Premières étapes

A l'ombre de la grande maison

Niveau secondaire

Description

Ce roman raconte l’histoire touchante d’une jeune esclave Dany qui travaille dans les champs de coton des grandes plantations du sud des États-Unis. Cette fille sans père d'une esclave muette au caractère détestable vit une enfance heureuse en compagnie de son cousin Théo sur la plantation de coton de monsieur Johnson. Cette réalité prend fin abruptement le jour où les deux enfants sont amenés aux champs pour y travailler. Dany découvre alors les horreurs de sa condition. Une rumeur de guerre entre les esclavagistes et les abolitionnistes lui donne l'espoir d'un avenir plus heureux. Dany n’hésite pas à s’engager pour participer à la guerre pour l’abolition de l’esclavage, mais peut-elle cacher son identité des soldats. Un roman historique qui traite simultanément les thèmes de l’esclavage dans le sud des États-Unis et de la guerre de Sécession. L’élève apprend comment vivaient les esclaves aux États-Unis et la réalité quotidienne des esclaves noirs tout en se penchant sur les enjeux de la guerre de Sécession. Des notes en bas de page ainsi qu'un dossier à la fin permettront à l’élève d'en savoir plus sur les événements politiques et l'esclavagisme aux États-Unis.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Gagnant du Prix Littéraire du Gouverneur Général du Canada en 2013, ce roman permet de bonnes discussions des raisons pour lesquelles l’esclavage est injustifiable. Des notes en bas de page, de même qu’un dossier composé de faits historiques et de questionnaires, enrichissent la lecture.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Justice sociale: Les causes de l’injustice sociale sont complexes et ont des effets durables sur la société
        • Justice sociale: Les enjeux de justice sociale sont interreliés.
        • Justice sociale: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
        • Justice sociale: Les visions du monde des individus influencent notre façon de comprendre les enjeux de justice sociale
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité et pluralisme au Canada
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche: Pauvreté, richesse et pouvoir
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identités canadiennes: Éducation civique
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : droits et gouvernance
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Équité, diversité et justice sociale (Cours préemploi): Promotion de l'’équité et de la justice sociale
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (Cours préuniversitaire/précollégial): Fondements
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Un regard vers le passé (M): Citoyenneté
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Justice sociale: Les causes de l’injustice sociale sont complexes et ont des effets durables sur la société
        • Justice sociale: Les enjeux de justice sociale sont interreliés.
        • Justice sociale: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
        • Justice sociale: Les visions du monde des individus influencent notre façon de comprendre les enjeux de justice sociale

Thèmes abordés

Droits humains (4)

  • Justice sociale
  • Paix et guerre
  • Pauvreté
  • Réfugiés et immigrants