Premières étapes

Trousse d'action De quoi alimenter votre réflexion pour les niveaux secondaires

Niveau secondaire

Description

Cette ressource demande aux élèves d'analyser le système alimentaire mondial, pour leur donner une meilleure compréhension des enjeux reliés à l'origine des aliments.

Les élèves: 

  • Analyseront le système alimentaire mondial du point de vue des systèmes 
  • Comprendront les conséquences du système alimentaire mondial sur les plans écologique, éthique, économique, et de la santé humaine
  • Comprendront comment le fait d’appuyer les agriculteurs locaux est avantageux pour l’environnement naturel, la santé personnelle, et la santé économique et sociale de nos collectivités
  • Se familiariseront avec le concept de « kilomètres alimentaires » à l’aide de la fabrication simulée d’une pizza (toutefois, la fabrication d’une vraie pizza est encouragée!) 
  • Apprendront ce dont les plantes ont besoin pour survivre, et vivront l’expérience de cultiver de la nourriture
  • Comprendront d’où viennent les aliments dans les épiceries; 
  • Traduiront leurs apprentissages dans la salle de classe en action au sein de la collectivité : a. En faisant pousser des légumes lors d’une simple activité dans la salle de classe et en goûtant la récolte; b. En évaluant les options alimentaires dans une épicerie locale.

Cette ressource propose également une activité permettant aux élèves de relier leur apprentissage aux ODD et d'appliquer les connaissances qu'ils ont acquises tout au long de cette trousse d'action pour réfléchir de manière critique à ces objectifs. Grâce à des activités interactives et des projets pratiques, les enseignants peuvent aider les élèves à comprendre l'importance des ODD et la manière dont ils peuvent faire une différence. En présentant les ODD aux élèves, ils peuvent mieux comprendre comment leurs actions peuvent contribuer à créer un monde plus durable.                            

Pour accéder à d'autres projets d'action du LST, cliquez ici   

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La ressource enseigne explicitement aux élèves plusieurs compétences:

  • la collaboration;
  • l'écriture de des lettres;
  • la réalisation d'une entrevue;
  • le développement de stratégie;
  • la plantation de graines.

Forces

  • La ressource fournit une bonne quantité d’information supplémentairepour l’enseignant(e) et ses élèves. La ressource est facile à utiliser et peut facilement être adaptée à plusieurs besoins différents que pourraient avoir une classe.
  • La ressource couvre bien les dimensions sociales, économiques et environnementales de cette question. Elle offre également toute une gamme d’activités d’apprentissage, dont certaines sont à faire dans la communauté.
  • En plus d'être très intéressante et motivante, la ressource peut facilement être adaptée pour accommoder les élèves des années scolaires supérieures.
  • L'une des principaux atouts de cette ressource est l'utilisation du concept de triple résultat, une perspective holistique considérant les conséquences des choix alimentaires autant sur l'environnement que sur l'économie et la société (par la dimension de santé).
  •  L'information de fond disponible pour les enseignants comme pour les élèves est complète, et sa présentation est appropriée au niveau des élèves ciblés. 
  • On encourage même les enseignants à faire une recherche pour déterminer quels sont les produits locaux disponibles dans la région de l'école et pour donner aux élèves les informations pertinentes et les problématiques agricoles spécifiques à leur région. 
  • La ressource est claire, bien structurée, et propose même du soutien grâce aux hyperliens fournis, qui sont à jour et d'actualité.

Faiblesses

Les activités sont très structurées, de sorte qu'elles laissent peu de place à l'initiative individuelle des élèves. Ils n'ont pas nécessairement l'occasion d'identifier les problèmes en fonction de leur communauté et d'assumer la responsabilité de trouver des solutions créatives pour s'y attaquer.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
        • Écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: littératie scientifque
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Apprendre et vivre de façon durable(STSE)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Sol et végétation
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (M): biodiversité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer la géographie du Canada: Géographie physique et processus physiques au Canada
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (cours préuniversitaire) Biodiversité.
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Agriculture et foresterie durable
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Systémes écologique et activité humaine
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 20: Écosystèmes terrestres
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.

Thèmes abordés

Alimentation et agriculture (1)

  • Aliments locaux

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Transport

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Santé humaine et environnement (1)

  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Cette ressource s'intéresse aux conséquences de la consommation alimentaire, aux coûts cachés de l'économie locale et aux aspects de santé et environnementaux, en particulier à l'égard du transport des produits.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource montre clairement comment les dimensions écologique, économique et sociale sont liées, inséparables. La ressource introduit le concept de « triple approche », une perspective systémique qui, dans ce cas, prend en compte les impacts des choix alimentaires sur l'environnement, l'économie et la santé d'une société.  Cette approche est adoptée tout au long des activités.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Dans une perspective holistique, la ressource envisage l'enjeu de l'alimentation dans la diversité de ses dimensions, comme la provenance des aliments, les choix alimentaires et leurs conséquences, l'économie locale et les fermiers de la région, la santé, la sécurité alimentaire, etc.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Les élèves sont confrontés à la stratégie d'achat de produits locaux, prennent conscience de la notion de "kilomètre-aliment" et comment elle peut influencer nos choix alimentaires. On les incite à inscrire quotidiennement leurs choix alimentaires dans un journal et à discuter avec leur famille des bénéfices de l'achat local. On les encourage aussi à faire l'inventaire des aliments dans leur supermarché et de transmettre leurs idées au gérant. Une activité permet aux participants d'apprendre les rudiments du jardinage : quelles plantes peuvent être plantées selon la région et la saison, les soins à donner aux plantes en pleine croissance, etc. Les élèves font pousser leurs propres légumes.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les élèves ont l'occasion de déterminer leurs propres valeurs en tenant un journal de leur consommation alimentaire, en interrogeant un membre d'une autre génération sur ses habitudes alimentaires, en plantant et s'occupant de leurs propres légumes, en retraçant l'origine de leurs aliments, en enquêtant sur la provenance des produits de leur supermarché et en faisant une rétroaction au gérant, etc. On encourage les élèves à s'engager à modifier leurs choix alimentaires pour inclure davantage de produits locaux.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans la ressource

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

En plantant des graines et en s’occupant de ses plantes, les élèves développeront une meilleure compréhension de ce qui est nécessaire pour leur survie. La ressource n'est pas vraiment orientée vers les expériences d'extérieur, mais les élèves pèsent les avantages et les désavantages de la production alimentaire et ses conséquences sur la faune et la flore selon la perspective du changement climatique, de la perte d'habitat et des émissions de gaz dans le transport.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

On demande aux élèves d’examiner les aliments qu'ils consomment, les aliments vendus dans les épiceries et les aliments qui peuvent pousser dans leur climat respectif.

Les activités sont très pertinentes à la vie de l’apprenant.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Les élèves font une entrevue avec un membre plus âgé de leur famille ou de leur communauté, pour voir comment diffèrent leurs choix alimentaires et pour mesurer l'évolution du système alimentaire. Ils prennent conscience de la relation entre l'économie, l'environnement et la santé de la société, et se rendent compte à quel point les choix d'aujourd'hui auront un impact sur l'avenir (en particulier en ce qui concerne le transport de la nourriture et les changements climatiques).

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

La plupart des questions sont ouvertes, avec plusieurs possibilités de réponses, dont le niveau de complexité peut par ailleurs varier selon les groupes. La ressource fait la promotion active de l'achat de produits locaux ayant peu été transportés, mais elle présente néanmoins plusieurs perspectives sur cet l'enjeu de l'alimentation, prenant compte de diverses considérations et envisageant des solutions différentes.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Cette ressource est interdisciplinaire, touchant à la santé, aux sciences sociales, aux mathématiques, aux études alimentaires, aux langues, aux arts et à la géographie.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves ont l'occasion d'avoir des révélations subites, grâce à la diversité des activités : questionnement, discussions, exploration de la disponibilité saisonnière des produits, jardinage, préparation d'une pizza, etc.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

La ressource ne prévoit pas explicitement d'adaptation de ses activités pour convenir à tous les niveaux d'apprentissage, mais elles sont telles que l'enseignant devrait pouvoir les modifier facilement selon les besoins des élèves.

La ressource est composée d'activités de groupe et individuelles, qui touchent par ailleurs à tous les styles d'apprentissage, y compris en s'adressant aux domaines cognitif et affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les élèves plantent des graines, font une pizza « locale », mènent une entrevue avec un membre de la communauté et évaluent les options alimentaires d’une épicerie de quartier.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Tres bon

La plupart des activités laissent place au travail de groupe et à l'apprentissage coopératif, des habiletés explicitement enseignées, mises en application et évaluées. Les élèves font un retour sur leur travail de groupe pour déterminer son efficacité, comment l'améliorer, etc.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

Plusieurs activités font des recommandations d'évaluation, comme l'évaluation par les pairs ou le contrôle formatif et sommatif des connaissances. Des questions et des rubriques d'évaluation sont fournies.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves établissent la distance de transport de la nourriture dans leur boîte à lunch et peuvent ensuite discuter de leurs choix alimentaires avec leur famille. En partageant leur entrevue avec leur famille, les autres élèves et les membres de la communauté, les élèves se font aussi enseignants. Par ailleurs, les murales peuvent servir de prétexte à des discussions sur des aspects de l'enjeu.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

La ressource est structurée selon une progression logique permettant de guider les élèves dans leur exploration du système alimentaire, mais les activités ne sont pas assez flexibles pour permettre aux élèves de prendre l'initiative d'aborder un problème différemment.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.