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Professionel - Un projet de LST
La ressource est composée d'un dossier pédagogique pour l'enseignant ainsi que d'un autre pour les élèves. Ces derniers apprennent la signification de la biodiversité. Ils sont appelés à connaître les petits gestes à faire pour le maintien de la biodiversité, pour économiser l'eau, pour protéger les plantes et les animaux, ainsi que pour contribuer à la pureté de l'atmosphère. Ils montent une courte pièce de théâtre (ou plutôt un jeu de rôles), jouent à un jeu de groupe d'association d'un animal avec son milieu, reconstituent une histoire en images. Une section complémentaire propose également aux élèves les étapes de la construction d'un nichoir pour abeilles sauvages.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource explore le sujet de la biodiversité sous différents angles, ce qui permet d'aborder les enjeux liés à ce thème avec les élèves. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | De nombreuses facettes de la biodiversité sont abordées par la ressource. Cela permet d'aborder de nombreuses questions concernant les volets sociaux, économiques et environnementaux. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource présente des volets concernant la biodiversité permettant d'illustrer la complexité des liens d'interdépendance et, par conséquent, les difficultés liées à la préservation des différents milieux naturels. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La ressource propose une section intitulée : "Que pouvons-nous faire ? Protection de la biodiversité". On y propose de faire une revalorisation écologique de la cour de récréation et des alentours de l'école, en y aménageant des plantes sauvages indigènes. On propose de construire des nichoirs pour les abeilles sauvages et certaines espèces d'oiseaux ainsi que de confectionner des clôtures en ossier tressé pour remplacer les clôtures fermées qui empêchent le passage des animaux. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Les activités étant plutôt de type questions/réponses, il y a peu d'occasions de réflexion ni de clarification de certaines positions et valeurs. Cependant, le jeu avec la ficelle (celui permettant d'illustrer les liens d'interdépendance) peut provoquer une réflexion chez l'élève. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | La ressource a comme but premier de sensibiliser au respect et à la préservation de la biodiversité. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | En plus de proposer des idées d'action, comme poser des petits gestes concrets dans la vie de tous les jours afin de préserver les ressources naturelles, la ressource pédagogique offre aussi une section complémentaire. Celle-ci s'intitule "Agir avec le wwf-école" et offre l'occasion d'avoir accès à des classes nature, des animations scolaires en salle de classe, des journées découverte axées sur l'environnement en nature, de la formation pour les enseignants et l'accès à la pandamobile. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource est axée principalement sur la situation de la Suisse. On y donne des statistiques et des données qui concernent cette région spécifiquement. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource expose principalement la situation actuelle concernant des espèces animales et végétales qui font partie de différents habitats spécifiques à la Suisse. Par ailleurs, elle enseigne et présente également des petits gestes et des actions concrètes qui peuvent contribuer à préserver les ressources naturelles. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | Les activités proposées sont plutôt de type questions/réponses (ex : grilles de choix de réponses). D'autres activités débouchent cependant sur une réflexion et sur la possibilité de discussion quant à différents éléments de solution. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource offre aux élèves l'occasion d'atteindre des objectifs surtout en sciences de la nature (diversité de la vie), mais aussi en sciences humaines. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les outils et le matériel requis pour chaque activité sont offerts aux élèves, qui n'ont qu'à suivre les étapes inscrites dans la démarche pédagogique. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités s'adressent au domaine cognitif, mais surtout au domaine affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les activités principales sont surtout offertes dans le but de faire mieux connaître l'importance de la biodiversité et d'y sensibilier les élèves. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les activités proposées aux élèves leur permettent de travailler soit individuellement, soit en équipe. Par ailleurs, une des activités consiste en un jeu collectif où le succès de la tâche dépend de l'habileté des élèves à collaborer les uns avec les autres. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves peuvent par exemple démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes lors de la construction du nichoir à abeilles sauvages, si l'enseignant(e) décide de faire cette activité en classe, puisqu'elle n'est qu'un complément aux activités principales de la ressource. Il n'y a pas d'occasion explicite de faire une réflexion, mais des grilles d'auto-évaluation sont offertes aux élèves à propos de leur pratique de petits gestes visant la préservation de ressources. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Cet enseignement secondaire pourra se faire par le biais du travail en équipe ou lors du projet de construction des nichoirs à abeilles sauvages. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | La ressource présente l'état actuel d'une région de la Suisse. Elle révèle l'état de l'arc alpin, où différentes espèces sont menacées d'extinction. Certains paysages, tels que les zones humides et les prairies sèches, ont été détruits à 90%. La ressource mentionne aussi les espèces animales, végétales, de champignons et de lichens qui sont menacées d'extinction ou qui sont déjà disparues. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource propose des jeux éducatifs destinés aux élèves et qui sont classés par thèmes. Ils peuvent ainsi en apprendre davantage ou approfondir un thème déjà vu en salle de classe. Ces jeux visent à sensibiliser les élèves au respect de l'environnement et à une utilisation responsable des ressources naturelles. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |