Premières étapes

Qui tire la chasse aide la biomasse

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Dans cette enquête, les élèves explorent la relation entre leur vie quotidienne et l'agriculture. Les liens entre la consommation humaine, la pollution, la réduction des déchets et l'agriculture sont établis à travers un certain nombre d'activités variées organisées en quatre parties. Bien que conçu pour être complété comme une unité, chaque partie peut servir de leçon autonome.

1. Déchets et pollution: les activités examinent comment la consommation de ressources crée des déchets et comment ces déchets peuvent nuire à l'environnement. Les étudiants:
• Voir des photographies illustrant l’impact de la consommation humaine sur l’environnement
• Discutez de la façon dont nous créons des déchets dans nos maisons, catégorisez les différents types de déchets et réfléchissez à des moyens de réduire leur accumulation.
• Réfléchir à la gravité de la pollution causée par les déchets que nous créons
2. Traitement des eaux usées et biosolides: Les activités de cette leçon se concentrent sur un type de déchets: les eaux usées municipales. Les étudiants:
• Participez à une discussion animée par les enseignants sur le développement et l'importance de l'assainissement
• Rechercher où vont leurs eaux usées personnelles et les étapes de leur traitement
• Visionnez une vidéo qui examine la question des biosolides et leur rôle potentiel dans l’agriculture
3. Inventaire national des rejets de polluants: Les activités de cette leçon aideront les élèves à apprendre à utiliser l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Les étudiants:
• Explorez le site Web de l'INRP pour mieux comprendre qui, quoi, quand et pourquoi de la collecte des données de l'INRP
• Faites des recherches sur leur installation locale de traitement des eaux usées et comparez les données à celles d'une ville plus petite ou plus grande
• Créer et présenter un profil de l'un des rejets de polluants par une installation de traitement des eaux usées
4. Rapport journalistique: Les activités de cette leçon aideront les élèves à intégrer les connaissances qu'ils ont acquises sur le processus de traitement des eaux usées, les polluants et l'utilisation des biosolides en agriculture. Les étudiants:
• Rechercher les différentes facettes de cette problématique environnementale
• Créer un produit journalistique factuel qui peut se présenter sous forme écrite, vidéo, infographie, interview, etc.
Ce module aidera les élèves à développer la capacité des élèves à formuler des questions pour trouver et filtrer des informations, à réfléchir de manière critique et à présenter leurs résultats à un public spécifique.

1. Déchets et pollution: les activités examinent comment la consommation de ressources crée des déchets et comment ces déchets peuvent nuire à l'environnement. Les élèves vont:

  • regarder des photographies illustrant l’impact de la consommation humaine sur l’environnement
  • discuter de la façon dont nous créons des déchets dans nos maisons, catégorisez les différents types de déchets et réfléchissez à des moyens de réduire leur accumulation.
  • réfléchir à la gravité de la pollution causée par les déchets que nous créons

2. Traitement des eaux usées et biosolides: Les activités de cette leçon se concentrent sur un type de déchets: les eaux usées municipales. Les élèves vont:

  • participer à une discussion animée par les enseignants sur le développement et l'importance de l'assainissement
  • rechercher où vont leurs eaux usées personnelles et les étapes de leur traitement
  • visionner une vidéo qui examine la question des biosolides et leur rôle potentiel dans l’agriculture

3. Inventaire national des rejets de polluants: Les activités de cette leçon aideront les élèves à apprendre à utiliser l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Les élèves vont:

  • explorer le site Web de l'INRP pour mieux comprendre qui, quoi, quand et pourquoi de la collecte des données de l'INRP
  • faire des recherches sur leur installation locale de traitement des eaux usées et comparer les données à celles d'une ville plus petite ou plus grande
  • créer et présenter un profil de l'un des polluants d'une installation de traitement des eaux usées

4. Rapport journalistique: Les activités de cette leçon aideront les élèves à intégrer les connaissances qu'ils ont acquises sur le processus de traitement des eaux usées, les polluants et l'utilisation des biosolides en agriculture. Les élèves vont:

  • rechercher les différentes facettes de cette problématique environnementale
  • créer un produit journalistique factuel qui peut être présenté sous forme écrite, vidéo, infographie, entrevue, etc.

Ce module aidera les élèves à développer leur capacité à formuler des questions pour trouver et filtrer des informations, à réfléchir de manière critique et à présenter leurs résultats à un public spécifique.

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Dans cette ressource, les élèves apprendront à utiliser l'inventaire national des rejets de polluants et à rédiger un rapport journalistique. De plus, les élèves développeront leur capacité à formuler des questions, à trouver et à filtrer des informations, à réfléchir de manière critique et à présenter leurs conclusions.

Forces

  • Cette ressource fournit des plans de leçon détaillés pour les enseignants
  • Des informations générales supplémentaires et des liens utiles sont inclus dans cette ressource
  • Des documents de l'élève sont inclus dans cette ressource
  • La leçon permet aux élèves de faire une multitude d'activités différentes dans différents formats qui se prêtent bien à différents styles d'apprentissage.
  • Cette ressource est disponible dans les deux langues officielles

Faiblesses

  • Les options d'évaluation ne sont pas fournies dans cette ressource.
  • Les activités destinées aux apprenants en difficulté ne sont pas incluses dans cette ressource.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource serait excellente pour susciter des discussions sur le thème de l'élimination des déchets dans les classes de géographie ou de sciences.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Terre nourricière
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain : Nourrir la planète
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Sol et végétation
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Agriculture et foresterie durable
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Réduction et gestion des déchets
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : une analyse géographique (Cours précollégial): Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) : Développement durable et pratiques responsables
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Développement durable et pratiques responsables
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Interactions humaines et environnementales
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Territoire agricole
        • Territoire urbain
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Territoire agricole
        • Territoire urbain
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante

Thèmes abordés

Alimentation et agriculture (1)

  • Agriculture biologique

Eau (1)

  • Distribution et traitement de l'eau

Gestion des résidus (4)

  • Déchets liquides
  • Élimination des déchets solides
  • Réduction des sources
  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Santé humaine et environnement (1)

  • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Cette série d'activités à base d'enquête permet aux élèves de comprendre les liens moins évidents reliant notre vie de tous les jours et l'agriculture, tout en développant leur esprit critique et leurs habiletés de recherche. Les étudiants se forgeront leur propre opinion et prendront des positions éclairées sur différents sujets en fonction des vidéos et des informations qu'ils auront reçues sur le sujet. La discussion des élèves sur le sujet est au centre de cette leçon.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Compte tenu des différentes activités de cette ressource, les élèves pourront examiner comment ces dimensions interagissent dans la question des déchets.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Les élèves apprendront comment l’humain génère des déchets et de la pollution en consommant des ressources naturelles, puis ils examineront les façons par lesquelles nous tentons de réutiliser ces déchets.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

Ce n’est pas l’objet de cette ressource.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les opinions et les croyances des élèves sont au centre de cette ressource. Les étudiants ont de nombreuses occasions de s'exprimer et il n'y a pas qu'une seule bonne réponse.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Ce n’est pas l’objet de cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les élèves examineront les déchets d'égouts provenant de leur maison et comment cela pourrait aider un agriculteur à cultiver de la nourriture et, par conséquent, favoriser une appréciation et une préoccupation pour le monde naturel. Cependant, toutes les activités se font à l'intérieur de la salle de classe.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les étudiants effectueront des recherches sur l'installation de traitement des eaux usées de leur communauté et compareront les données de leur installation de traitement des eaux usées avec celles d'une autre ville pour que l'apprentissage soit axé sur la région.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Le module comprend quatre parties dans un ordre favorisant la formulation de questions et l’acquisition de connaissances du sujet avant de les intégrer à un produit final. Tout au long de cette ressource, les élèves sont invités à partager leurs opinions et leurs croyances sur le sujet.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Cette ressource serait principalement utilisée dans les classes où nous discutons des déchets et de leurs effets sur l'agriculture, mais elle pourrait être utilisée pour certains résultats dans les cours de langue si le besoin s'en faisait sentir.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Cette série d'activités à base d'enquête permet aux élèves de comprendre les liens moins évidents reliant notre vie de tous les jours et l'agriculture, tout en développant leur esprit critique et leurs habiletés de recherche.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Cette ressource propose une multitude d'activités différentes à faire aux élèves et répond donc bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, les stratégies pour les apprenants en difficulté ne sont pas fournies.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les élèves se pencheront sur le traitement des eaux usées dans leur propre communauté, mais tous les apprentissages se déroulent en classe.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travailleront en groupes.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Les outils d'évaluation ne sont pas fournis dans cette ressource.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves présenteront leurs découvertes sur un polluant de leur choix.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Les élèves utiliseront l'inventaire national des rejets de polluants et examineront leur installation de traitement des eaux usées.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.