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Un projet de LST
Cette ressource demande aux élèves d'analyser le système alimentaire mondial, pour leur donner une meilleure compréhension des enjeux reliés à l'origine des aliments.
Les élèves:
Cette ressource propose également une activité permettant aux élèves de relier leur apprentissage aux ODD et d'appliquer les connaissances qu'ils ont acquises tout au long de cette trousse d'action pour réfléchir de manière critique à ces objectifs. Grâce à des activités interactives et des projets pratiques, les enseignants peuvent aider les élèves à comprendre l'importance des ODD et la manière dont ils peuvent faire une différence. En présentant les ODD aux élèves, ils peuvent mieux comprendre comment leurs actions peuvent contribuer à créer un monde plus durable.
Pour accéder à d'autres projets d'action du LST, cliquez ici
La ressource enseigne explicitement aux élèves plusieurs compétences:
Les activités sont très structurées, de sorte qu'elles laissent peu de place à l'initiative individuelle des élèves. Ils n'ont pas nécessairement l'occasion d'identifier les problèmes en fonction de leur communauté et d'assumer la responsabilité de trouver des solutions créatives pour s'y attaquer.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Cette ressource s'intéresse aux conséquences de la consommation alimentaire, aux coûts cachés de l'économie locale et aux aspects de santé et environnementaux, en particulier à l'égard du transport des produits. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource montre clairement comment les dimensions écologique, économique et sociale sont liées, inséparables. La ressource introduit le concept de « triple approche », une perspective systémique qui, dans ce cas, prend en compte les impacts des choix alimentaires sur l'environnement, l'économie et la santé d'une société. Cette approche est adoptée tout au long des activités. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Dans une perspective holistique, la ressource envisage l'enjeu de l'alimentation dans la diversité de ses dimensions, comme la provenance des aliments, les choix alimentaires et leurs conséquences, l'économie locale et les fermiers de la région, la santé, la sécurité alimentaire, etc. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les élèves sont confrontés à la stratégie d'achat de produits locaux, prennent conscience de la notion de "kilomètre-aliment" et comment elle peut influencer nos choix alimentaires. On les incite à inscrire quotidiennement leurs choix alimentaires dans un journal et à discuter avec leur famille des bénéfices de l'achat local. On les encourage aussi à faire l'inventaire des aliments dans leur supermarché et de transmettre leurs idées au gérant. Une activité permet aux participants d'apprendre les rudiments du jardinage : quelles plantes peuvent être plantées selon la région et la saison, les soins à donner aux plantes en pleine croissance, etc. Les élèves font pousser leurs propres légumes. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves ont l'occasion de déterminer leurs propres valeurs en tenant un journal de leur consommation alimentaire, en interrogeant un membre d'une autre génération sur ses habitudes alimentaires, en plantant et s'occupant de leurs propres légumes, en retraçant l'origine de leurs aliments, en enquêtant sur la provenance des produits de leur supermarché et en faisant une rétroaction au gérant, etc. On encourage les élèves à s'engager à modifier leurs choix alimentaires pour inclure davantage de produits locaux. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans la ressource |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | En plantant des graines et en s’occupant de ses plantes, les élèves développeront une meilleure compréhension de ce qui est nécessaire pour leur survie. La ressource n'est pas vraiment orientée vers les expériences d'extérieur, mais les élèves pèsent les avantages et les désavantages de la production alimentaire et ses conséquences sur la faune et la flore selon la perspective du changement climatique, de la perte d'habitat et des émissions de gaz dans le transport. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | On demande aux élèves d’examiner les aliments qu'ils consomment, les aliments vendus dans les épiceries et les aliments qui peuvent pousser dans leur climat respectif. Les activités sont très pertinentes à la vie de l’apprenant. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Les élèves font une entrevue avec un membre plus âgé de leur famille ou de leur communauté, pour voir comment diffèrent leurs choix alimentaires et pour mesurer l'évolution du système alimentaire. Ils prennent conscience de la relation entre l'économie, l'environnement et la santé de la société, et se rendent compte à quel point les choix d'aujourd'hui auront un impact sur l'avenir (en particulier en ce qui concerne le transport de la nourriture et les changements climatiques). |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | La plupart des questions sont ouvertes, avec plusieurs possibilités de réponses, dont le niveau de complexité peut par ailleurs varier selon les groupes. La ressource fait la promotion active de l'achat de produits locaux ayant peu été transportés, mais elle présente néanmoins plusieurs perspectives sur cet l'enjeu de l'alimentation, prenant compte de diverses considérations et envisageant des solutions différentes. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Cette ressource est interdisciplinaire, touchant à la santé, aux sciences sociales, aux mathématiques, aux études alimentaires, aux langues, aux arts et à la géographie. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves ont l'occasion d'avoir des révélations subites, grâce à la diversité des activités : questionnement, discussions, exploration de la disponibilité saisonnière des produits, jardinage, préparation d'une pizza, etc. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | La ressource ne prévoit pas explicitement d'adaptation de ses activités pour convenir à tous les niveaux d'apprentissage, mais elles sont telles que l'enseignant devrait pouvoir les modifier facilement selon les besoins des élèves. La ressource est composée d'activités de groupe et individuelles, qui touchent par ailleurs à tous les styles d'apprentissage, y compris en s'adressant aux domaines cognitif et affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les élèves plantent des graines, font une pizza « locale », mènent une entrevue avec un membre de la communauté et évaluent les options alimentaires d’une épicerie de quartier. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Tres bon | La plupart des activités laissent place au travail de groupe et à l'apprentissage coopératif, des habiletés explicitement enseignées, mises en application et évaluées. Les élèves font un retour sur leur travail de groupe pour déterminer son efficacité, comment l'améliorer, etc. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Plusieurs activités font des recommandations d'évaluation, comme l'évaluation par les pairs ou le contrôle formatif et sommatif des connaissances. Des questions et des rubriques d'évaluation sont fournies. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves établissent la distance de transport de la nourriture dans leur boîte à lunch et peuvent ensuite discuter de leurs choix alimentaires avec leur famille. En partageant leur entrevue avec leur famille, les autres élèves et les membres de la communauté, les élèves se font aussi enseignants. Par ailleurs, les murales peuvent servir de prétexte à des discussions sur des aspects de l'enjeu. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource est structurée selon une progression logique permettant de guider les élèves dans leur exploration du système alimentaire, mais les activités ne sont pas assez flexibles pour permettre aux élèves de prendre l'initiative d'aborder un problème différemment. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |