Premières étapes
Retour en haut de la page

Comment utiliser ce site web ?

Commencez votre recherche sur la page d’accueil :

  • Sélectionnez votre province ou territoire
  • Sélectionnez votre niveau scolaire (M à 12 ou M au sec. V)
  • Vous pouvez indiquer un mot clé spécifique (par exemple : eau, smog, droits de la personne, empreinte écologique) si vous voulez
  • Cliquez sur « Rechercher »

Raffinez votre recherche sur la page des résultats :

  • Vous pouvez ajouter ou changer des niveaux scolaires en cochant les cases appropriées dans le menu à gauche.
  • Vous pouvez limiter vos résultats de recherche aux ressources pertinentes aux matières que vous enseignez en cochant les cases appropriées dans le menu à gauche.
  • Vous pouvez limiter vos résultats de recherche aux ressources qui abordent les thèmes de développement durable qui vous intéressent en cochant les cases appropriées dans le menu à gauche. Vous pouvez raffiner votre recherche en cliquant sur un thème et en sélectionnant un enjeu spécifique qui apparaît dans la liste déroulante.
  • En tout temps, vous pouvez changer la province/le territoire et/ou le mot clé en ouvrant la boîte appropriée dans le coin supérieur à droite de la page.
Retour en haut de la page

Comment utiliser les résultats?

Chaque recherche produira une liste de ressources pédagogiques qui correspondent à vos paramètres de recherche. Les ressources recommandées apparaîtront plus haut sur la liste que les ressources recommandées avec qualifications. Les ressources qui correspondent facilement au programme d’étude sont listées avant celles qui correspondent tangentiellement au programme d’études.

Pour chaque ressource, le titre et une courte description de la ressource sont fournis. Cliquer sur le titre de la ressource vous amènera à une page qui résume la ressource, où vous trouverez :

  • Une courte description de la ressource et un résumé de ses forces et de ses faiblesses;
  • Quelques suggestions pour améliorer la ressource;
  • Une liste des thèmes et des enjeux abordés; et
  • Les liens au programme d’études pertinents.

Une fois que vous avez identifié une ressource qui vous intéresse, cliquer sur le bouton rouge « Obtenir cette ressource » vous amènera directement à la ressource (si disponible électroniquement) ou à la page de commande enligne (si disponible en tirage papier seulement).

Toutes les ressources dans le répertoire Ressources pour repenser ont été évaluées de manière compréhensive. Cliquer sur « Lire l’évaluation complète » vous amènera à une page qui détaille :

  • Une courte description de la ressource et un résumé de ses forces et de ses faiblesses;
  • Quelques suggestions pour améliorer la ressource;
  • Une évaluation de l’adhérence de la ressource aux principes et aux concepts de l’éducation pour le développement durable;
  • Une évaluation des approches pédagogiques de la ressource; et
  • Des liens à tous les cours et à toutes les matières pour le programme scolaire M à 12 (ou M au sec. V) dans les 13 régions canadiennes.
Retour en haut de la page

Site web bilingue

Toutes les pages principales sur le site www.ressourcespourrepenser.ca sont disponibles en français et en anglais. Les entrées individuelles dans le répertoire (c’est-à-dire, les évaluations de ressources spécifiques) ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, tout dépendant de la langue de la ressource.

Retour en haut de la page

Liens au programme d’études

Le répertoire Ressources pour repenser lie des ressources en matière le l’éducation pour le développement durable aux cours et aux unités/modules du programme scolaire M à 12 (ou M au sec. V) de chaque province et territoire du Canada.

Les liens au programme d’études sont classifiés ciblés ou touchés.

  • Ciblé : La ressource ou le plan de cours correspond de manière explicite à une unité/un module du cours. Par exemple, un lien au module sur le débat du cours de français au secondaire IV serait classifié comme « ciblé » si un débat est non seulement proposé, mais aussi expliqué et développé.
  • Touché : Il se peut que des adaptations, des révisions ou des suppléments soient nécessaires afin de bien atteindre les objectifs du module ou de l’unité.

L’outil Liens au programme d’études particulièrement pertinents permet aux enseignants de rapidement identifier comment la ressource correspond aux matières et aux cours qu’ils enseignent. Sélectionnez tout simplement une province/un territoire, un niveau scolaire et une matière et une liste de liens au programme d’études pertinents apparaîtra.

Retour en haut de la page

Apprentissage interdisciplinaire

L’apprentissage interdisciplinaire est au cœur de l’éducation pour le développement durable. Par exemple, une étude des milieux humides pourrait être accomplie à travers la coopération des professeurs de français, de sciences humaines et de mathématiques. Les élèves pourraient rédiger un texte créatif inspiré par leur visite au marais local dans leur cours de français, analyser comment l’aménagement du territoire urbain impacte les milieux humides durant le cours de sciences humaines et ensuite appliquer leurs connaissances en statistiques à l’échantillonnage de la biodiversité durant le cours de maths.

L’outil Liens au programme d’études particulièrement pertinents a été conçu pour servir aux enseignants qui cherchent à promouvoir l’apprentissage interdisciplinaire dans leurs écoles.

  • Sélectionnez votre ressource préférée
  • En vous servant de l’outil Liens au programme d’études particulièrement pertinents, identifiez les autres domaines du programmes d’études auxquels votre ressource est liée
  • Contactez les enseignants dans les autres départements et proposez de coopérer avec vous
Retour en haut de la page

Matières

L’éducation pour le développement durable exige une approche qui dépasse les limites des disciplines académiques traditionnelles. C’est pour cela que nous avons tenté d’inclure la plus grande variété de cours dans le répertoire Ressources pour repenser.

Afin de simplifier le processus de recherche, les cours sont organisés par matière

Le répertoire cherche automatiquement tous les cours classifiés dans la matière que vous avez sélectionnée. Les enseignants peuvent identifier les liens aux cours et aux unités/modules qu’ils enseignent avec l’outil Liens au programme d’études particulièrement pertinents sur la page qui résume la ressource.

  • Affaires et commerce (Comptabilité, commerce, économie, etc.)
  • Anglais
  • Arts (Arts plastiques, danse, théâtre, musique, etc.)
  • Éducation coopérative et vocationelle (Foresterie, cosmétologie, etc.)
  • Éducation physique
  • Études autochtones
  • Études de la famille (Études de l'enfant, économie familiale, etc.)
  • Français
  • Mathématiques
  • Nourriture et agriculture (Agriculture, cuisine, nutrition, etc.)
  • Santé, développement personnel et carrières (Santé et bien-être, carrières, etc.)
  • Sciences (Biologie, chimie, physique, sciences environnementales, etc.)
  • Sciences humaines (Géographie, histoire, droit, enseignement religieux, etc.)
  • Technologies (Génie, mécanique, conception, etc.)
Retour en haut de la page