Premières étapes

Que sont les objectifs de développement durable de l'ONU?

En 2015, tous les États membres des Nations Unies ont adopté Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l'horizon 2030, un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) englobent les défis sociaux, économiques et environnementaux d'aujourd'hui qui sont au cœur du Programme. Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Ils fournissent également un cadre pour comprendre et explorer le développement durable.

On s’accorde à reconnaître à l’échelle internationale que l’Éducation au Développement Durable fait partie intégrante de l’éducation de qualité et qu’elle est un catalyseur essentiel du développement durable. Les ODD offrent un aperçu clair des principes de développement durable et offrent des possibilités illimitées d'apprentissage et d'action. L’Éducation au Développement Durable se retrouve également dans les objectifs, dans la cible 4.7 - Éducation de qualité

4.7 Éducation à la citoyenneté au service du développement durable                                                                   D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.

En alignant notre base de données R4R avec les objectifs de développement durable des Nations Unies, LST fournit aux enseignants des ressources non seulement pour atteindre la cible 4.7, mais aussi pour explorer et s’engager à atteindre les 17 objectifs.

R4R équipe les enseignants avec les outils nécessaires pour inclure le développement durable dans leur enseignement; et donne aux élèves les moyens de modifier leur manière de penser et d’agir en faveur d’un avenir durable.