Premières étapes

Aménager un jardin pour les papillons

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource  permet aux élèves d’aménager, à l'école, un jardin favorable aux papillons et aux autres pollinisateurs. Les élèves participent à la conception du jardin, y compris le choix de l'emplacement, le plan de l'aménagement, les demandes aux autorités, les efforts de communications avec la communauté scolaire et le plan de travail. Les élèves participent à la recherche sur les papillons qu'ils désirent attirer et sur les espèces végétales indigènes souhaitables pour le site.  Les élèves apprendront comment vivre les papillons et quels sont leurs besoins.  

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette activité est appropriée pour les élèves de la quatrième à la douzième année. S'intègre très bien avec les thèmes de sciences, la biodiversité et les écosystèmes. Une classe ou l'école entière peuvent mettre ce projet sur pied. Les élèves participent à la recherche préalable et à la conception du jardin qui favorise leurs sentiments d'appartenance et leurs sens des responsabilités.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Lecture
        • Français langue première 13: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Lecture
        • Français langue première 23: Écriture
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 33: Lecture
        • Français langue première 33: Écriture
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le sens d’un texte passe par la forme ainsi que par les mots
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • Les textes permettent à l’élève de consolider ou de transformer ses perceptions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
        • Le respect des conventions linguistiques, la richesse du vocabulaire et l’organisation textuelle sont essentiels pour bien s’exprimer.
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
        • Le respect des conventions linguistiques, la richesse du vocabulaire et l’organisation textuelle sont essentiels pour bien s’exprimer.
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français permet de participer à la communauté francophone.
        • Le respect des conventions linguistiques, la richesse du vocabulaire et l’organisation textuelle sont essentiels pour bien s’exprimer.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé - Enseignement de plein air: Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé - Enseignement de plein air: Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5 :La diversité de la vie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: L'univers vivant
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Raconter
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 521M: Les écosystémes et l" activité humaine
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des êtres vivants
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: Lecture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première:: Lecture
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première: Lecture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
        • Français langue première : écriture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
        • Français langue première : écriture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Écrite: Production
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Compréhension écrite
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Compréhension écrite
        • Français langue première :Production écrite
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Compréhension écrite
        • Français langue première : Production écrite
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première: Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La Lecture
        • Français langue première:L'Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Écrite - Écriture
        • Communication Écrite à Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication écrite
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite - Lecture
        • Français langue première: Communication écrite - Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (M): biodiversité
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: : La lecture
        • Communication et Culture: L’écrIture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
        • Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
        • Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
        • Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ecriture
        • Lecture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ecriture
        • Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French 10-2: Ecriture
        • French 10-2: Lecture
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les Écosystèmes et l'évolution des populations
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ecriture
        • Lecture
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première:Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: La biodiversité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
        • Français langue première:Écriture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Lecture
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Lecture
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (cours préuniversitaire) Biodiversité.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (cours précollégial):Lecture
        • Français langue première (cours précollégial):Écriture
        • Français langue première (cours préemploi): Écriture
        • Français langue première (cours préemploi):Lecture
        • Français langue première (cours préuniversitaire): Lecture
        • Français langue première (cours préuniversitaire):Écriture
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
        • Français langue première : Écriture
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'univers vivant
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'univers vivant
    • 7e année/Sec. I
    • 8e année/Sec. II
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
        • Écriture
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
        • Écrire des textes variés
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
        • Science et technologie: Univers vivant
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
        • Écrire des textes variés
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences de la vie – La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
        • Écriture
        • Français 20 (M)
        • Français 20 (M)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Écriture
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication écrite: Lecture (M)
        • La communication écrite:Écriture (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite: Lecture
        • Français langue première : La communication écrite:Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication écrite:Écriture
        • La communication écrite: Lecture (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 2231 (M): La biodiversité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Lecture
        • Français langue première 13: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Lecture
        • Français langue première 23: Écriture
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 33: Lecture
        • Français langue première 33: Écriture
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé - Enseignement de plein air: Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé - Enseignement de plein air: Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même

Thèmes abordés

  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

    • Plantation d'espèces indigènes
  • Écosystèmes (2)

    • Appréciation de la nature
    • Biodiversité