Premières étapes

Chez Nora

Niveau élémentaire

Description

La ressource offre un livret pour les élèves ainsi qu'un document pédagogique pour les enseignants. Celui est divisé en 5 temps : Je découvre, je suis touché, j'agis, je réfléchis et après tout cela, je me sens. Pour chaque temps ou section, la ressource propose des questions à débattre, des activités pour les élèves, un volet nord-sud ainsi qu'un volet intitulé en savoir plus. De plus, à la fin du guide pédagogique, on y retrouve une série de jeux, d'activités pour les élèves ainsi que le matériel nécessaire pour réaliser les activités proposées par la ressource au cous des 5 temps. Les élèves pourront apprendre à reconnaître la différence entre un fait et une opinion, jouer au jeu du téléphone sans fil, illustrer une situation démontrant le pourcentage de personnes pauvres/riches dans le monde, visualiser des reportages, réaliser un périscope, exprimer et débattre de leurs idées, reconnaître différentes émotions, développer la collaboration au jeu de pêche aux canards et en apprendre plus sur la biographie de personnes qui se sont illustrées quant à l'engagement solidaire.

Livret Chez Nora

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Reconnaître la différence entre une opinion et un fait
  • Exprimer une idée
  • Illustrer une situation pour représenter le pourcentage de personnes pauvres/riches dans le monde.
  • Reconnaître différentes émotions
  • Réaliser un périscope

Forces

  • La démarche pédagogique est clairement expliquée et facile à suivre. 
  • Pour chaque temps ( roue de l'engagement ) on retrouve des liens complémentaires permettant d'approfondir davantage le sujet.
  • La ressource offre tout le matériel nécessaire pour la réalisation des activités.
  • Les activités proposées par la ressource peuvent être adaptées selon l'âge des enfants.

Faiblesses

  • Certains liens présentés dans le guide pédagogique (volet : en savoir plus ) sont inaccessibles.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nos droits, rôles et responsabilités jouent un rôle essentiel dans l’édification de communautés solides
        • Communautés locales
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
        • Les groupes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
        • Les gens
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité provinciale:La citoyenneté
        • L’identité provinciale:Les Gens
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Monde dans lequel je vis
        • Les personnes dans mon milieu
        • Moi
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mes relations avec autres
        • Mon environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Explorons le monde
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): Diversite des societes sur leur territoire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région de l'Atlantique: Civique
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région:de l'Atlantique: Histoire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région de l'Atlantique: Géographie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'identité
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1: comportement responsable
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les environnements
        • Sciences humaines 2: Les gens
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: Les Gens
        • Sciences humaines 3: La citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4: Explorer notre monde
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon univers : maison, école et communauté
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés en évolution: citoyenneté active et responsable
        • Communautés en évolution: diverses visions du monde
        • Communautés en évolution: identité
        • Communautés en évolution: l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
        • Communautés interreliées:l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: citoyenneté active
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: identité
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: La communauté
        • Patrimoine et identité: Les rôles et les responsabilités
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Relations et appartenance (M): Identité, culture et communauté
        • Relations et appartenance (M):Citoyenneté
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté locale et communautés du Canada (M): Citoyenneté
        • Communauté locale et communautés du Canada (M):Identité, culture et communauté
        • L'école et la communauté: L'identité
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
        • Communautés du monde (M):Identité, culture et communauté
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'identité et l’appartenance
        • Le Lieu
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
        • Les groupes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
        • Les gens
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté
        • Les gens
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Moi
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorons le monde
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nos droits, rôles et responsabilités jouent un rôle essentiel dans l’édification de communautés solides
        • Communautés locales
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités

Thèmes abordés

Droits humains (3)

  • Éducation
  • Justice sociale
  • Pauvreté

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La ressource propose dans un premier temps de faire connaître aux enfants la différence entre un fait et une opinion. Elle offre la possibilité de débattre sur une série de questions et elle propose aussi de nombreuses questions ouvertes sur lesquelles les élèves ont la possibilité d'émettre différents points de vue.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource propose une série de scénarios sur lesquels les élèves auront à se questionner, à réfléchir et à se situer face à des enjeux économiques et des situations où peuvent sévir des injustices sociales.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource permet de bien faire comprendre aux enfants la complexité des enjeux en faisant non seulement ressortir des situations personnelles pouvant toucher la vie des enfants mais aussi en leur montrant différentes situations que vivent d'autres enfants ailleurs dans le monde.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

La ressource a comme grand objectif d'amener les enfants à comprendre ce qu'est la notion de responsabilité et de l'engagement. Elle vise à faire prendre conscience et connaissance des valeurs défendues par une société afin que puisse émerger dans le futur, une redécouverte consciente et plus critique chez l'enfant des valeurs qui façonnent cette même société.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

La ressource offre l'opportunité pour chaque temps ou section à suivre, une série de questions sur lesquelles les élèves doivent réfléchir, apprendre à se situer face à certaines situations et aussi à exprimer leurs opinions tout en apprenant aussi à écouter des opinions et des arguments différents des leurs.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

La ressource  vise à faire prendre conscience chez l'enfant l'importance de différencier ce qu'est une opinion, d'un fait. Elle vise à démontrer à l'enfant qu'il peut avoir un rôle à jouer, être acteur, contribuer à son échelle, à un changement. Son implication d'autant plus si elle est collective et réfléchie, peut réellement avoir un impact. De plus, pour chaque temps ou section, la ressource propose un volet intitulé Nord-Sud où des activités sont proposées afin de susciter l'intérêt pour les élèves pour d'autres enfants qui vivent des situations différentes dans d'autres régions du monde.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Dans le livret offert aux enfants, il est question d'un terrain baigné de détritus. De cette situation, résulte le fait d'attirer de nombreux rats chez une voisine appelée Nora. Ceci donne l'occasion aux enfants d'observer une situation ainsi que ses conséquences.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

La ressource propose des questions à débattre qui touchent la réalité de vie des enfants qui vivent en Belgique et aussi d'ailleurs dans le monde.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Cette ressource vise à mettre l'enfant en contact avec une dimension de la vie sociale aussi importante que l'engagement solidaire. Elle propose une série d'activités permettant de comprendre l'importance de l'engagement, de se soucier non seulement de soi-même mais aussi des autres. Elle vise à faire aussi développer un esprit critique chez les élèves afin qu'ils ne puissent pas seulement accepter tout ce qui est véhiculé par la société mais qu'ils puissent être en mesure, d'observer, d'analyser et de voir les conséquences de chaque décision. Ces habiletés ainsi développées pourront contribuer à un futur, où les individus se sentiront davantage responsables de leurs actes face au monde en devenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les activités proposées par la ressource font appel bien souvent à de nombreuses questions ouvertes sur lesquelles les élèves peuvent s'exprimer, débattre et amener différentes solutions possibles.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource vise principalement à faire développer des objectifs dans le domaine des sciences humaines ( éducation à la citoyenneté ).

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

À partir d'un texte où une situation particulière se déroule, les élèves sont amenés à se questionner et à réfléchir sur cette situation ainsi que sur la notion de l'engagement et de la responsabilité. La ressource propose une démarche d'engagement divisé en 5 temps qui laisse une liberté, une liberté de réflexion personnelle permettant à l'élève d'évoluer à son rythme.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités proposées par la ressource offrent la possibilité de rejoindre des apprenants de type visuel et auditif principalement.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

La ressource propose plutôt une large réflexion par le biais des activités. Les situations proposées sont utiles pour lancer un débat et confronter différents points de vue à l'intérieur du groupe-classe.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Des activités sont à réaliser de façon individuelle et d'autres se réaliseront en équipes. Une des activités, par exemple, celle du jeu du téléphone sans fil exige la bonne participation de chaque élève pour mener à bien l'activité et ainsi faire comprendre la leçon véhiculée par cette activité.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les élèves auront l'opportunité de démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes par le biais des débats d'idées. Ils auront aussi l'occasion de démontrer leurs habiletés de collaboration avec les autres avec l'activité de la pêche aux canards et lors des activités de mimes d'émotions devant le groupe-classe. Les pistes d'évaluation ne sont pas présentées, par contre, la ressource offre de nombreuses occasions de réflexion.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves auront l'occasion de présenter leurs habiletés et leurs connaissances aux pairs lors des débats. Ils auront à trouver de bons arguments pour appuyer leurs opinions. Ils auront aussi à démontrer qu'ils sont aussi capables d'écouter l'autre par le biais de l'exercice des billes de la parole. Les enfants auront aussi à illustrer aux pairs les différences existant entre les plus pauvres et les plus riches de la planète par le biais de l'activité de la baguette de pain.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

La ressource propose des reportages destinés aux enfants sur des situations réelles que vivent d'autres enfants ailleurs dans le monde. Elle  propose également les biographies de Gandhi, de soeur Emmanuelle et celle sur la vie de Dominique Pire.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Pour chaque temps ou section proposée par la ressource ( je découvre, je suis touché, j'agis, je réfléchis et après tout cela, je me sens...) on peut y retrouver un volet ( en savoir plus ) qui présente des liens utiles permettant d'approfondir davantage le sujet. De plus, la ressource offre en annexes, une série de jeux et d'activités en lien avec le thème.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.