Premières étapes

Exercice de prise de notes sur Africville

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource met l’accent sur les détails de l’histoire d’Africville, en Nouvelle-Écosse, tout en enseignant aux élèves comment écouter attentivement, prendre des notes et résumer leur apprentissage.

La leçon commence par une discussion en classe autour de faits intéressants sur la communauté des élèves. Ensuite, des faits intéressants sur la communauté d’Africville sont partagés.

La leçon se poursuit avec le visionnement de la vidéo « Se souvenir d’Africville ». La classe explorera également l’exposition en ligne des Archives de la Nouvelle-Écosse « Gone but Never Forgotten ». Au cours de ces deux activités, les étudiants rempliront l’organisateur graphique de prise de notes. Les élèves utiliseront leurs notes pour rédiger un paragraphe de cinq à sept phrases afin de démontrer leur compréhension de l’histoire d’Africville.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne aux élèves comment écouter attentivement, prendre des notes et les organiser. Ensuite, pour créer un résumé des notes dans un paragraphe.

Forces

  • une bonne quantité d’informations de base pour l’enseignant
  • activités intéressantes et interactives 
  • tous les liens sont actifs  
  • tous les matériaux sont fournis et faciles à utiliser

Faiblesses

  • il n’y a pas de suggestions ni d’outils fournis pour les évaluations
  • il n’y a pas de suggestions pour les apprenants qui peuvent avoir des difficultés avec le matériel
  • la vidéo est seulement disponible on anglais

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce plan de leçon ainsi que la vidéo animée « Remembering Africville » aide les élèves à comprendre les actions qui ont conduit à la disparition de la communauté noire dans les années 1960. Avec l’accent mis par la ressource sur la prise de notes ainsi que le thème de la vidéo de justice sociale, cette leçon remplit deux fonctions à la fois, Le plan de leçon serait le mieux adapté pour les classes de cinquième à septième année avec un accent sur les résultats de la citoyenneté, la justice sociale et le racisme environnemental.  La ressource pourrait servir d’étude de cas pour ces sujets.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La démocratie : engagement et participation: La participation des citoyens à la prise de décisions
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada : origines, histoires et mouvements des personnes" Après la Confédération : le développement du Canada
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’immigration et le multiculturalisme continuent de façonner la société canadienne et son identité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Le changement
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Introduction à la culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):L'Égypte Ancienne
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada avant la Confédération (M):Pouvoir et autorité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada, mon pays (M): Citoyenneté
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Introduction à la culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'autonomisation culturelle
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés

Thèmes abordés

Droits humains (3)

  • Diversité culturelle
  • Justice sociale
  • Racisme/justice environnementale

Santé humaine et environnement (2)

  • La santé et les contaminants environnementaux
  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

L’objectif de la ressource est d’enseigner aux élèves comment prendre des notes; cependant, il explore également le traitement injuste que les résidents d’Africville ont subi. En explorant deux artefacts différents (vidéo et photos), les élèves sont en mesure de prendre une opinion éclairée sur la question.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource, grâce à l’utilisation des artefacts, aborde très bien les dimensions environnementales et sociales du problème.  L’enseignant devra aider les élèves à voir les enjeux économiques qui faisaient partie de l’histoire d’Africville.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La vidéo qui fait partie de la ressource aide à dépeindre les sentiments des résidents d’Africville tout en démontrant les arguments que la ville d’Halifax a utilisés comme justification pour démolir le quartier.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

Ce n’est pas l’objectif de la ressource.  Il vise à enseigner la compétence de la prise de notes ainsi que de développer une prise de conscience des questions entourant la démolition d’Africville.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

La rédaction à la fin de la leçon permet aux élèves d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments après avoir travaillé sur les activités.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

La ressource explique tres bien comment les résidents d’Africville se sentaient et les problèmes qu’ils avaient avec les décisions prises.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Ce n’est pas un objectif de cette ressource.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

Cette ressource est très spécifique à la province de la Nouvelle-Écosse; cependant, des parallèles pourraient être faits avec d’autres situations similaires dans la vie des apprenants avec un certain effort de la part de l’enseignant.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Cette ressource explore tous les aspects du passé et du présent et donne de l’espoir pour l’avenir en concluant la vidéo avec des scènes représentant les célébrations d’aujourd’hui qui ont lieu sur le site d’Africville.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

L’activité d’écriture à la fin de la ressource permet aux élèves d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments sur la question.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant
  • la littéracie
  • les sciences humaines
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Insuffisant/Pas considéré

La ressource n’est pas structurée de cette manière.  Son objectif est de promouvoir une compréhension des résidents d’Africville qui souffrent et d’enseigner aux élèves comment prendre des notes.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La variété des ressources que le plan de leçon utilise permet à un large éventail d’élèves de participer aux activités. Le plan de leçon, cependant, ne fournit aucune stratégie pour les apprenants qui peuvent avoir des difficultés.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Insuffisant/Pas considéré

La ressource n’est pas structurée pour ce type d’apprentissage.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Aucune suggestion n’a été faite ni aucun outil d’évaluation n’a été donné.  L’activité d’écriture pourrait être utilisée comme pièce d’évaluation formative.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Le quartier d’Africville est un exemple très pertinent de l’injustice sociale au Canada.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Les élèves ont le choix à la fin du plan de leçon quant à la façon dont ils aimeraient écrire leur résumé : un paragraphe traditionnel ou quelque chose de plus créatif.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.