Premières étapes

C'est le pied!

Niveau secondaire

Description

Voici un document idéal pour initier les élèves au concept de l'empreinte écologique et leur faire comprendre comment elle affecte notre planète.

Avec cette ressource, les élèves apprennent ce qu'est l'empreinte écologique et découvrir le lien entre notre mode de vie et les ressources naturelles. Ensuite, ils découvrent les inégalités entre le Nord et le Sud de la planète en terme de consommation, et se forgent une opinion par rapport à ce problème. Finalement, ils évaluent leurs besoins, déterminent ce qui est nécessaire et ce qui est superflu, avant de créer une charte de critères de consommation propice à réduire leur empreinte écologique.

Pour continuer à explorer ce thème, le site Web propose aussi des activités en ligne qui permettent aux élèves de passer à l'action en calculant l'empreinte écologique de leur classe; ils apprennent aussi comment la réduire. Finalement, le site donne l'occasion aux élèves de créer un blog pour écrire leurs commentaires face au projet, poster des suggestions d'actions possibles afin de diminuer leur empreinte écologique, et discuter avec d'autres élèves d'autres classes ayant fait le projet.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Le calculateur de l'empreinte écologique en ligne dévoile l'empreinte écologique de la classe, et aussi comment la réduire.

Forces

Cette ressouce est idéale pour une présentation du concept d'empreinte écologique. Pour que les élèves vivent une expérience authentique, et pour qu'ils passent à l'action, les activités en ligne doivent être faites. La documentation est suffisante, autant pour l'enseignant que pour les élèves, si l'information du site Web est ajoutée à celle du document.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressouce est idéale dans le cadre d'un cours de sciences naturelles, de biologie ou de sciences humaines.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 521M: L'organization du monde vivant
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Conservation de la biodiversité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M):Écosphère et équilibre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie planétaire 12 (M): L'environnement
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 12 (cours préuniversitaire): Populations et écosystèmes
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : une analyse géographique (Cours précollégial): Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Organisation spaciale
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Interactions humaines et environnementales
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Monde contemporain: Environnement
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Un regard vers le passé : Ressources et économie
        • Un regard vers le passé: l’individu avec les environnements naturels
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Empreinte écologique

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Ce projet veut sensibiliser les élèves à leur empreinte écologique. Au cours des activités, surtout la deuxième, les élèves sont exposés aux différentes empreintes écologiques du monde. Ceci leur permet de voir les points de vue de partout dans le monde. Aussi, le débat suggéré en fin d'activité permet aux élèves de discuter de l'équité de l'exploitation des ressources sur le plan mondial.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Ce projet se concentre plutôt sur la composante écologique de la question. Toutefois, si l'enseignant choisit de faire l'activité de débat, les composantes économique et sociale peuvent être exploitées plus en profondeur.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

L'activité 3 touche de façon explicite à la complexité du problème. Dans le document de l'enseignant, on mentionne le montant de kilomètres de transport requis afin de produire un yaourt aux fraises. Les élèves voient donc à quel point l'empreinte écologique s'étend sur une très grande surface, malgré l'apparente banalité d'un produit.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Pour que les élèves aient une expérience d'action, il faut faire l'activité suggérée sur le site Web, qui propose aux élèves de mesurer l'empreinte écologique de leur classe. Cet aspect n'est donc pas abordé dans la ressource comme telle.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Le débat de l'activité 2 est l'occasion parfaite pour la clarification des valeurs, ainsi que les dicussions qui peuvent prendre place lors de la définition de l'empreinte écologique de l'activité 1 et la création de la charte de critères de consommation à l'activité 3.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Lors de l'activité 2, les élèves prennent conscience de l'inégalité de la consommation dans le monde. Ils ont aussi l'occaion de discuter d'une marche à suivre afin de réduire cette inégalité lors du débat suggéré en fin d'activité.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Il n'y a pas d'activité pratique à effectuer à l'extérieur, mais le site Web enseigne aux élèves comment réduire leur empreinte écologique (sous l'onglet "Réduisez l'empreinte écologique de votre classe"), de sorte que les élèves respecteront de plus en plus la Terre et ses écosystèmes.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Lors de l'activité 1, les élèves apprennent ce qu'est le concept d'empreinte écologique en se servant d'images représentant leurs besoins personnels. Ils se penchent encore davantage sur leur propre réalité si l'enseignant choisit de faire des activités suggérées sur le site web sous les onglets "Réduisez l'empreinte écologique de votre classe" et "Calculez l'empreinte écologique de votre classe".

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

On ne considère pas explicitement le passé, mais le présent et l'avenir sont très bien discutés.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Le débat de l'activité 2 permet aux élèves de former et débattre de leur opinion, et l'activité 1 permet aux élèves de découvrir ce qu'est l'empreinte écologique.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Si l'enseignant choisit de faire l'activité en ligne proposant de calculer l'empreinte écologique de la classe et ensuite de voir comment la réduire, les élèves devront utiliser leur compétences en mathématiques.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La création de bandelettes au cours de l'activité 2, lorsque les élèves forment un tableau afin de voir les différentes empreintes écologiques au monde, permet aux élèves kinestésiques et visuels de mieux comprendre la matière

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Cet aspect n'est que satisfaisant si l'on ne considère que les trois activités du document, mais devient bon si l'on ajoute les activités sur le site Web (calculer et réduire l'empreinte écologique de la classe).

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Cet aspect n'est que satisfaisant si l'on ne considère que les trois activités du document, mais devient bon si l'on ajoute les activités sur le site Web (calculer et réduire l'empreinte écologique de la classe).

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Aucun outil n'est fourni pour évaluer l'apprentissage des élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves présentent le résultat de leurs recherches lors du débat et de la présentation de l'empreinte écologique de la famille qu'ils ont choisie lors de l'activité 2.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Lors de l'activité 3, on discute de l'empreinte écologique de la création d'un yaourt aux fraises. L'exemple n'est pas nécessairement local, mais authentique.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.