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Un projet de
Les changements climatiques constituent l’un des plus grands défis à relever de toute l’histoire de l’humanité. Leurs effets se font sentir aux quatre coins de la planète et tous ce qui est vivants doivent s’adapter aux conséquences d’une augmentation si rapide des températures. Il n’est plus possible de nier cette réalité.
Cet outil vise à sensibiliser et à responsabiliser les jeunes aux bouleversements de celui-ci. L’album d’activité veut aller au-delà du découragement possible et présenter des initiatives réalistes et porteuses d’espoir pouvant être mises en œuvre ici et maintenant.
Parce qu’agir, c’est choisir le monde!
L’album est divisé en plusieurs parties :
Les dernières parties : La nécessité de s’adapter et relevons le défi ont pour but d’aider les jeunes à réfléchir et passer à l’action.
Cette ressource inclue de nombreuses possibilités de réflexion critique, de développement de compétences en éducation quant aux choix de consommations et ces effets sur le changement climatique.
Les points forts du guide se trouvent à la fois dans son contenu et sa présentation. Le changement climatique est un problème existentiel et de nombreuses ressources pédagogiques ont été développées pour aider les élèves à comprendre ce problème, mais ce guide est très attrayant pour les jeunes avec beaucoup d’illustrations et d’exemples qui aident à la compréhension. Chaque partie à des stratégies pour engendrer des questions, accroître des connaissances et en fin de compte, passer à l’action. Pour y parvenir, les élèves s'engagent dans plusieurs activités qui les font participer activement au processus d'apprentissage.
Cette ressource s'intègre bien avec les concepts de sciences, sciences humaines et environnementaux qui touche aux changements climatiques. Cet album peut se faire de façon autonome à la maison ou à l’école.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | L'approche de découverte adoptée dans ces activités permet aux élèves de faire des réflexions et de tirer leurs propres conclusions basées sur les informations données. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource présente toutes les dimensions du problème : écologiques, sociales et économiques. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Cette ressource adopte une démarche de résolution de problèmes sur les questions du changement climatique en demandant aux élèves de faire de nombreuses réflexions. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Cette ressource donne plusieurs occasions à l'élève de s'engager afin de réaliser du changement positif dans sa communauté. La ressource suggère plusieurs idées pour passer à l'action. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | La ressource amène les élèves à constater que nous vivons aujourd'hui les conséquences de nos choix. L'appel à l'action est clair : si nous n'agissons pas aujourd'hui, les répercussions seront graves dans l'avenir, donc ils doivent choisir des changements quotidiennes qu’ils vont aborder dans leur vie. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | En cours de ressource, chaque élève choisi des actions quotidiennes qu’il s’engage à mener. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les activités incluent des expériences, de questionnement et réflexion qui sensibilisent les élèves à la dégradation de l’environnement et leur donne la possibilité d’agir pour améliorer la situation environnementale. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource est flexibles et adaptables à différentes disciplines (français, éthique et culture religieuse, sciences et technologies), les activités proposées peuvent être ajoutées au cours à n’importe quel moment de l’année scolaire. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | La ressource fournit aux élèves des questions fascinantes et des exemples nécessaires pour les approfondir, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer de leurs propres solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Ce guide propose 20 activités pédagogiques pour les élèves qui visent une meilleure compréhension des changements climatiques et surtout un engagement concret dans des actions pour l'environnement. Chacune fait l’objet d’une fiche qui précise l'objectif (réaliser une vidéo de 4 minutes pour mieux comprendre le phénomène des changements climatiques, créer un jardin à l'école…) |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | L’enjeux présenté touche les quatre coins du monde et a un effet sur tout le monde. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Insuffisant/Pas considéré | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressource offre plusieurs questions de réflexion à répondre. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | La ressource partage plusieurs exemples inspirants de différents projets énergétiques et écologiques de divers pays du monde. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |