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Professionel - Un projet de LST
La route de la liberté est une série documentaire qui traite de la réalité de la communauté anishinaabe de Shoal Lake 40, située aux abords de la frontière entre l’Ontario et le Manitoba, aux environs de la ville de Kenora. Les activités proposées dans la mini-leçon cherchent à faire comprendre aux élèves les conséquences déshumanisantes pour cette communauté de la construction sur son territoire d’un aqueduc servant à fournir de l’eau potable à la ville de Winnipeg. Parmi ces conséquences, mentionnons l’isolement, l’assimilation, la pauvreté et de nombreux problèmes d’ordre physique et émotionnel. Cependant, on peut garder espoir. Il est essentiel que les élèves comprennent à quel point la résilience communautaire est forte, comme le démontre clairement la réalisatrice Angelina McLeod dans cette série.
Les élèves prendront conscience du travail accompli par différents groupes dans la communauté pour permettre à Shoal Lake 40 de redevenir prospère. Nous voulons aussi qu’une fois ces nouvelles connaissances acquises, les élèves les utilisent pour envisager des actions qui permettront de réparer les torts du passé et, finalement, de créer les conditions d’un avenir plus équitable pour tous.
Cette ressource présente aux élèves une étude de cas qui les incite à réfléchir aux questions du colonialisme au Canada. On peut s'attendre à ce que le matériel et les activités fassent participer les élèves en les traitant comme des apprenants actifs plutôt que passifs.
On peut se demander si l'Activité 3 : Tout le monde a un rôle à jouer ajoute à la ressource ou si elle détourne l'attention de la question centrale abordée par la ressource. L'activité a tendance à interrompre le déroulement de la leçon et rend l'étude plus décousue.
La ressource peut être utilisée dans les cours d'études sociales qui traitent des questions contemporaines, ceux qui se concentrent sur la justice et la responsabilité civiques, et les cours qui traitent des études des Premières Nations.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | La ressource est conçue pour présenter le point de vue autochtone sur une question particulière et pour représenter cette question comme un exemple de la lutte des peuples autochtones contre une histoire de colonialisme, un point de vue qui est largement soutenu par les recherches et les analyses. Bien que les personnes accusées de colonialisme ne soient pas entendues, on peut affirmer que l'Office national du film a raison de donner aux autochtones une voix et une plate-forme qui ne leur étaient pas accessibles dans le forum public. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource se concentre sur la question de l'accès à l'eau potable - un bien essentiel au bien-être de toute communauté. En racontant l'histoire de la lutte des habitants de Shoal Lake pour obtenir l'eau dont ils ont besoin, les vidéos explorent les forces sociales et culturelles au sein de la communauté autochtone qui informe et façonne cette lutte. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource aborde un certain nombre de questions pertinentes qui font de l'histoire de l'eau potable une histoire de justice. L'histoire des efforts des Anishinaabe pour obtenir de l'eau potable est racontée dans le contexte plus large de l'impact du colonialisme sur les peuples autochtones et des traditions spirituelles et culturelles qui animent cette lutte. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Tous les non-Autochtones ont profité de la colonisation des peuples autochtones d’une manière ou d’une autre. Les élèves effectueront une recherche pour déterminer comment leur communauté, leur ville, leur village ou leur municipalité a directement profité de la colonisation et comment les communautés autochtones de leur région ont été affectées négativement par ce développement colonial. Ensuite, ils créeront une présentation pour éduquer la communauté scolaire sur les enjeux entourant le développement économique de leur collectivité et pour montrer comment ce développement s’est souvent fait au détriment de la santé des peuples autochtones. Cela étant fait, la classe — ou chaque élève individuellement — écrira une lettre au ministre des Relations Couronne-Autochtones et/ou au ministre des Services aux Autochtones. La lettre aura pour but de soumettre des recommandations pour améliorer les conditions de vie dans les communautés des Premières Nations. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | L'histoire de l'eau de Shoal Lake soulève des questions sur l'équité et l'injustice et sur la réparation des torts. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | On peut s'attendre à ce que les élèves sortent de la leçon avec une meilleure compréhension des luttes des Anishinaabe en particulier et des peuples autochtones en général, et cette meilleure compréhension peut conduire à une plus grande empathie et à un plus grand soutien pour leurs luttes. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré dans cette ressource |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | C'est l'histoire d'un peuple particulier dans un contexte particulier, mais une fois en place, les étudiants sont invités à entreprendre des recherches qui peuvent révéler des exemples locaux des injustices auxquelles sont confrontés les peuples autochtones dans leur communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Les défis du peuple Anishinaabe pour obtenir de l'eau potable sont courantes et familières à de nombreux autres peuples autochtones. Il est présenté, cependant, comme faisant partie de l'histoire du colonialisme historique et appelle les étudiants et la société en général à construire un avenir qui s'attaque aux injustices du passé. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | Le resource soutient que les besoins de l'eau potable pour les habitants de Winnipeg ont été satisfaits au détriment du peuple Anishinaabe du lac Shoal. Elle place cette injustice particulière dans le contexte plus large du colonialisme. Elle demande toutefois aux élèves d'examiner les mérites de diverses réponses à ce qui est présenté comme une injustice qui doit être réparée. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les activités proposées dans la mini-leçon cherchent à faire comprendre aux élèves les conséquences déshumanisantes pour cette communauté de la construction sur son territoire d’un aqueduc servant à fournir de l’eau potable à la ville de Winnipeg. La question est alors de savoir ce qu'il faut faire à ce sujet. Des solutions possibles sont proposées par la ressource et les élèves sont invités à les examiner et à en proposer d'autres. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La resource comprend une variété d'approaches pédagogiques tels que des vidéos, des cercles de partage et des activités en petits groupes. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Un certain nombre d'activités exigent que les élèves partagent leurs points de vue au sein de petits groupes ou de cercles d'apprentissage. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | L'enseignant a de nombreuses occasions d'évaluer l'apprentissage des élèves de manière formative plutôt que sommative. Ces occasions sont issues de ce que les élèves ont à dire dans les cercles de partage et des présentations des petits groupes devant la classe entière. Les collages créés par les élèves offrent d'autres éléments d'évaluation pour l'enseignant. Dans un journal intime, les élèves devront réfléchir aux ressemblances et aux différences entre leur conception d’une bonne vie et celle des Anishinaabe. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Chacune des trois leçons demande aux élèves de partager leur compréhension ou leur point de vue sur les questions soulevées avec leurs camarades. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Cette ressource est une série documentaire en cinq épisodes qui traite de la réalité de la communauté anishinaabe de Shoal Lake 40, située aux abords de la frontière entre l’Ontario et le Manitoba, aux environs de la ville de Kenora. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | On présente aux élèves des informations qui décrivent les luttes d'un groupe autochtone, mais on les encourage à chercher à savoir si des luttes et des injustices similaires se produisent dans leur propre communauté. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |