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Développement
Professionel - Un projet de LST
À l’école de la biodiversité vise à sensibiliser les élèves aux grands enjeux liés à la biodiversité, à son origine, son exploration et sa préservation. La ressource propose 14 grandes leçons d'une durée d'environ une heure et demi. Pour chaque séance, nous retrouvons les objectifs ciblés, les compétences à développer, le matériel nécessaire pour l'accomplissement de l'activité, la façon de procéder, des pistes de prolongement et un lexique.
Les élèves pourront:
Cette ressource est un projet pluridisciplinaire qui met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’apprentissage par l’enquête, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Cette démarche conduit les élèves à observer les phénomènes en jeu, à émettre activement des hypothèses ou interprétations, à adopter une attitude critique à l’égard de l’information qu’ils reçoivent et à cheminer progressivement vers des connaissances qu’ils construisent ensemble.
Il faut prévoir beaucoup de temps pour la préparation de certaines activités.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource présente beaucoup d'information aux élèves et elle est conçue de façon à permettre d'aborder différents points de vue afin d'en révéler les enjeux fondamentaux. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource expose les différentes dimensions de la biodiversité, elle traite des volets d'ordre écologique, économique et sociale et permet même aux élèves d'aller en profondeur dans le sujet. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | L'approche présentée par cette ressource permet d'arriver à une meilleure compréhension du sujet et aussi d'en mesurer toute la complexité. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La ressource offre une série d'activités permettant aux étudiants de bien connaître les différentes dimensions de la biodiversité ainsi que les enjeux qui lui sont liés. Elle propose aussi une activité de plein air pour toute la classe, d'exploration approfondie d'un milieu de vie afin d'en étudier toute l'étendue de sa richesse et de sa biodiversité. Les outils nécessaires pour le bon fonctionnement de l'étude sur le terrain sont indiqués par la ressource. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | La ressource offre, pratiquement pour chaque activité, une série de questions sur lesquelles les élèves peuvent réfléchir, discuter et ainsi clarifier leurs valeurs. Ils ont aussi la possibilité de faire des débats afin d'exprimer leurs positions face au sujet traité. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | La ressource est bien entendu axée sur la sensibilisation à la préservation des habitats et de la richesse des ressources naturelles qui les composent, mais elle offre aussi une activité qui porte sur les différences entre les humains. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Les nombreuses activités proposées par la ressource ont comme objectif principal de mieux faire connaître toute la richesse de la biodiversité aux enfants, afin qu'ils soient plus sensibilisés aux enjeux et aux problèmes et, ainsi, puissent cibler des gestes concrets qui leur permettront de mieux préserver les différents milieux de vie. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les activités portent sur les habitats ainsi que les espèces d'animaux et de plantes qui composent l'environnement et le milieu de vie des enfants. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | La ressource, par le biais des activités qu'elle propose aux enfants, promeut une vision positive de l'avenir en les aidant à devenir plus conscients de leur rôle pour la préservation de la biodiversité et en leur donnant différents outils leur permettant de passer à l'action pour faire une réelle différence. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les séances sont structurées de façon à faire questionner, réfléchir et débattre les élèves, ce qui fait ressortir différents éléments de réponses ou de solutions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource offre l'occasion d'atteindre de nombreux objectifs en matière de sciences et des sciences et technologies ainsi que quelques objectifs en sciences humaines (études sociales) et en mathématiques. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves ont une série de questions sur lesquelles réfléchir, avec les matériaux nécessaires au bon déroulement de chaque activité. Les activités qui sont proposées sont conçues de façon à permettre aux élèves d'être engagés activement dans leur démarche d'apprentissage, de s'y intéresser et de s'y sentir impliqués. Celles-ci, par un ordre logique d'enchaînement, permettent également aux enfants de construire des liens et de développer une très bonne compréhension des problématiques et des enjeux qui peuvent s'avérer complexes. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Les activités proposées permettent de rejoindre différentes styles d'apprentissage et de rejoindre des élèves de type auditif, visuel et/ou kinesthésique. Les activités s'adressent autant au domaine cognitif qu'affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Des expériences concrètes peuvent être vécues par les étudiants. La ressource propose l'étude spécifique d'un milieu de vie sur la biodiversité ou bien encore l'étude réelle du menu que l'on offre à la cafétéria de l'école. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Tres bon | Les activités sont axées sur des stratégies d'apprentissage en groupe et de type coopératif. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Les élèves ont l'occasion de démontrer activement leurs connaissances et leurs aptitudes, leur savoir-faire ainsi que les compétences développées. De nombreuses occasions de réflexion sont offertes et un canevas d'évaluation est proposé à la toute fin du document. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Tres bon | Par le fonctionnement et le déroulement suggéré pour l'accomplissement des activités, les élèves qui ont à travailler en collaboration pourront présenter activement leurs connaissances, leurs habiletés et leurs compétences à leurs pairs. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource fait mention de réels cas d'extinction d'insectes et d'animaux survenus à différents endroits. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | La ressource offre une grande latitude aux élèves quant à l'approfondissement de certaines questions ou portant sur des éléments plus spécifiques traitant du sujet. Elle offre, à la fin de chaque séance, des ressources internets supplémentaires, des possibilités d'aller sur des sites de jeux interactifs permettant de mieux comprendre une facette du sujet en particulier. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |