Premières étapes

De grandes tours et des villes durables

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Avec la ressource De grandes tours et des villes durables, les élèves concevront et construiront un modèle d'immeuble d'habitation et apprendront comment de tels bâtiments peuvent être une solution à l'étalement urbain. Cette activité est divisée en 3 parties:

Activité théorique: Les élèves examineront ce que sont les forces internes et externes et découvrent le but et l'utilité des grandes tours dans le monde. 

Action: Les élèves conçoivent, construisent et testent une grande tour. 

Consolidation: Les élèves explorent comment les grandes tours des villes durables peuvent réduire l'étalement urbain. 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette leçon de Parlons Science enseigne explicitement plusieurs compétences clés comme la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration, la communication ainsi que des compétences en recherche. 

Forces

  • Cette ressource est disponible dans les deux langues officielles. 
  • La leçon est très bien expliquée et facile à suivre.
  • Un diaporama est fourni et prêt à utiliser. 
  • Des idées d'évaluation sont fournis dans cette ressource. 
  • Cette ressource inclut des activités complémentaires. 
  • Tous les documents nécessaires sont disponible en format PDF, document Word, ainsi que document Google. 
  • Des informations supplémentaires sont inclus pour les enseignants. 

Faiblesses

  • Cette ressource nécéssite beaucoup de matériel
  • Aucune rubrique n'est fourni dans cette ressource
  • Manque de stratégies pour les apprenants en difficulté 

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette leçon serait un excellent ajout aux unités sur les forces dans les cours de sciences au niveau intermédiaire. De plus, elle pourrait être utilisée pour sensibiliser les élèves à l'architecture et à l'urbanisme durable. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont développées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée computationnelle.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Structures et forces
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: Une machine est un appareil qui transfère la force et l'énergie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Les trois lois du mouvement de Newton décrivent la relation entre la force et le mouvement
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 :Les forces et les machines simples
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Force
        • Les forces et les machines simples
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les forces et les structures
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 4 Propriétés et Usages des Matières Terrestres: Apprendre et Vivre de Façon Durable
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5 Systèmes vivants et technologiques: Apprendre et Vivre de Façon Durable
        • Sciences et technologies (M): Les technologies
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): Les structures et les mécanismes
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): Les structures et les mécanismes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5: Les forces et les machins simples
        • Sciences de la nature 5 (M): Les forces et les machines simple
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 7: Structures de génie
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Structures et forces
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Structures et mécanismes: Les machines et leurs mécanismes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Structures et mécanismes: Les forces agissant sur les structures
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Structures et mécanismes: Les structures: formes et fonctions
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les forces et les machines simples
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les forces et les appareils mécaniques simples
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: Une machine est un appareil qui transfère la force et l'énergie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Les trois lois du mouvement de Newton décrivent la relation entre la force et le mouvement
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Structures et forces
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: Une machine est un appareil qui transfère la force et l'énergie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Les trois lois du mouvement de Newton décrivent la relation entre la force et le mouvement

Thèmes abordés

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Urbanisation durable

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les élèves vont étudier divers aspects de l'architecture durable, tel que les matériaux, l'efficacité énergétique et l'impact environnemental. De plus, cette leçon encourage l'évaluation de différentes options de conception.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Cette activité aborde les dimensions environnementales, économiques et sociales en promouvant des pratiques de construction durables, en mettant en évidence les avantages économiques rentables et à long terme en améliorant les conditions de vies urbaines. De plus, elle encourage l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement. 

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Cette leçon intère diverse perspectives et disciplines, favorise la pensée critique et oblique les élèves à prendre en compte les contraintes du monde réel et les besoins des parties prenantes. Cette approche holistique garantit que les élèves comprennent la nature interconnectée des défis de la planification urbaine et développent des solutions complètes et éclairées. 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

Ceci n'est pas l'objet de cette leçon. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves sont demandé de réfléchir à leurs propres expériences avec les villes et à ce qui, selon eux, rend une ville vivable et durable. 

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Ceci n'est pas l'objectif de cette leçon. 

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

En concevant des bâtiments durables. les élèves découvrent l'importance des matériaux respectueux de l'environnement et de l'efficacité énergétique, en favorisant ainsi une plus grande appréciation du monde naturel. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Insuffisant/Pas considéré

Cette leçon n'est pas spécifiquement axée sur l'apprentissage local, car elle traine des principes généraux du développement urbain durable applicables à divers contextes. 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Cette activité passe en revue les avancées architecturales historiques, examine les défis urbains actuels tels que les impacts environnementaux et la densité de population, et encourage à envisager les villes futures avec des pratiques durables. 

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves ont le contrôle de la conception de leur tour ainsi qu'aux critères de réussite. 

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Bien que cette ressource ce porte le mieux à des résultats d'apprentissage en Sciences, on pourrait aussi l'utiliser pour expliquer le développement durable ainsi que l'ingénierie. 

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les élèves sont équipés d'un problème à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions. La leçon est très dirigée. 

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La diversité des activités dans cette leçon répond bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Par contre aucune stratégie pour les apprenants ayant des difficultés n'est incluses. 

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les élèves vont construire une tour qui subiera des forces internes et externes. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves devront travailler en groupe pour accomplir la tâche de bâtir une tour. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

La ressource est dotée d'une icône qui indique,tout au long de la leçon, des possibilités d'évaluation. Par contre, aucune rubrique pour évaluer les élèves n'est incluses. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré

Ceci n'est pas l'objet de cette leçon.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

Bien que les élèves visionnent un diaporama qui démontrent différentes tours ainsi que les résultats possibles quand les banlieues s'aggrandissent, ils ne sont pas exposés à des études de cas de ce problème. 

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les élèves doivent choisir la tour ainsi que les matériaux qu'ils veulent utiliser. De plus les élèves vont coconstruire les critères de conception auxquels le prototype de grande tour doit répondre. 

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.