- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
L’ultime traversée vers la liberté est un roman qui aborde la fuite d’esclaves des plantations de Géorgie. Salomon a seulement 11 ans lorsqu’il fuit la plantation où il vit en Géorgie. Après un long voyage, son grand-père Jacob et lui réussissent à atteindre la frontière canadienne en évitant de se faire reprendre par les chasseurs d’esclaves. Il ne leur reste qu’à traverser la rivière pour être vraiment libres, mais un accident survient... Jacob se blesse gravement et ne peut pas continuer la traversée.
C’est avec des sentiments confus que Salomon entreprend l’ultime traversée, qui le mènera au Canada et à la liberté. Mais sans son grand-père, il peut difficilement envisager sa nouvelle vie. Les préjugés raciaux ne connaissent pas de frontières, et Salomon doit composer avec la discrimination et la ségrégation tout en vivant dans peur constante de se faire prendre par les chasseurs d’esclaves.
Ce livre s'intègre bien au thème des préjugés raciaux en sciences humaines. L'histoire permet de prendre conscience des difficultés auxquelles étaient confrontés les esclaves américains pendant leur évasion et à leur arrivée au Canada. La ressource est destinée aux élèves de la quatrième à la sixième année.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.