Premières étapes

Changements climatiques - L’impact des sites d’enfouissement

Niveau intermédiaire

Description

Changement climatique : L’impact des sites d’enfouissement est une ressource flexible qui permet à l’enseignant et à la classe de décider de la direction avec laquelle ils souhaitent étudier les problèmes découlant des gaz à effet de serre causés par les sites d’enfouissement. Il existe une variété d’activités qui offrent une gamme de possibilités d’apprentissage autour de la question.

Les élèves visionneront une courte vidéo qui explique la réalité actuelle de la situation des sites d’enfouissement en Nouvelle-Écosse. À la fin, il pose cette question au spectateur « Que pouvons-nous faire pour réduire les déchets et notre impact sur le changement climatique ? »  

La ressource propose ensuite trois directions pour les activités qui peuvent être réalisées individuellement ou tous ensembles. Il y a des suggestions pour des projets à long terme ou des activités en classe plus courtes.

Les trois directions sont les suivantes :

  1. Prendre des mesures pour réduire les déchets réduira le besoin de sites d’enfouissement qui sont une source de gaz à effet de serre. Les élèves créeront une campagne de sensibilisation, s’engageront à réduire leurs déchets et plaideront pour le changement au sein de leur école.
  2. Réduire les matières organiques dans les sites d’enfouissement est un moyen d’atténuer les changements climatiques. Avec cette direction, les élèves commenceront un programme de compostage domestique, effectueront une vérification des déchets en classe et fourniront un bac de lombricompostage.
  3.  Réduire les déchets que nous produisons diminue le besoin de les transporter et diminue les gaz à effet de serre. Avec cette direction, les élèves cartographieront la route des déchets de l’école à son lieu de traitement.  Ils s’entretiendront ensuite avec le concierge au sujet de l’entreposage et de la collecte des déchets et contacteront l’entreprise de collecte des déchets pour déterminer les efforts déployés pour réduire leur impact.
* Remarque : le lien vers la courte vidéo de l'introduction est cassé, voici le bon lien .

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource présente l’information dans un format clair. Les projets approfondis et les activités plus courtes sont faciles à mettre en œuvre et offrent d’excellentes possibilités d’apprentissage pour la classe de sciences naturelles au niveau de sixième à huitième année lorsqu’il s’agit d’aborder les sujets du changement climatique, de l’impact humain sur l’environnement et des gaz à effet de serre.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers vivant
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: La chaleur dans l'environnement
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Urbanisation durable

Citoyenneté (1)

  • Consommation durable

Gestion des résidus (4)

  • Compostage
  • Recyclage permanent
  • Réduction des sources
  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler