Premières étapes

Critère

Explication

Changements nécessaires

Pour améliorer cette ressource les changements suivants sont nécessaires

Cette section doit être complétée que si la ressource a une note globale de « recommandée avec qualifications. » Quels sont les changements nécessaires pour adresser cette recommandation ?

Changements  bénéfiques

Pour améliorer cette ressource les changements suivants seraient bénéfiques 

Cette section peut-être remplie peu n'importe quelle note globale que vous avez donné la ressource.

Forces

Soulignez les points saillants des grilles de pédagogie et de l'ÉDD. Pensez aussi à adresser les questions suivantes:

  • Qu’est-ce qui rend la ressource intéressante? (p. ex. Y a-t-il des idées nouvelles ou innovatrices pour enseigner?)
  • La documentation pour l'enseignant est-elle suffisante, en qualité et en quantité ? 
  • La documentation pour l'élève est-elle suffisante, en quantité et en qualité (niveau de lecture approprié pour l'âge)? 
  • Dans quelle mesure la ressource est-elle complète et facile à utiliser ? (p. ex., a-t-on fourni tous les matériaux nécessaires pour réaliser les activités? Les outils d’évaluation sont-ils inclus? L’objet de l’activité particulière ou de l'ensemble des activités est-il clairement énoncé? L’objectif central est-il renforcé dans les activités proposées?) 
  • Comment le soutien est-il offert aux enseignants (ressources sur Internet, une personne à appeler, soutien en classe, atelier pour les enseignants, etc.)?
  • La ressource est-elle à jour?

Faiblesses

Soulignez les points saillants des grilles de pédagogie et de l'ÉDD. Pensez aussi à adresser les questions suivantes:

  • Qu’est-ce qui rend la ressource intéressante? (p. ex. Y a-t-il des idées nouvelles ou innovatrices pour enseigner?)
  • La documentation pour l'enseignant est-elle suffisante, en qualité et en quantité ? 
  • La documentation pour l'élève est-elle suffisante, en quantité et en qualité (niveau de lecture approprié pour l'âge)? 
  • Dans quelle mesure la ressource est-elle complète et facile à utiliser ? (p. ex., a-t-on fourni tous les matériaux nécessaires pour réaliser les activités? Les outils d’évaluation sont-ils inclus? L’objet de l’activité particulière ou de l'ensemble des activités est-il clairement énoncé? L’objectif central est-il renforcé dans les activités proposées?) 
  • Comment le soutien est-il offert aux enseignants (ressources sur Internet, une personne à appeler, soutien en classe, atelier pour les enseignants, etc.)
  • La ressource est-elle à jour?

Habiletés

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ? Par examples: analyse de l'empreinte écologique de quelqu'un, détection de biais, construction d'un consensus, contrôle des variables, rédaction de lettre, techniques d'élaboration d'une présentation etc.

Évaluation

  • Oui
    Oui avec des réserves
    Non
    Oui
  • Oui avec des réserves
  • Non