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Un projet de LST
La ressource est un dossier pédagogique axé sur un projet d'exploration d'un ruisseau ciblé de la région. Les élèves sont donc amenés à explorer et analyser un cours d'eau. Les activités offrent principalement l'occasion aux élèves de se familiariser avec leur milieu de vie. Ils complèteront une fiche d'activités sur le ruisseau, découvriront celui-ci à l'aide de leurs cinq sens, joueront à la chenille humaine et à "memory naturel", feront des activités de mesure ainsi que la distinction entre ruisseau naturel et ruisseau canalisé.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | Le projet de la ressource est d'amener les élèves à explorer un ruisseau ciblé dans le but de leur faire découvrir ses caractéristiques et propriétés physiques. Peu de points de vues sont présentés permettant d'aborder les enjeux liés aux cours d'eau et à leur préservation. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Les volets touchant aux questions écologiques, sociales et économiques ne sont pas développés. La ressource offre plutôt des activités permettant aux élèves de se familiariser et de mieux connaître les propriétés physiques d'un cours d'eau. Des activités sont aussi offertes portant sur les cinq sens. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | Le projet de l'exploration du ruisseau est axé sur l'analyse de ses propriétés physiques. Une des activités comprend l'analyse de la qualité de l'eau mais, par ailleurs, les enjeux environnementaux ne sont pas présentés aux élèves. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les élèves ne font que se rendre en excursion, font des activités portant sur les cinq sens, doivent trouver des objets dans le ruisseau. Les expériences d'action sont peu développées et ne permettent pas aux enfants de provoquer un changement positif ou même de les amener à devenir plus conscients des enjeux liés à la sauvegarde et préservation de l'eau. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Les activités ne permettent pas aux élèves de développer une conscience des enjeux liés à l'importance de la ressource de l'eau, ces derniers n'étant pas présentés par la ressource. Cependant, par le biais des activités proposées, les élèves pourront peut-être développer une certaine sensibilité à l'importance de la qualité de l'eau et à sa préservation. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Une des activités proposées est de trouver des pierres, branches, etc., que l'on peut retrouver dans le ruisseau. L'activité propose de porter une attention particulière à ne pas déranger certains petits animaux/insectes qui font partie de ce milieu de vie. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Les élèves sont amenés à faire l'exploration d'un ruisseau, mais les volets environnementaux, économiques et sociaux étant absents, l'expérience demeure donc de base. Les enfants sont appelés à faire des expériences de mesure de la largeur du ruisseau, de sa profondeur, de la vitesse du courant et de la température. Il n'y a pas d'activités de réflexion portant sur l'importance de la ressource de l'eau ou sur les conséquences des polluants sur cette ressource. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Le projet principal est d'amener les élèves à découvrir et explorer un ruisseau de leur milieu de vie. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Le projet permet de faire vivre aux élèves une expérience d'appréciation de la nature. Ils font de la cueillette de données à un certain moment, se familiarisent avec les sons du milieu environnant et réalisent des activités et des jeux faisant appel aux cinq sens. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | La ressource offre surtout des activités de recueil de données assez précises. Par ailleurs, d'autres activités portant sur les cinq sens offrent l'occasion de dégager un éventail de réponses plus larges. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Les activités permettent aux élèves d'atteindre des objectifs dans les domaines des sciences et des mathématiques. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | La ressource offre surtout des activités de base permettant aux élèves de se familiariser avec les composantes et propriétés physiques d'un ruisseau ciblé ainsi qu'au milieu dans lequel il se situe. Ce sont des activités d'observation, d'analyse et de jeu. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités rejoignent un style conventionnel d'apprentissage, malgré le fait que les élèves soient sur le terrain, et s'adressent surtout au domaine cognitif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les élèves sont effectivement amenés sur le terrain pour y vivre une expérience pratique, mais la pertinence réelle des activités proposées est en question. Si le but est simplement que les élèves se familiarisent avec le milieu de vie, cela est donc réussi. Toutefois, l'expérience pratique ne permet pas de mieux comprendre les enjeux liés à l'eau et à son importance. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves jouent à la chenille humaine dans le ruisseau. Ils se tiennent par les épaules et ont les yeux bandés. Ils jouent également à "memory naturel", un jeu où ils doivent retrouver dans le ruisseau les mêmes objets déjà trouvés par l'enseignante. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves peuvent démontrer leurs aptitudes lors des activités de mesure de la largeur, de la profondeur, de la vitesse du courant et de la température de l'eau. Ils pourront aussi démontrer des habiletés de coopération lors des jeux. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | L'enseignement par les pairs peut s'effectuer de façon secondaire par le biais des jeux coopératifs. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Les études de cas sont absentes du dossier pédagogique. Par ailleurs, on y offre la possibilité d'avoir accès à une bande dessinée, intitulée Wolfo, qui est axée spécifiquement sur la région du Rhône. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Le dossier pédagogique offre une section qui permet d'avoir accès à des ressources complémentaires afin d'explorer ou d'approfondir le sujet. On y retrouve des liens supplémentaires, le guide des rivières du WWF et une bande dessinée (Wolfo, Panda club Eau). |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |