Premières étapes

Changement climatique 

Le changement climatique est peut-être le problème le plus urgent pour la planète aujourd’hui. Il touche de plus en plus la santé humaine, la répartition des espèces et la capacité, pour les écosystèmes de la Terre, de subvenir à nos besoins physiques, économiques, sociaux et environnementaux. La façon de composer avec le changement climatique représente une discussion cruciale à laquelle les enseignants et les élèves devraient participer activement.
Cet enjeu est à la fois difficile et complexe. Les leçons sur le changement climatique doivent permettre d’expliquer des concepts et des processus qui dépassent les limites habituelles des matières scolaires et elles exigent que les élèves adoptent une pensée systémique. Le changement climatique fournit aux éducateurs des occasions d’apprentissage pluridisciplinaires en exposant les élèves à des enjeux du monde réel qui les encouragent à poser des gestes concrets à même d’amener des changements positifs dans leur communauté, et au-delà.

Le changement climatique est peut-être le problème le plus urgent pour la planète aujourd’hui. Il touche de plus en plus la santé humaine, la répartition des espèces et la capacité, pour les écosystèmes de la Terre, de subvenir à nos besoins physiques, économiques, sociaux et environnementaux. La façon de composer avec le changement climatique représente une discussion cruciale à laquelle les enseignants et les élèves devraient participer activement.

Cet enjeu est à la fois difficile et complexe. Les leçons sur le changement climatique doivent permettre d’expliquer des concepts et des processus qui dépassent les limites habituelles des matières scolaires et elles exigent que les élèves adoptent une pensée systémique. Le changement climatique fournit aux éducateurs des occasions d’apprentissage pluridisciplinaires en exposant les élèves à des enjeux du monde réel qui les encouragent à poser des gestes concrets à même d’amener des changements positifs dans leur communauté, et au-delà.

Leçons sur le changement climatique de la maternelle à la 6e année

Les ressources sur le changement climatique de R4R se concentrent surtout sur la 7e à la 12e année. Bien que le changement climatique soit, à notre avis, un enjeu important qui devrait être enseigné à tous les âges, les élèves plus jeunes que la 7e année ne possèdent peut-être pas encore l’éveil nécessaire pour confronter la pleine complexité du problème. Nos ressources destinées aux élèves de la maternelle à la 6e année sont axées sur les «  éléments constitutifs » des connaissances sur le climat, aidant les enseignants à leur présenter des notions de base, comme les saisons, l’énergie, les habitats et la citoyenneté responsable. Ces ressources sont conçues pour favoriser un lien fort et positif avec le monde naturel et pour représenter une base solide afin d’aider les élèves à mieux comprendre les enjeux liés au changement climatique.

Pour plus de renseignements, contactez-nous!

La nouvelle ressource de LST

 

Retrouvez l'intégralité de la revue des ressources ici.