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Un projet de LST
Cette ressource vise à sensibiliser les élèves aux liens entre leurs choix personnels et les causes et effets du changement climatique qui ne sont pas toujours évidents. À l’aide d’une variété d’objets communs associés au changement climatique, les élèves apprennent les liens analogiques et les raisons pour lesquelles le changement climatique se produit ainsi que les répercussions. L’activité de classe présente de façon concrète le rapport entre le problème du comportement des humains et les changements dans l’environnement. L’enseignant doit préparer un sac contenant une variété d’objets qui sont associés au changement climatique. Il devrait y avoir un objet par élève ou, au moins, un objet par groupe de quatre élèves.
Les élèves vont :
Cette ressource initie les élèves à la science du changement climatique et leur montre les gestes qu’ils peuvent poser afin de contribuer aux solutions
La ressource enseigne à l’élève comment identifier ses habitudes de consommation et à adopter de nouveaux comportements visant au respect de l’environnement.
L'activité présente les objectifs de façon claire, une description de l'activité, les étapes à suivre et les matériaux qui seront nécessaires.
Les activités individuelles sont motivantes et la ressource en général est bien organisée et attrayante.
La documentation pour l'enseignante est bien.
Les activités sont appropriées à l'âge des élèves.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource présente des informations permettant d'identifier les facteurs contribuant au changement climatique. L'activité initie les élèves à la science du changement climatique et leur montre les gestes qu’ils peuvent poser afin d'aborder l'enjeu en question. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | L’activité accorde de l'importance aux indicateurs sociaux, environnementaux et économiques nécessaires afin d’arrêter ou ralentir le réchauffement planétaire |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | L'activité encourage la pensée divergente en demandant aux élèves d'exprimer d’autres idées sur la façon de ralentir ou d’arrêter le réchauffement planétaire. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | On demande aux élèves de compiler des exemples d’actions qu’ils pourraient entreprendre à l’école afin de réduire leur propre contribution en carbone. On invite les élèves de déterminer la distance qu’ils parcourent pour se rendre à l’école chaque jour et de calculer ensuite la consommation (kilomètres par litre) du véhicule familial, de l’autobus scolaire ou du transport en commun, selon le moyen de transport utilisé En utilisant cette information, les élèves calculent la quantité de carburant qu’ils utilisent pour se rendre à l’école chaque jour. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | La ressource amène les élèves à constater que nous vivons aujourd'hui les conséquences de nos choix passées. L'appel à l'action est clair : si nous n'agissons pas aujourd'hui, les répercussions seront graves dans l'avenir |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | L'enseignant demande aux élèves s’ils ont déjà entendu parler de changement climatique ou de réchauffement planétaire. Comment le changement climatique pourrait-il nous affecter? Ou, affecter les plantes et les animaux qui vivent dans notre région? mais la ressource n'offre aucune expérience pratique à l'extérieur. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | On encourage les élèves de poser plusieurs gestes afin de réduire leur propre « apport en carbone ». De plus, par leurs actions, ils peuvent influencer les autres et ainsi les inciter à changer leur mode de vie. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource inclut un bref historique au sujet des changements climatiques. L'activité porte un regard sur le lien entre nos propres choix et le changement climatique. La ressource encourage les élèves à développer une meilleure compréhension de ces choix. Les élèves sont portés à réaliser qu’ils peuvent faire une différence. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | La ressource demande aux élèves de faire part de toute connaissance qu’ils détiennent au sujet des causes du changement climatique. On les invite à suggérer d’autres idées sur la façon de ralentir ou d’arrêter le réchauffement planétaire. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les activités offrent l'occasion aux élèves d'être engagés activement dans leur démarche d'apprentissage et permettent de développer des compétences favorisant une plus grande compréhension de la problématique proposée. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les élèves discutent et crée un sketch ou une petite pièce de théâtre qui traite des causes et des effets du changement climatique ainsi que des solutions. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressource offre quelques suggestions pour l'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | La ressource présente des statistiques au sujet du changement climatique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource présente autres possibilités pour explorer l'enjeu tel que calculer la distance qu’ils parcourent pour se rendre à l’école chaque jour et de calculer ensuite la consommation (kilomètres par litre) du véhicule familial, de l’autobus scolaire ou du transport en commun. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |