Premières étapes

Des espaces sécuritaires pour les migrants climatiques

Niveau élémentaire

Description

Le changement climatique exacerbe les inégalités en augmentant la vulnérabilité humaine à des problèmes tels que la pauvreté, l'insécurité alimentaire et les problèmes de santé.  Ces risques sont aggravés par des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus graves, tels que la sécheresse ou les précipitations excessives, qui obligent de nombreuses personnes à abandonner définitivement leur foyer et leur communauté. Cette leçon introduit les jeunes élèves au sujet de la migration climatique en encourageant une réflexion empathique sur les enfants déplacés et en démontrant comment l'innovation architecturale peut améliorer la résilience climatique des populations vulnérables.  Une série de défis pratiques implique les élèves dans les activités d'apprentissage suivantes :
 

  • Écouter une histoire lue à haute voix sur les migrants climatiques ou les espaces de jeu sécurisés et discuter activement des pensées et des sentiments.
  • Visionner une vidéo sur les migrations climatiques et y réagir
  • Décrire les objets importants qu'ils emporteraient s'ils étaient forcés de quitter leur maison avec un seul sac à dos.
  • Examiner et compléter des exemples mondiaux de conceptions architecturales qui ont été utilisées pour construire des logements, des écoles et des espaces de jeu sûrs et durables.
  • Imaginer, concevoir et créer un modèle d'aire de jeux inclusive pour les enfants migrants qui utilise des matériaux recyclés et naturels.

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Écouter et réagir Pensée critique Conscience sociale Conception

  • Écouter et réagir
  • Pensée critique
  • Conscience sociale
  • Conception

Forces

  • Comprend un projet authentique de construction de diagrammes et de modèles qui renforce les compétences en matière de STIM
  • Contient des informations sur des architectes du monde réel et leurs conceptions
  • Développe l'empathie envers les enfants défavorisés
  • Fournit un forum en ligne permettant aux élèves de partager leurs conceptions.

Faiblesses

  • Absence de stratégies d'évaluation
  • Peu d'informations sur la distinction entre le temps et le climat et sur la façon dont le climat modifie les schémas météorologiques.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette leçon renforce l'apprentissage des sciences sociales de la maternelle à la quatrième année sur les besoins humains, les droits de l'homme et les liens mondiaux liés aux questions sociales.  Les élèves comprennent également mieux comment les disparités socio-économiques influencent les impacts du changement climatique.

Le gouvernement du Canada organise chaque année en septembre une « Semaine de l'accueil » qui encourage les communautés à organiser des événements, à diffuser des messages sur les médias sociaux et à mener d'autres activités pour célébrer l'arrivée de nouveaux immigrants dans leur communauté.  Cette idée pourrait constituer la base d'un projet d'action sociale scolaire dans le cadre duquel les élèves partageraient leur amitié avec de nouveaux élèves.  Une boîte à outils gratuite contenant des ressources de soutien est disponible sur le site web de la « Semaine de l'accueil ».

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Citoyenneté : La compréhension des enjeux locaux, nationaux et mondiaux donne les moyens d’agir individuellement et collectivement vers une société inclusive.
        • Systèmes : L’évaluation des processus et des structures des organisations renforce la compréhension de la prise de décision dans le monde.
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont développées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée computationnelle
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Citoyenneté : La compréhension des enjeux locaux, nationaux et mondiaux donne les moyens d’agir individuellement et collectivement vers une société inclusive
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont développées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée computationnelle
        • Matière et Énergie: La compréhension du monde physique est approfondie en étudiant la matière et l’énergie.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Citoyenneté : La compréhension des enjeux locaux, nationaux et mondiaux donne les moyens d’agir individuellement et collectivement vers une société inclusive.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont développées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée computationnelle.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille: Nos communautés sont diverses, mais sont composées d’individus qui ont beaucoup en commun.
        • Identité et famille:Les droits, les rôles et les responsabilités façonnent notre identité et nous aident à établir de saines relations avec les autres.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1:Les propriétés de la matière lui confèrent son utilité
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Programme d'etudes
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les besoins et les désirs
        • Les environnements
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 3:Science de la terre et de l’espace
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les personnes dans mon milieu
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mes relations avec autres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques des objets et des matériaux
        • Sciences de l’espace
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communauté canadienne
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Explorons le monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les matériaux et les structures
        • Matière
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): Diversite des societes sur leur territoire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3: Notre environnement local: Littératie Scientifique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1:Construction d' objets
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 2 (M):L'air et l'eau de l'environment
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: La citoyenneté
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):Les objets, les substances et les structures
        • Sciences 3: Les structures
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mes appartenances
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon univers : maison, école et communauté
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fabriquer des objets
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés en évolution: citoyenneté active et responsable
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mise à l'essai de matériaux et de plans
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: l'interdépendance mondiale
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Résolution de problèmes et innovation: Attentes
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • L'air et l'eau dans l'environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Relations et appartenance (M): Identité, culture et communauté
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences, 1(M): Les objets et les matériaux
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté locale et communautés du Canada (M):Économie et ressources
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’air et l’eau dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les structures et les matériaux
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les concepts, processus et habiletés intégrés
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
        • Les groupes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les objets,les subatances et nos sens
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les gens
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les matériaux et les structures
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Monde dans lequel je vis
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fabriquer des objets
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorons le monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire avec divers matériaux
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille: Les histoires et les traditions sont le reflet de la nature et de l’origine des individus et des familles.
        • Identité et famille:Les droits, les rôles et les responsabilités façonnent notre identité et nous aident à établir de saines relations avec les autres.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1:Les propriétés de la matière lui confèrent son utilité
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Droits humains (1)

  • Réfugiés et immigrants

Santé humaine et environnement (2)

  • Dynamique démographique des humains
  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les élèves comprendront que tous les enfants ont les mêmes besoins fondamentaux, mais que la dégradation de l'environnement rend la satisfaction de ces besoins plus difficile pour certains. Ils reconnaîtront également que la façon dont nous vivons au niveau local a des répercussions au niveau mondial. La réduction des effets du changement climatique nécessite une approche à multiples facettes qui commence par l'engagement individuel en faveur d'un mode de vie plus durable.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les élèves seront plus conscients de la façon dont le changement climatique intensifie les défis socio-économiques tels que la pauvreté, tout en apprenant comment certaines de ces pressions peuvent être réduites grâce à des actions d'adaptabilité environnementale qui diminuent les vulnérabilités des communautés.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les apprenants reconnaîtront les disparités qui affectent tous les enfants migrants et réfugiés, et le fait que l'expérience vécue par ceux qui ont été chassés de leur communauté est très différente de celle des enfants qui bénéficient de la sécurité d'un foyer, d'une éducation, de ressources et d'un soutien social.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Les élèves apprennent que la résolution du problème de la migration climatique nécessite des solutions globales qui développent la coopération et les partenariats qui responsabilisent les communautés et les citoyens. Ils mettront en pratique cette approche axée sur les résultats lorsqu'ils créeront un espace de jeu accueillant qui favorise l'inclusion.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Le contenu de cette leçon, axé sur l'enfant, encourage les élèves à comparer leur propre vie à celle d'enfants moins chanceux, ce qui les sensibilise et les amène à se préoccuper du bien-être d'autrui.  Les élèves reconnaîtront également qu'ils peuvent participer activement à la construction d'un avenir plus durable en réfléchissant à la manière dont leurs comportements affectent l'environnement.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

La ressource décrit comment les pays riches et développés sont mieux à même de résister et de s'adapter au changement climatique, alors que les pays plus pauvres aux ressources limitées sont moins à même de le faire. Le fait que les populations les moins responsables du changement climatique en subissent le plus les conséquences est injuste et permet aux élèves de mieux comprendre les inégalités dans le monde et de se préoccuper des êtres humains marginalisés, en particulier les enfants.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Cette leçon porte sur un sujet social, mais les élèves apprendront comment la pollution affecte négativement l'environnement.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

La migration climatique est un problème mondial, mais l'expérience d'apprentissage peut être rendue plus locale grâce à des histoires personnelles racontées par des étudiants, des enseignants ou des membres de la communauté qui ont dû venir au Canada pour échapper à des conditions de vie désespérées.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Les élèves découvrent le contexte actuel des migrations climatiques sous l'angle de solutions positives susceptibles de réduire les émissions futures, de créer des communautés plus durables et de réduire les inégalités.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

La leçon utilise une approche guidée et ludique qui soutient la réflexion sur les causes et les conséquences du changement climatique d'un point de vue humain.  Les élèves peuvent également choisir librement les activités de coloriage et de conception de l'aire de jeu.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Cette leçon englobe des résultats d'études sociales liés aux problèmes mondiaux, aux besoins des enfants, à la pauvreté et à l'inclusion. L'activité A toi de jouer, soutient les compétences STEM telles que la résolution de problèmes, la conception et la pensée critique.  

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Le jeune âge visé par la leçon nécessite une instruction guidée de la part de l'enseignant.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Insuffisant/Pas considéré

Aucune stratégie de différenciation spécifique n'est incluse dans cette ressource, mais l'approche pratique intéressera un grand nombre d'élèves.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Un problème authentique constitue la base de la leçon et une approche pratique engage les élèves dans une tâche significative de résolution de problème applicable et pertinente à une question d'actualité mondiale.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Le livret d'introduction destiné aux élèves comporte une section intitulée « Comment les architectes peuvent aider », qui présente de véritables architectes et leurs projets.  L'activité « Coloriez ces pages » fournit également des exemples de structures de jeu et d'abris réels créés à partir de matériaux durables.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

L'approche centrée sur l'étudiant permet aux participants d'appliquer leur apprentissage dans un contexte engageant en développant une solution créative au problème social de l'accès à des espaces de jeu sains et sûrs. L'approche centrée permet aux élèves d'appliquer leur apprentissage dans un contexte engageant en développant une solution créative au problème social de l'accès à des espaces de jeu sains et sûrs.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.