Premières étapes

D'un commerce agréable et équitable

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource : D'un commerce agréable et équitable est un outil de référence complet de la consommation responsable. Le guide d'activités pédagogiques qui l'accompagne comporte une série d'activités pour des étudiants des trois cycles du primaire et de début secondaire.

Les étudiants pourront faire l'analyse de certaines publicités, réaliser des murales publicitaires, confectionner des instruments de musique à partir de matériaux recyclés, dessiner une bande dessinée, élaborer des saynètes, participer à un débat, connaître des outils permettant de développer leur esprit critique ( filtre de l'utilité, de l'environnement, de la justice ), apprendre à consommer de façon plus responsable.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Reconnaître les moyens de limiter la quantité de déchets.
  • Faire la différence entre besoin et désir.
  • Utiliser un outil permettant une consommation plus responsable telle que l'utilisation d'une grille d'analyse des choix de consommation ( filtre de l'utilité, filtre de l'environnement, filtre de la justice ).
  • Découvrir les stratégies publicitaires.
  • Créer des jouets à partir de matériaux recyclés.

Forces

  • Beaucoup d'informations permettant de bien cerner les enjeux (documentation de qualité ).
  • Les activités d'apprentissage permettent de développer des habiletés qui peuvent avoir un impact réel sur la consommation.
  • La ressource est complète, bien construite et facile à suivre pour l'enseignant(e).

Faiblesses

  • Absence de suggestions d'évaluation.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Individu et société
        • Production
        • Énergie
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers technologique
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: L'univers technologique
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma communauté locale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Explorons le monde
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada aujourd'hui : démocratie,diversité et influence du passé
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'électricité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La géographie du monde
        • La qualité de vie dans le monde
        • Les incidences humaines en Europe ou en Amérique
        • Les modes de vie en Asie, en Afrique, ou en Australasie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Comprendre les sociétés passées et actuelles
        • La formation du monde moderne (1400 à 1850)
        • La transition vers le monde moderne (500 à 1400)
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et Sociale (M):Citoyenneté
        • Formation personnelle et Sociale (M):Consommation
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale (M):Consommation
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et Social (M): Citoyenneté
        • Formation personnelle et Social (M): Consommation
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines -La région (M):Changements d'une société sur son territoire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M):Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale (M):Consommation
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines - le Nouveau - Brunswick (M):Changements d'une société sur son territoire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M):Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale(M):Consommation
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: Le changement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M): Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale(M):Consommation
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Le changement
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Citoyennet
        • Formation personnelle et sociale (M): Consommation
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Le changement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale (M): Consommation
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 8e (M): Le changement dans l'organisation d'une société
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Économie
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: : L’espace
        • Sciences humaines 3: La citoyenneté
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fabriquer des objets
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire avec divers matériaux
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les arbres et la forêt
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: La communauté
        • Patrimoine et identité: Les rôles et les responsabilités
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes: croissance et changements
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: Les régions politiques et physiques du Canada
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement et qualité de vie à l’échelle mondiale
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La société canadienne 1820
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La société québécoise 1980
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: Les sociétés Québécoise vers 1905
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La Société Canadienne 1820
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La société québécoise 1905
        • La Société Québécoise vers 1980
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'univers vivant
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Univers technologique
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Univers technologique
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La famille et la classe: L'interdépendance
        • La famille et la classe: La prise de décision
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'école et la communauté: L'interdépendance
        • L'école et la communauté: La prise de décision
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Variété de communautés: Pouvoir et autorité
        • Variété de communautés: Ressources et économie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Saskatchewan: Interdépendance et interactions
        • Saskatchewan: Ressources et économie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada: Interactions et interdépendance
        • Le Canada: Ressources et économie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bien-être 6e: les habiletés et la confiance
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6:Sciences physiques – Comprendre l’électricité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bien-être 8e: Processus de prise de décision
        • Bien-être 8e: exécution des décisions
        • Bien-être 8e: savoir, les habiletés et la confiance
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: La sécurité et la santé environnementale
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fabriquer des objets
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire avec divers matériaux
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les arbres et la forêt
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés locales
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
        • Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local.
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Commerce
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation aux affaires: Éducation aux affaires: Économie
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Individu et société
        • Production
        • Énergie

Thèmes abordés

  • Alimentation et agriculture (1)

    • Aliments locaux
  • Citoyenneté (3)

    • Altermondialisation
    • Consommation durable
    • Participation à la communauté
  • Droits humains (2)

    • Justice sociale
    • Pauvreté
  • Économie (4)

    • Commerce
    • Mondialisation
    • Réduction de la pauvreté
    • Responsabilité sociale de l'entreprise
  • Gestion des résidus (1)

    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler
  • Santé humaine et environnement (1)

    • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bonLa ressource expose les différentes facettes quant aux enjeux abordés. Elle offre une information pertinente et fait ressortir de nombreux aspects liés à la problématique permettant de susciter une réflexion chez l'individu.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bonLa ressource expose les difficultés d'ordre économique, politique, environnemental ainsi que social ( la question de la justice sociale ). En plus d'exposer les principales difficultés, elle amène également une série de questions et d'alternatives à envisager.
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bonCette ressource offre une documentation fort pertinente permettant de comprendre la complexité des questions portant sur l'environnement et de justice sociale. Elle nous offre un portrait d'ensemble exposant l'histoire et l'évolution du commerce et de la consommation ( et par conséquent l'impact de celle-ci et des modes de développement actuels dans un contexte de mondialisation ) et nous offre ainsi l'opportunité de mieux comprendre la complexité de ces enjeux et des conséquences qui en découlent.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bonLa ressource comporte une série d'activités d'apprentissage qui favorisent le questionnement. Elle donne l'opportunité aux étudiants de développer des outils leur permettant d'agir en tant que citoyens responsables et avertis. Elle offre également des opportunités d'agir et/ou de participer à différents projets tels que le concours de jouets fabriqués à partir de matériaux recyclés, collaborer à une campagne : Made in dignity organisée par Oxfam Québec etc.
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bonLes étudiants ont l'opportunité d'explorer l'histoire et l'évolution de la consommation des pays détenant la plus grande partie de la richesse. Ils peuvent ainsi mieux cerner les enjeux et prendre position face à ceux-ci.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

Encourage une consommation responsable afin que les ressources soient redistribuées d'une façon plus juste et équitable envers tous les intervenants et de tous les pays.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bonDonne et développe des outils dans le but d'un plus grand respect des ressources environnementales et d'une plus juste répartition.
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bonEncourage et expose les avantages de la consommation des ressources locales ( agriculture développée en région, achats locaux etc. )
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bonLa ressource donne un portrait d'ensemble de l'évolution du commerce et de la consommation en partant du passé, en exposant la réalité présente et les impacts de cette consommation. Elle nous offre encore des alternatives et ainsi la possibilité d'un espoir et d'une vision positive pour notre vie future.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bonLes leçons sont structurées de façon à faire réfléchir les individus, à faire prendre conscience des conséquences de leurs habitudes de consommation sur le présent et sur l'avenir.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bonElle fournit une approche multidisciplinaire permettant de faire des liens au sein de divers domaines d'apprentissage. Plusieurs objectifs pourront être atteints par exemple, dans des domaines d'apprentissage tels que l'univers social et développement moral. D'autres objectifs toucheront des domaines généraux de formation tels que par exemple, santé et bien-être, environnement et consommation, médias, ainsi que vivre ensemble et citoyenneté.
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bonLes activités sont élaborées de façon à faire vivre aux élèves des situations vécues au sein de leur quotidien ( par exemple l'exposition aux annonces publicitaires concernant la mode ) et de susciter par la suite un questionnement face à ce que la publicité expose comme étant la bonne chose à consommer. Les activités donnent l'opportunité de développer l'esprit critique chez les étudiants face à leurs choix de consommation.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bonLes activités s'adressent aux domaines affectif et cognitif.
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bonLes activités proposent de développer d'autres habitudes de consommation, donnent des exemples concrets d'habitudes que l'on peut adopter dès aujourd'hui au sein de notre quotidien et qui peuvent faire une différence quant à une plus juste répartition des ressources.
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif BonLe succès de la tâche est lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves.
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève SatisfaisantBeaucoup d'opportunités de réflexion sont offertes, par ailleurs, la ressource n'offre pas de suggestions d'évaluation.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas BonQuelques études de cas sont exposées; les conditions de vie dans lesquelles vivent les travailleurs des Bateys ( canne à sucre ), situations où des enfants vivent dans une extrême pauvreté et vont manger dans des dépotoirs, comparaison entre deux familles aux conditions de vie fort différentes.
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.