Premières étapes

Vivre avec le soleil

Soleil et santé / Protection et prévention

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource permet aux élèves de se familiariser avec les effets positifs et négatifs du soleil sur leur santé. Les élèves découvrent les différents moyens de protection des yeux et de la peau, en testant leur efficacité dans différentes situations. Ce travail se termine par la production d'une affiche, d'une charte, d'un jeu ou d'un slogan permettant aux enfants de devenir eux-mêmes des portes-parole de prévention auprès de leur école, de leur famille et de leur communauté.

Les élèves vont :

  • mener plusieurs expériences pour tester l’efficacité de chaque type de protection;
  • comparer les différents types de protection solaire;
  • avoir pour mission de partager leurs nouvelles connaissances et compétences;
  • s’engager dans la prévention à travers une action publicitaire ou journalistique;
  • élaborer une « charte » des bons comportements à l’école vis à vis le Soleil;
  • organiser une petite exposition pour sensibiliser les gens aux risques solaires et promouvoir l’utilisation de moyens de protection;
  • construire un cadran solaire dont l’objet n’est pas d’indiquer l’heure, mais de délivrer des conseils de protection;
  • mener une enquête au sein de l’école ou de leurs familles afin de mettre en évidence différents comportements en matière d’habillement, d’exposition et de protection;
  • réaliser un reportage multimédia décrivant les activités menées en classe, ce reportage pouvant être publié dans le journal de classe ou le site Internet de l’école.

Cette évaluation vise le "Module 1 - Soleil et santé" et le "Module 4 - Protection et prévention".

La ressource suggère de mettre en place les activités en avril ou mai, car certaines expériences sur les ultraviolets ne peuvent être réalisées qu'au printemps ou en été. De plus, ce travail de prévention solaire gagne en efficacité s'il est effectué peu de temps avant les vacances d'été. Par ailleurs, les leçons marquées d'un soleil nécessitent une journée ensoleillée ou faiblement nuageuse pour leur réalisation. 

Évaluation générale

Forces

  • la ressource est simple à utiliser et permet surtout aux enseignants de poursuivre parallèlement leurs objectifs pédagogiques;
  • le matériel est pertinent à la vie des apprenants;
  • la ressource est appropriée à l'âge des élèves;
  • la ressource présente une variété de questions permettant aux élèves de partager leurs idées;
  • la ressource décrit très précisément le déroulement des activités, de sorte que les modules sont faciles à mettre en œuvre (sans matériel onéreux ou difficile à trouver, par exemple);
  • les leçons sont décrites pas à pas et illustrées, avec toutes les indications nécessaires à la mise en oeuvre des activités (objectif, durée, matériel, questionnement, déroulement).

Faiblesses

  • absence d'outils d'évaluation;
  • manque d'activités adaptées aux élèves avec des besoins pédagogiques particuliers.

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • prendre conscience des effets positifs et négatifs du soleil sur la santé et que nous sommes inégaux devant les risques;
  • découvrir le lien entre l’origine géographique et la couleur de peau;
  • savoir reconnaître les situations à risques et utiliser une carte de météo solaire;
  • savoir protéger sa peau et ses yeux efficacement.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ombres et lumière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Lecture
        • Français langue première 13: Écriture
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le plan et l'espace
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le plan et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences physiques : la lumière et le son
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le plan et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Méthode scientifique
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (M) : Les effets de la lumière
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La lumière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les temps qu'il fait
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La lumière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M): Exploitation du langage plastique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La lumière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M):Exploitation du langage plastique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
        • Français langue première : écriture
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Visuel Arts: Faire
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement Personnel et Social (M): Savoir - Être
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géométrie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement des attitudes qui influenceront les choix de vie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géométrie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M):La lumière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel: Faire
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M) :Savoir -Être
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Géométrie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 5 (M): Le temps qu’il fait
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
        • Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ombres et lumière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La lumière et le son
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques médiatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écrire des textes variés.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Terre et l'espace
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Terre et l'espace
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Terre et l'espace
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 4: Prendre des décisions
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La lumière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Forme et espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication écrite: Lecture (M)
        • La communication écrite:Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication écrite: Lecture (M)
        • La communication écrite:Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La lumière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ombres et lumière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Lecture
        • Français langue première 13: Écriture
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le plan et l'espace
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le plan et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences physiques : la lumière et le son
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le plan et l'espace

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (1)

    • Diminution de l'ozone
  • Santé humaine et environnement (2)

    • La santé et les contaminants environnementaux
    • Promotion de la santé

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Cette ressource comporte une série d'expériences scientifiques pour les élèves. L'approche de découverte adoptée dans ces activités permet aux élèves de faire des observations et de recueillir des données. La ressource vise à éduquer les enfants sur les risques liés aux surexpositions solaires et leur faire adopter des comportements préventifs. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des connaissances, de développer leur esprit critique et d’adopter des comportements favorables à leur santé en développant leur autonomie et leur sens des responsabilités.

Minimisation des préjugés: Présente assez de points de vues pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée.
Multiples dimensions des problèmes et des solutions Bon

On accorde de l'importance aux dimensions écologique et sociale.

Multiples dimensions des problèmes et des solutions:

Comprend et présente les dimensions multiples des problèmes et des solutions. On accorde de l'importance aux dimensions suivantes de l'enjeu en question : écologique, économique et sociale.

Respecte la complexité Bon

La complexité des problèmes est respectée. Les élèves apprennent à formuler des questions et à proposer des réponses. Ils mènent ensuite les expériences et les recherches documentaires nécessaires, discutent, raisonnent sur les résultats observés et proposent des conclusions.

Respecte la complexité: La complexité des problèmes est respectée. Une approche basée sur la pensée divergente/associative est encouragée.
Expérience de l'action Bon

La dernière activité pourrait être transformée en véritable campagne locale de prévention. En impliquant d’autres personnes (parents, collègues, médecins et infirmières scolaires, responsables et animateurs de centres de loisirs, élus locaux, journalistes, commerçants, etc.), les élèves ont pour mission de partager leurs nouvelles connaissances et compétences. La ressource suggère quelques projets possibles.

Expérience de l'action: Fournit des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés.
  • Insuffisant = les expériences d'action ne sont que peu développées
  • Satisfaisant = les expériences d'action sont des activités supplémentaires/de prolongation et ne font pas partie de la leçon principale
L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Comprendre que nous ne sommes pas tous égaux devant les dangers liés au soleil est l'occasion d'aborder les différentes couleurs de peau. Décrire ces différences, issues de l'adaptation de l'homme à son environnement, permet de lever des tabous au sein de la classe. L'évocation scientifique des origines de chacun, sans préjugé ni discrimination, instaure de nouveaux dialogues et contribue à la lutte contre le racisme.

L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)
Affinité personnelle avec la Terre Bon

Quelques expériences prennent place à l'extérieur.

Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. Par exemple, des expériences pratiques à l'extérieur fondées sur le respect sont suggérées.
Accent sur la réalité locale Tres bon

La ressource vise à éduquer les élèves sur les risques liés à la surexposition solaire et leur faire adopter des comportements préventifs qu'ils peuvent mettre en pratique quotidiennement.

Accent sur la réalité locale: Encourage l'apprentissage centré sur la réalité locale / rendue concrète de manière pertinente dans la vie des apprenants.
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La culture du bronzage et la fragilisation de la couche d'ozone ont accru les risques de l'exposition au soleil, notamment auprès des plus jeunes. Les activités permettent aux élèves de découvrir les phénomènes liés au soleil, de reconnaître les situations à risque et de découvrir différents moyens de se protéger dans l'avenir.

Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les activités comprennent des expériences, de la recherche, du questionnement et des débats qui sensibilisent les élèves aux risques liés à la surexposition solaire et aux moyens de se protéger.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage interdisciplinaire Tres bon
  • sciences
  • français
  • mathématiques
  • hygiène
  • arts
Apprentissage interdisciplinaire: Fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses 'matières' traditionnelles (e.g. les langues, les sciences, les mathématiques, les arts, etc.)
Apprentissage par la découverte Bon

La ressource fournit aux élèves des questions fascinantes et les matériaux nécessaires pour trouver des réponses, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance dans le développement de solutions. 

Apprentissage par la découverte:

Les activités d'apprentissage rendent explicite la poursuite d'apprentissages transversaux qui échappent aux frontières disciplinaires et permettent aux élèves de développer leurs propres analyses et conclusions. Ces activités sont conçues de manière à permettre aux élèves d'être engagés activement dans leur démarche d'apprentissage pour pouvoir construire des liens eux-mêmes et de développer des compétences de compréhension face à des problématiques complexes. Dans ce but, les élèves réfléchissent à des questions et à des théories et/ou manipulent physiquement des objets et/ou exécutent des expériences.

  • Médiocre = Les étudiants sont fournis avec les questions intéressantes, les matériaux nécessaires et les directions suffisantes pour développer des solutions. L'apprentissage fournit la base pour une expérience unique et un moment éclairci de "eurêka!"
  • Bon = Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit l'occasion pour un moment éclairci de "eurêka!"
  • Très bon = Les étudiants se dirigent eux-mêmes pour décider les questions dont ils veulent poursuivre, ainsi que les matériaux et les stratégies pour les répondre.
Divers styles d'apprentissage Bon

Les activités pédagogiques ont été conçues à partir de diverses méthodes éducatives : discussions, expérimentation et observation, écriture et lecture. Ces activités reposent sur des principes de dialogue, d’interaction et de participation des élèves.

Divers styles d'apprentissage: Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif.
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les élèves font des expériences pour déterminer quels sont les types de protection les plus efficaces.

Apprentissage expérientiel: Des expériences concrètes et authentiques sont vécues
  • Satisfaisant = simulation
  • Bon = l'expérience est authentique
  • Très bon = l'expérience authentique fait partie intégrale de la leçon
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en groupes pour faire les expériences.

Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
  • Satisfaisant = les élèves travaillent en équipe
  • Bon = le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon = Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

La ressource ne propose pas de méthode d'évaluation des élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.
Enseignement par les pairs Bon

Les élèves sont invités à en sensibiliser d'autres. Ils doivent réaliser une campagne de prévention mettant de l'avant les messages les plus essentiels. La ressource suggère différentes activités pour faire des participants de véritables agents de prévention solaire.

Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
  • Satisfaisant = enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon = les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

On incite les élèves à faire le lien entre les couleurs de la peau et l’origine géographico-ethnique de chacune. Les peaux les plus foncées viennent des pays plus ensoleillés.

Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.
Lieu de contrôle Bon

Plusieurs activités de prolongement sont suggérées.

Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.