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Un projet de LST
Cette ressource relie le savoir écologique traditionnel des peuples autochtones à l’étude de la biodiversité, en associant apprentissage environnemental et expression théâtrale à travers une légende traditionnelle iroquoise.
Au fil de l’activité, les élèves vont :
Partout au Canada, de nombreuses organisations et universités se consacrent à la recherche et à la valorisation des connaissances écologiques traditionnelles (CET). Proposez à vos élèves de mener une recherche en ligne pour repérer celles qui existent dans votre région.
Cette ressource n’enseigne pas d’habiletés de manière explicite mais permet aux élèves de participer à des activités
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource met en lien le savoir écologique traditionnel des peuples autochtones et l’étude de la biodiversité. Les enseignements traditionnels et l’histoire orale des peuples autochtones au Canada contiennent beaucoup de contes qui peuvent servir à enseigner la biodiversité, l’écologie et les relations symbiotiques. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource accorde de l'importance aux dimensions écologique et sociale. On présente l’importance du savoir écologique traditionnel des peuples autochtones et on précise que ses enseignements traditionnels se sont transmis de génération en génération par des contes et des légendes. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Les expériences d'action sont peu développées. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | La section d'activités complémentaires permet aux élèves de réfléchir à leurs propres valeurs et les partger dans un texte. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Favorise le respect pour les peuples autochtones. Les connaissances traditionnelles en matière d’environnement sont connues sous le terme « savoir écologique traditionnel ». On peut décrire ce savoir comme un ensemble collectif de connaissances, de croyances et d’observations léguées de génération en génération par la transmission orale et culturelle. Il se fonde sur des centaines, voire des milliers d’années de connaissances transmises par les légendes et les contes. Il gravite autour de la relation des espèces vivantes entre elles et avec l’environnement. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les cultures autochtones traditionnelles ont survécu grâce à la relation de symbiose qu’elles ont établie avec la Terre en satisfaisant leurs besoins par des pratiques et des technologies simples mais efficaces. Nous n’avons aucune raison de ne pas apprendre plusieurs de ces pratiques pour les appliquer à notre propre relation avec le monde naturel. En fait, l’appréciation qu’ont les Autochtones de la toile de la vie et de l’interdépendance de toutes les choses peut nous aider à prendre soin du milieu forestier et de sa biodiversité. Cette approche est plus générale que la science de l’écologie en raison de sa composante spirituelle. Elle nous enseigne à respecter les animaux, les plantes et les êtres, et à partager avec eux. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Les enseignements traditionnels autochtones se sont transmis de génération en génération par des contes et des légendes. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Chaque équipe écrit sa version de la pièce et crée d’autres histoires afin d’expliquer des concepts écologiques. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves créent leurs propres histoires pour expliquer un concept écologique. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon |
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Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travaillent en équipe pour présenter une pièce avec un message environnemental. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes en créant une pièce qui illustre la compréhension qu’a l’équipe de l’histoire. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves présentent une pièce par laquelle la leçon environnementale est clairement expliquée à l’auditoire. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | On présente des enseignements traditionnels des peuples autochtones au Canada. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource contient une section d'activités de prolongement. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |