent et participent dans un débat.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

En se servant de Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe comme étude de cas, les élèves pourront découvrir comment les écosystèmes, les espèces, l’impact humain et le changement climatique sont interconnectés.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.