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Professionel - Un projet de LST
Dans cette enquête, les élèves explorent la relation entre leur vie quotidienne et l'agriculture. Les liens entre la consommation humaine, la pollution, la réduction des déchets et l'agriculture sont établis à travers un certain nombre d'activités variées organisées en quatre parties. Bien que conçu pour être complété comme une unité, chaque partie peut servir de leçon autonome.
1. Déchets et pollution: les activités examinent comment la consommation de ressources crée des déchets et comment ces déchets peuvent nuire à l'environnement. Les élèves vont:
2. Traitement des eaux usées et biosolides: Les activités de cette leçon se concentrent sur un type de déchets: les eaux usées municipales. Les élèves vont:
3. Inventaire national des rejets de polluants: Les activités de cette leçon aideront les élèves à apprendre à utiliser l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Les élèves vont:
4. Rapport journalistique: Les activités de cette leçon aideront les élèves à intégrer les connaissances qu'ils ont acquises sur le processus de traitement des eaux usées, les polluants et l'utilisation des biosolides en agriculture. Les élèves vont:
Ce module aidera les élèves à développer leur capacité à formuler des questions pour trouver et filtrer des informations, à réfléchir de manière critique et à présenter leurs résultats à un public spécifique.
Dans cette ressource, les élèves apprendront à utiliser l'inventaire national des rejets de polluants et à rédiger un rapport journalistique. De plus, les élèves développeront leur capacité à formuler des questions, à trouver et à filtrer des informations, à réfléchir de manière critique et à présenter leurs conclusions.
Cette ressource serait excellente pour susciter des discussions sur le thème de l'élimination des déchets dans les classes de géographie ou de sciences.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Cette série d'activités à base d'enquête permet aux élèves de comprendre les liens moins évidents reliant notre vie de tous les jours et l'agriculture, tout en développant leur esprit critique et leurs habiletés de recherche. Les étudiants se forgeront leur propre opinion et prendront des positions éclairées sur différents sujets en fonction des vidéos et des informations qu'ils auront reçues sur le sujet. La discussion des élèves sur le sujet est au centre de cette leçon. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Compte tenu des différentes activités de cette ressource, les élèves pourront examiner comment ces dimensions interagissent dans la question des déchets. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Les élèves apprendront comment l’humain génère des déchets et de la pollution en consommant des ressources naturelles, puis ils examineront les façons par lesquelles nous tentons de réutiliser ces déchets. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objet de cette ressource. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les opinions et les croyances des élèves sont au centre de cette ressource. Les étudiants ont de nombreuses occasions de s'exprimer et il n'y a pas qu'une seule bonne réponse. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objet de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les élèves examineront les déchets d'égouts provenant de leur maison et comment cela pourrait aider un agriculteur à cultiver de la nourriture et, par conséquent, favoriser une appréciation et une préoccupation pour le monde naturel. Cependant, toutes les activités se font à l'intérieur de la salle de classe. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les étudiants effectueront des recherches sur l'installation de traitement des eaux usées de leur communauté et compareront les données de leur installation de traitement des eaux usées avec celles d'une autre ville pour que l'apprentissage soit axé sur la région. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Le module comprend quatre parties dans un ordre favorisant la formulation de questions et l’acquisition de connaissances du sujet avant de les intégrer à un produit final. Tout au long de cette ressource, les élèves sont invités à partager leurs opinions et leurs croyances sur le sujet. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Cette ressource serait principalement utilisée dans les classes où nous discutons des déchets et de leurs effets sur l'agriculture, mais elle pourrait être utilisée pour certains résultats dans les cours de langue si le besoin s'en faisait sentir. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Cette série d'activités à base d'enquête permet aux élèves de comprendre les liens moins évidents reliant notre vie de tous les jours et l'agriculture, tout en développant leur esprit critique et leurs habiletés de recherche. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Cette ressource propose une multitude d'activités différentes à faire aux élèves et répond donc bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, les stratégies pour les apprenants en difficulté ne sont pas fournies. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les élèves se pencheront sur le traitement des eaux usées dans leur propre communauté, mais tous les apprentissages se déroulent en classe. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travailleront en groupes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Les outils d'évaluation ne sont pas fournis dans cette ressource. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves présenteront leurs découvertes sur un polluant de leur choix. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Les élèves utiliseront l'inventaire national des rejets de polluants et examineront leur installation de traitement des eaux usées. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |