Premières étapes

Changements climatiques: l'ours polaire en péril

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource sensibilise l’élève à comprendre l’impact du réchauffement planétaire sur l’ours polaire, à identifier les facteurs responsables de cette situation et à cibler des actions concrètes pour le diminuer. En participant aux cinq activités pédagogiques que propose le guide pédagogique, l’élève pourra mieux comprendre l’effet de serre et ses conséquences sur l’habitat de l’ours polaire.

  • La première vise à constituer des équipes de quatre élèves qui présenteront, chacune, une affiche relative à l'effet de serre, au changements climatiques, à ses effets possibles (réchauffement planétaire) sur l'ours polaire dans son habitat. 
  • La deuxième consistera, pour chaque équipe, à collecter de l'information scientifique et/ou technologique sur le sujet sélectionné, à réaliser des expériences sur l'effet de serre, sur les matériaux d'isolation et sur la lecture d'un thermomètre, puis à partager les informations avec les autres équipes. 
  • La troisième activité est celle de la réalisation du plan d'une affiche et d'un texte pour chaque équipe tandis que la quatrième est consacrée à la réalisation de l'affiche et d'un texte d'une page. 
  • La cinquième activité consiste à présenter l'affiche et le texte réalisés. 

Les élèves présenteront en équipe aux élèves de l’école leur affiche dans le but de les sensibiliser aux problèmes soulevés par le réchauffement climatique et à la possibilité d’adopter virtuellement un ours polaire. Les élèves pourront déterminés ensemble les actions possibles qu’ils peuvent accomplir par eux-mêmes pour diminuer les effets du réchauffement de la planète et adopter virtuellement un ours polaire pour aider à sa protection. 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Rédaction d'un texte
  • Travail coopératif
  • Présentation à ses collègues de classe. 

Forces

  • Cette ressource offre un plan détaillé du déroulement pour la leçon avec le rôle de l'enseignant et le rôle de l'élève
  • Plusieurs références sont disponibles et donnent un surplus d'informations utiles
  • Un cahier de bord de l'élève est disponible et prêt à imprimer
  • Les activités proposées touchent aux différents styles d'apprentissages des élèves
  • Les élèves doivent apprendre à travailler en équipe
  • Des rubriques prêtes à utiliser sont disponibles pour l'évaluation
  • Toutes les ressources sont en français

Faiblesses

  • Plusieurs des liens aux sites internets suggères ne fonctionnent pas
  • Il serait intéressant de demander aux élèves de présenter leurs affiches à d'autres groupes (communauté, élèves de différents niveaux, directions scolaire, etc. )

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource est utilisable pour introduire le concept de l'effet de serre et pour faire un lien avec l'influence de l'activité humaine sur l'habitat de certains organismes vivants. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre 11: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie physique 12: Les interactions entre activités humaines et atmosphère ont des répercussions sur le climat et le temps qu’il fait, tant à l’échelle locale que mondiale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers matériel
        • Sciences 7: L'univers vivant
        • Sciences 7: La terre t l'espace
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: L' univers materiél
        • Sciences 8: L'univers vivant
        • Sciences 8: La terre et l' espace
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):L’évolution
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Air et pollution atmosphérique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie planétaire 12 (M): L'environnement
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: La chaleur dans l'environnement
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences de la Terre et de l'espace: Changement climatiques
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Durabilité et responsabilité environnementale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : une analyse géographique (Cours précollégial): Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) : Développement durable et pratiques responsables
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Développement durable et pratiques responsables
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Interactions humaines et environnementales
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Terre et espace
        • Univers matériel
        • Univers vivant
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Terre et espace
        • Univers matériel
        • Univers vivant
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Terre et espace
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et environnement:Univers de la Terre
        • Science et technologie de l’environnement:
        • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
        • Science et technologie de l’environnement:Terre et espace
        • Science et technologie: Terre et espace
        • Science et technologie: Univers vivant
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre 11: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie physique 12: Les interactions entre activités humaines et atmosphère ont des répercussions sur le climat et le temps qu’il fait, tant à l’échelle locale que mondiale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (2)

  • Changements climatiques
  • Pollution de l'air

Écosystèmes (2)

  • Espèces en danger
  • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource démontre différents points de vue par rapport a l'habitat des ours polaires et l'effet de serre. 

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

La ressource accorde de l'importance aux dimensions écologique et sociale. Les impacts économiques causés par les changements climatiques ne sont pas explicitement visés mais l'enseignant pourrait en discuter avec les élèves en classe.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Cette ressource identifie plusieurs liens entre l'impact du comportement des humains sur l'habitat des ours polaires. On peut voir un rapport entre l'effet de serre et l'habitat des ours.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Les élèves pourront déterminés ensemble les actions possibles qu’ils peuvent accomplir par eux-mêmes pour diminuer les effets du réchauffement de la planète et adopter virtuellement un ours polaire pour aider à sa protection.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Aide l’élève a comprendre l’impact du réchauffement planétaire sur un vivant tel l’ours polaire, à identifier les facteurs responsables de cette situation et à cibler des actions concrètes pour le diminuer. On ne suggère aucune activité à l'extérieur.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

L’enseignant fera une brève mise en situation présentant les modifications importantes enregistrées et anticipées au niveau des températures mondiales. Il fera aussi ressortir le lien entre ces modifications de températures, l’Effet de Serre, le réchauffement planétaire et les changements climatiques. Les élèves se mettront en équipe et discuteront des actions qu'ils puissent faire pour diminuer ou aider à contrôler le réchauffement planétaire.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

L’enseignant partage de l'informations et statistiques présentant les modifications importantes enregistrées et anticipées au niveau des températures mondiales. Il fera aussi ressortir le lien entre ces modifications de températures, l’Effet de Serre, le réchauffement planétaire et les changements climatiques.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Cette ressource donnent aux élèves la chance de partager leurs idées et opinions tant en groupe-classe qu'en petit groupe, à collecter de l'information scientifique et/ou technologique sur le sujet sélectionné, à réaliser des expériences sur l'effet de serre, sur les matériaux d'isolation et sur la lecture d'un thermomètre, puis à partager les informations avec les autres équipes.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Les élèves sont constamment demander de réfléchir à l'écrit sur le problème. De plus, les élèves doivent utiliser leur connaissances mathématiques pendant les diverses expériences prescrites et doivent aussi utiliser leurs compétences créatives afin de produire l'affiche d'informations à la fin de la leçon. 

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves sont demandés de faire un lien entre leur connaissances des ours polaires et de l'effet de serre. À l'aide des expériences recommandés, les élèves découvrent par eux mêmes les concepts de l'effet de serre et des isolants thermiques. 

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Tout au long de cette leçon, on retrouve divers activités qui touchent aux différents styles d'apprentissages.  On y retrouve des textes à lire, des expériences à concevoir, ainsi qu'une affiche à produire. La diversité des activités proposées fait en sorte que cette ressource touche à plusieurs styles d'apprentissages.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les élèves ont la chance à faire des expériences qui les aident à voir réellement le concept de leffet de serre et le concept des isolants thermiques. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves doivent travailler en groupe pendant la durée de l'activité. De plus, puisque tous les élèves ne font pas toutes les tâches il est essentiels que les élèves soient capable de bien travailler ensemble et soient en mesure de faire un partage d'information, il y a aussi une rubrique d'évaluation pour la qualité de l'échange entre équipe. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Tout au long de la leçon, les élèves doivent remplir leur cahier de bord et réfléchir sur les concepts étudiés.  De plus, la leçon est munie de rubriques pour évaluer la pensée créative ainsi que l'affiche que les élèves doivent produire comme activité de conclusion. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Tres bon

Les élèves, qui ne font pas tous les mêmes activités, doivent partager avec leur co-équipiers la leçon dont ils ont fait partie avec pour but de construire une affiche commune par rapport à l'effet de serre et l'ours polaire. Les élèves présenteront en équipe aux élèves de l’école leur affiche dans le but de les sensibiliser aux problèmes soulevés par le réchauffement climatique.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Même si les ours polaires ne sont pas directement liés aux élèves, le problème de l'effet de serre est absolument en lien direct avec leur présent. 

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Même si la majorité des activités sont prescrites, les élèves produisent leur propre affiche. 

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.