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Un projet de
La ressource offre une documentation portant sur la problématique de la surconsommation et de l'impact des déchets et du gaspillage sur l'environnement. Elle présente des fiches intitulées : « outils pédagogiques » ainsi que des activités pédagogiques basées sur l'apprentissage par l'enquête où l'on y retrouve les compétences ciblés, le matériel requis ainsi que les ressources disponibles. Les élèves pourront organiser une action de sensibilisation à la réduction des déchets, analyser le contenu des poubelles de leur classe, rédiger une charte sur les déchets, rédiger des lettres aux parents pour favoriser une diminution des déchets, mener une enquête approfondie sur le papier, rédiger une charte papier dans le but de l'économiser, organiser une action de récupération, instaurer une journée « eau du robinet= zéro déchet », organiser une fancy-fair ( faites la fête aux déchets ).
La ressource offre de nombreuses suggestions de projets et d'initiatives pour passer à l'action dans la vie des élèves. Par ailleurs, elle ne présente pas de manière explicite les habiletés à développer et étapes à suivre pour mener à terme et avec succès les projets.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource présente une documentation qui permet de bien cerner les enjeux, qui porte sur les différentes facettes du thème permettant ainsi d'amener la compréhension du sujet sous différents angles. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource aborde le sujet sous différentes facettes. Elle présente principalement la problématique du point de vue environnemental mais elle démontre aussi l'impact de nos choix de consommation du point de vue économique et social, notamment en démontrant l'importance du rôle de la publicité en ce qui concerne nos comportements en tant que consommateurs. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource offre de l'information portant sur différentes facettes du thème ciblé permettant de comprendre la problématique et amenant une réflexion sur l'impact de nos choix en matière de consommation. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | La ressource présente pour chacune des activités pédagogiques, un segment qui s'intitule : « agir », dans lequel, une série d'initiatives et de projets d'action sont proposés aux élèves. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Chaque activité comporte une première étape qui s'intitule : « comprendre », dans laquelle, l'élève est amené à réfléchir sur la problématique, à mieux la cerner et à pouvoir ainsi prendre position par la suite. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | La ressource est axée principalement sur la problématique des déchets et de leur impact sur l'environnement. Elle vise à faire développer des initiatives d'actions permettant un plus grand respect des ressources non-renouvelables de la planète. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La ressource présente des activités dont le but est de réduire l'impact des déchets et de nos choix de consommation sur l'environnement. Elle vise à conscientiser les jeunes aux conséquences de la surconsommation qui existe présentement et à les conscientiser à adopter des comportements plus responsables face aux ressources non-renouvelables de notre planète. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource présente des activités qui encouragent un apprentissage centré sur la réalité des jeunes de la région de la Belgique. L'organisme Bruxelles-Environnement offre d'ailleurs du matériel spécifique à la réalité de cette région, par exemple, elle met à la disposition des écoles des bacs spéciaux pour le recyclage et la récupération. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource offre une information permettant de comprendre la situation du problème de la trop grande quantité de déchets produits sur notre planète. Elle offre en ce sens, une quantité d'outils permettant de cibler les actions que l'on peut entreprendre tant au niveau individuel que collectif, qui peuvent avoir un impact positif pour la réduction des déchets. Elle présente ainsi un plan pour favoriser l'usage du papier recyclé, un plan pour réduire les déchets de papier à l'école, un guide du tri des emballages à l'école, un plan pour réduire le gaspillage alimentaire, un plan pour faire le compost à l'école, un guide pour apprendre à manger autrement et un autre pour réduire les déchets dangereux à l'école. Ce sont tous des outils où l'on y retrouve des actions concrètes que les élèves peuvent appliquer dans leur milieu et dans leur vie. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les activités sont conçues de façon à rendre possible de multiples solutions. Elles proposent des actions, des initiatives mais elles proposent à l'intérieur d'un cadre ouvert et flexible. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource présente des activités qui permettent essentiellement de rejoindre des objectifs dans le domaine des sciences humaines, spécifiquement dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les activités sont conçues de façon à permettre aux élèves de se sentir engagés activement dans leur démarche d'apprentissage. Les élèves sont amenés à réfléchir mais aussi à découvrir par eux-mêmes pour ensuite être amenés à se positionner et à pouvoir agir. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités offrent la possibilité de répertorier, de classer, d'analyser, d'organiser, de comptabiliser, elles permettent donc de rejoindre le domaine cognitif. Elles s'adressent également au domaine affectif, car ces mêmes activités offrent l'occasion de réfléchir, de prendre position et de passer à l'action. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Chaque activité comporte un volet intitulé : « agir », dans lequel, les élèves sont invités à passer à l'action de façon concrète et dans leur milieu de vie. Une série d'actions et d'initiatives sont donc proposées aux jeunes afin de pouvoir agir sur le terrain. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | La plupart des projets suggérés sont en fait des initiatives qui requièrent la collaboration de toute la classe ( ex : collations collectives, compost à l'école, soupe collective etc ). Le succès du projet dépendra donc de l'habileté à pouvoir collaborer et travailler ensemble. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les élèves pourront démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes par leur travail lors de la rédaction des chartes, de l'analyse du contenu des poubelles, de l'organisation d'une action de sensibilisation à la réduction de déchets ainsi que par la rédaction de lettres aux parents. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves pourront avoir l'occasion de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs par le biais des initiatives et projets d'action tels que : l'organisation d'un atelier de petites réparations, la collecte d'objets recyclés pour des organismes de la région, l'instauration de soupes collectives et de collations une fois par mois, la création d'une journée eau du robinet, l'organisation d'une fête collective intitulée : « faites la fête aux déchets ». |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource offre principalement des données et des statistiques qui sont spécifiques à la région de la Belgique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les activités étant conçues de façon ouverte, plusieurs possibilités s'offrent donc aux élèves. La ressource présente une série de sources supplémentaires ainsi qu'un volet intitulé : « pour aller plus loin », qui permet donc d'explorer davantage certaines questions. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |