Premières étapes

C'est quoi la couche d'ozone?

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette vidéo explique dans un langage clair et facile à comprendre pour les élèves que l'ozone est un gaz naturellement présent dans l'atmosphère de la terre. Celui-ci se trouve à des distances comprises, entre 20 et 40 kilomètres du sol. Il est expliqué aux élèves que son rôle est de freiner les rayons nocifs qui émanent du soleil. Les élèves comprendront alors que la couche d'ozone est indispensable à toute vie sur la terre. Depuis les années 1980, les scientifiques observent la diminution de la moitié de la couche d'ozone au-dessus du pôle Sud au cours de la saison du printemps. Ils remarquent à l'automne que la situation redevient normale. Cette mystérieuse disparition est donc appelée : trou dans la couche d'ozone. La vidéo explique les causes de l'apparition de ce trou de la couche d'ozone.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

C'est quoi la couche d'ozone est une vidéo dans laquelle, il est possible pour les élèves de comprendre ce qu'est l'ozone ainsi que son utilité pour toute vie sur la terre. Les concepts sont expliqués dans un langage clair et permettent aux élèves de se familiariser rapidement avec ce thème. Les élèves peuvent ainsi arriver à une meilleure compréhension de l'importance de l'ozone sur l'environnement physique et humain. Cette vidéo peut s'avérer utile pour amorcer un travail ou un projet dans lequel des objectifs en sciences sont ciblés.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 3:Science de la terre et de l’espace
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 3: Sciences de la Terre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 4: Science de la terre
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
        • Sciences et technologies (M):La Terre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):La Terre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):La Terre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La Terre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La Terre
  • Québec

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Diminution de l'ozone

Alimentation et agriculture (1)

  • Pesticides