Premières étapes

De quoi j’ai l’air

Qu'est-ce que je porte, qu'est-ce que je supporte ?

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Cet outil pédagogique vise la sensibilisation et la formation des élèves au rôle du citoyen consommateur et aux enjeux (environnementaux, sociaux, commerciaux et économiques) du développement des relations entre les pays du Nord et les pays du Sud.          

Ce document est un jeu de rôle, accompagné de guides pédagogiques et d'une trousse d'animation, conçu pour des élèves de 4e et de 5e secondaire et ayant pour thème : le consommateur dans les échanges mondiaux.

Évaluation générale

Forces

  • le jeu de rôles rend la ressource intéressante pour les élèves;
  • la documentation pour l'enseignant suffisante;
  • la documentation pour l'élève est suffisante;
  • beaucoup des matériaux nécessaires sont fournis;
  • beaucoup de ressources sont rendues disponibles pour l'enseignant.

Faiblesses

  • l'enseignant doit consacrer du temps pour la préparation;
  • l'intégration de plusieurs disciplines nécessite la participation de plusieurs enseignants;
  • la dernière mise à jour date de 2004;
  • l'environnement n'est pas nécessairement bien représenté dans tous les jeux de rôles.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La démocratie : engagement et participation: La participation des citoyens à la prise de décisions
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Etudes sociales 30-2:Comprendre les idéologies
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Justice sociale: Les causes de l’injustice sociale sont complexes et ont des effets durables sur la société
        • Justice sociale: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'interdépendance
        • L'économie
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Leconomie
        • La region atlantique:en interaction avec Ie monde
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde
        • Développement et qualité de vie à l’échelle mondiale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Commerce
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Initiation aux affaires:Concepts de base des affaires
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Commerce
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Initiation aux affaires:Entrepreneuriat
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Marketing
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Marketing de la vente au détail et des services (préemploi) Activités des commerces de détail et des entreprises
        • Marketing de la vente au détail et des services (préemploi) Principes de base
        • Marketing de la vente au détail et des services (préemploi) Secteurs de la vente
        • Marketing de la vente au détail et des services (préemploi) Tendances du marketing
        • Principes de marketing (précollégial) Concepts de base
        • Principes de marketing (précollégial) Marketing mix
        • Principes de marketing (précollégial) Orientations du marketing
        • Principes de marketing (précollégial) Plan de marketing
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Environnement et milieu de travail
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Santé et environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
      • Économie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyse des grands enjeux économiques contemporains: Fondements économiques
        • Analyse des grands enjeux économiques contemporains:Interdépendance et disparités économiques mondiales
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Monde contemporain: Environnement
        • Monde contemporain: Richesse
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences sociales 10: La prise de décisions économiques
        • Sciences sociales 10:Les relations économiques internationales
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Enseignement religieux
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Questions Morales 1134: La justice sociale
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Économie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Économie canadienne 2233(M and Immersion) Économie mondiale
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les idéaux démocratiques: citoyenneté active et responsable
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Justice sociale: Les causes de l’injustice sociale sont complexes et ont des effets durables sur la société
        • Justice sociale: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
      • Économie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Théorie économique 12: Les systèmes économiques reposent sur des normes et des conséquences sous-jacentes sur le plan éthique qui sont souvent en opposition les unes avec les autres

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (3)

    • Altermondialisation
    • Consommation durable
    • Empreinte écologique
  • Droits humains (2)

    • Justice sociale
    • Pauvreté
  • Économie (4)

    • Commerce
    • Mondialisation
    • Réduction de la pauvreté
    • Responsabilité sociale de l'entreprise
  • Santé humaine et environnement (2)

    • La santé et les contaminants environnementaux
    • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Cette activité abord plusieurs points de vues.

Les élèves vont se familiariser avec des notions comme la mondialisation, le développement d'une société responsable, la consommation responsable, le commerce équitable, les droits de la personne, ainsi que les normes sociales et environnementales.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource présente les dimensions multiples des problèmes et des solutions. Pour chaque domaine d'apprentissage (langues, mathématiques, sciences et technologie, sciences sociales, développement personnel et arts), différentes activités sont proposées.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La complexité des problèmes est respectée, grâce à des jeux de rôles.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Des activités complémentaires sont proposées.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

La ressource comprend des fiches actions avec des questions pour guider les élèves à réfléchir sur leurs achats. À la fin de l'activité, les élèves sont également amenés à clarifier et à exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

L'empathie et le respect pour les êtres humains sont favorisés dans la ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

La ressource encourage l'affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre, en particulier dans un jeu de rôles où un des participants prend la défense de l'environnement, et dans une activité supplémentaire. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

L'activité encourage l'apprentissage centré sur la réalité locale en utilisant les intérêts des jeunes (commes les vêtements, la mode, etc.).

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La ressource ne fait la promotion que de la compréhension du présent.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples et complexes.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

La ressource fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses matières traditionnelles.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

La ressource fournit aux élèves des questions fascinantes et les matériaux nécessaires pour y répondre, tout en leur allouant un certain niveau de flexibilité pour développer leur propres solutions.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités touchent à tous les styles d'apprentissage, mais ne sont pas adaptées aux élèves en difficulté d'apprentissage.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Malgré que l'activité soit principalement un jeu de rôle, plusieurs activités supplémentaires sont proposées pour rendre l'activité plus authentique.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en équipe, mais l'enseignement et l'évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif ne sont pas encouragés.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Il n'a pas d'occasion de réflexion ni d'auto-évaluation pour le jeu de rôle, mais certains activités complémentaires offrent des questions d'évaluation. Un compte rendu de groupe est effectué à la fin de l'activité.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Plusieurs des activités supplémentaires offrent l'occasion aux élèves de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Plusieurs activités supplémentaires offrent des occasions d'études de cas dans un contexte authentique.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré

Plusieurs activités supplémentaires offrent l'occasion d'explorer plus profondément des éléments de contenu.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.