Premières étapes

Question de vie privée

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Dans cette activité, les étudiants abordent le problème de la violence domestique, en tant que forme de violence la plus courante et la plus taboue. Les étudiants se servent d’études de cas pour analyser les causes des diverses formes de violence domestique et les façons de les prévenir. 

L’activité débute avec un remue-méninge sur les formes de violence les plus courantes dans la communauté des étudiants. Ensuite, en groupe de deux à six étudiants, ils lisent les «Témoignages de délits» et se préparent pour un débat portant sur ces études de cas. Cette activité est incluse à l’intérieur d’une ressource qui a pour but de développer la capacité des jeunes à devenir des citoyens actifs et de les préparer à participer au travail collectif de promotion et de sauvegarde des droits de l'homme.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Sensibiliser à la violence domestique et informer au sujet des violations des droits des femmes
  • Capacités à discuter et analyser les violations des droits humains
  • Démontre de l’empathie et de la confiance dans le but de prendre position contre ce type d’action

Forces

  • Le contenu de la ressource dans laquelle cette activité est intégrée et très bien développé et offre beaucoup d’information utile pour les enseignants.

Faiblesses

  • Cette activité est principalement une introduction à la violence conjugale et ne met pas l’emphase sur la résolution de problème. La présentation est peu attirante. Aucun document à imprimé pour les étudiants.
  • Aucun outil d’évaluation.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11:
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • La loi
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Droit 521: Les droits familialet successoral
        • Droit 521: le Droit Criminel
        • Droit 521: le Droit constitutionnel
  • Manitoba
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Vie active et santé: Vie Saine
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Civisme et citoyenneté (ouvert): rocessus d’enquête et développement de compétences transférables
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Action santé (Cours précollégial): Déterminants de la santé
      • La loi
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Comprendre le droit canadien (préuniversitaire/précollégial) Droit criminel
        • Comprendre le droit canadien (préuniversitaire/précollégial) Droits et libertés
        • Comprendre le droit canadien au quotidien (préemploi) Droit criminel et procédure
        • Comprendre le droit canadien au quotidien (préemploi) Droits et libertés
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Vie active et santé: Vie Saine
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Changements et défis sociaux (Cours préuniversitaire): Changement Social
        • Changements et défis sociaux (Cours préuniversitaire):Enjeux et défis
      • La loi
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le droit canadien et international (préuniversitaire) Droit international et résolution de litiges
        • Le droit canadien et international (préuniversitaire) Droits et libertés
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Vie active et santé: Vie Saine
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bien-être 8e: Processus de prise de décision
        • Bien-être 8e: exécution des décisions
        • Bien-être 8e: savoir, les habiletés et la confiance
  • Terre-Neuve et Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11:
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Droits humains (2)

  • Égalité des sexes
  • Justice sociale

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon
  • La ressource est très complète et les enseignants peuvent lire le manuel afin de s’informer sur la citoyenneté et la démocratie. Le projet est ouvert à toutes possibilités et les étudiants doivent eux-mêmes analyser les études de cas et former leurs propres opinions de la situation.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon
  • La tâche revient à l’enseignant de s’assurer que la complexité des problèmes et des solutions sont bel et bien discutés. Beaucoup d’information est incluse dans le manuel afin de permettre à l’enseignant de présenter les dimensions multiples des problèmes et des solutions.
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant
  • Cette activité est principalement une introduction à la violence conjugale et ne met pas l’emphase sur la résolution de problème.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant
  • Les étudiants travaillent sur un projet de groupe leur permettant de mettre en action leurs habiletés à débattre d’un sujet. Le projet d’action est suggéré comme projet supplémentaire. Il s’agit de contacter un foyer de femmes ou un centre d'information ou une organisation de défense des droits de la femme afin de déterminer les besoins des femmes concernées et l’aide potentielle que les étudiants pourraient apporter.
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant
  • Dans le compte rendu et l'évaluation, les étudiants doivent répondre à des questions ouvertes qui leur permettent d’exprimer leurs propres opinions. Durant l’analyse et le débat, les étudiants peuvent exprimer leurs propres valeurs de manière orale.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon
  • Cette ressource met l’emphase sur les droits de l’homme, entre autre l’égalité entre les sexes et vise à engager les étudiants dans un débat sur ce thème.

 

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Cette ressource met l'emphase sur la violence domestque et non sur une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon
  • Cette ressource a été développée par le Conseil de l’Europe et est ainsi adaptée à la réalité des Européens. Toutefois, l’enseignant pourrait trouver des études de cas locaux afin de centrer l’activité sur la réalité locale des étudiants.

 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant
  • Cette trousse n’a pas pour but de donner l’historique sur l’égalité entre les sexes. Toutefois, le sens du présent et une vision positive de l’avenir sont offerts. La ressource contient beaucoup d’information pertinente sur la situation présente des droits de la femme. La ressource tente aussi de démontrer aux jeunes qu’ils ont la capacité de faire des changements.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon
  • Les étudiants prennent en charge l’analyse des études de cas et le débat. Toutes les possibilités sont acceptables. L’activité exige que les étudiants réfléchissent à la problématique et qu’ils travaillent ensemble afin de venir à un consensus.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • La ressource peut-être intégrée au français, études sociales, histoire et développement personnelle. Puisque les étudiants sont laissés libres d’analyser les études de cas, ils forment leurs propres opinions sur le sujet.
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
  • Les étudiants sont en charge du débat et peuvent explorer plusieurs ressources sur la thématique.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Insuffisant/Pas considéré
  • Il s’agit d’un projet ouvert à toutes les idées. Les étudiants doivent travailler en groupe et prendre en charge leur propre débat. Toutefois, ces activités n’incluent pas tous les styles d’apprentissage et sont principalement orales.
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant
  • Les étudiants travaillent sur l’analyse d’études de cas réelles qui peuvent facilement être adaptées à leur réalité locale par leur enseignant. Ainsi, ces études de cas peuvent être authentiques. Toutefois, aucune expérience concrète n’est incluse si ce n’est que la suggestion d’action suggérée à la fin de l’activité.
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Tres bon
  • La ressource contient plusieurs informations sur les stratégies de travail de groupe et les activités qui y sont inclues, comme celle-ci, doivent être accomplie en équipe.
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant
  • Une section de compte rendu et d'évaluation est inclus, mais celle-ci ne contient que des questions ouvertes. Aucune grille d’évaluation n’est offerte ainsi que des opportunités d’auto-évaluation pour les étudiants. Les étudiants ne peuvent démontrer leurs connaissances qu’à travers leur analyse de groupe et le débat.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré
  • Cette activité n’offre aucune opportunité pour les étudiants de présenter leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs. Les étudiants ne peuvent démontrer leurs connaissances qu’à travers leur analyse de groupe et le débat.
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon
  • Comme il s’agit d’une ressource développée par le Conseil de l’Europe, elle est très bien adaptée à la réalité locale des étudiants Européens mais elle doit être adaptée par les enseignants pour les jeunes d’ici.
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
  • Les étudiants ont la liberté de déterminer par eux-mêmes quels devraient être les fonctions et les responsabilités des acteurs de la démocratie. Ils sont aussi en charge des négociations, ils peuvent décider d’inclure plus d’acteurs et de poursuivre un projet d’action dans leur communauté.
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.