Premières étapes

Un choix éclairé!

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource Un choix éclairé demande aux élèves de faire une décision par rapport à quel type d’ampoule électrique ils utiliseraient s'ils avaient à changer un plafonnier de leur chambre.  

Les élèves vont:

  • étudier les caractéristiques de ces types d’ampoule pour aider à sélectionner un plafonnier
  •  construire des montages qui leur permettront de tester les différentes ampoules.
  •  tester la consommation énergétique des différentes ampoules.
  •  faire une recherche sur les autres caractéristiques des ampoules et leur fonctionnement.
  • rédiger un texte argumentatif expliquant leur choix d'ampoule en fonction du résultat de ces recherches.

La ressource demande une réflexion critique de la part de l’élève, car il doit évaluer les différentes considérations environnementales et monétaires de différents types d’ampoules qui s’offrent au magasin en plus de leur efficacité énergétique. 

Guide de l'enseignant

Cahier d'élève

 

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Rédaction d'un texte argumentatif
  • Comment détecter une source fiable
  • Comment écrire une bibliographie
  • Faire un montage électrique

Forces

  • Cette ressource est munie d'un cahier pour l'enseignant qui inclus toutes les informations nécessaires pour accomplir chaque leçon.                                                                      
  • Cette ressource est munie d'un cahier pour élève prêt à imprimer et utiliser                                                               
  • L'information présentée est suffisante pour donner aux élèves une bonne idée du problème et pour faire les liens avec les cours de sciences.                                                                             
  • Les élèves sont responsables de produire un texte argumentatif ce qui amène les élèves à prendre une décision sur le sujet.                                                                         
  • Les vidéos fournis pour expliquer le problème sont de qualité et en français.                                                                      
  • Les montages électriques sont tous très bien expliqué avec détails et photos. 

Faiblesses

  • La réalisation du plan de leçon demande beaucoup de matériel.    
  • Le plan de leçon est basé sur un problème fictif au lieu d'être lié à un problème réel. 
  • Aucun projet d'action n'est lié à ce plan de leçon.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Dans les cours de sciences lorsqu'on parle d'électricité et de l'impact humain sur la planète. (Surtout de la 7e à la 10e année)

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité: La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Sciences: Les principes et les technologies de l’électricité (Accent sur les sciences et la technologie)
        • Électricité et électrotechnique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 10-2:Production écrite
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 20-2:Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 20-3:Statistique
        • Mathématiques 20-4:La statistique et la probabilité (la collecte et l’analyse de données)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 33: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: L’énergie et l’environnement
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La force électromagnétique produit l’électricité et le magnétisme.
    • 8e année/Sec. II
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation technologique: Énergie
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques pour le milieu de travail: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation Technologique: Energie
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fondements mathématiques 11: L’analyse statistique permet d’observer la variation, d’y réfléchir et de répondre à des questions s’y rapportant
        • Mathématiques pour le milieu du travail 11: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Écriture et représentation
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'analyse de données et les probabilités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50111(M): L`électricité
        • Sciences physiques (les caractéristiques de l'électricité)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Convaincre
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30231A / 30231BC (M): Traitement des données et probabilités
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30321A: Traitement des donées et probabilités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): circuits électriques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Énergie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 9 (M): L'électricité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite - Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 10 (M): La statistique et la probabilité
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathèmatiques 11(M) La statistique et la probabilité (l'analyse des données)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
  • Nunavut
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Traitement des données et probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Physique: Applications de l'électricité
        • Sciences (cours théorique): Physique: Caractéristiques de l'électricité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Méthodes de mathématiques (précollégial) Gestion des données
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Conservation de l'énergie
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Conservation de l'énergie
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Écriture
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Produire des textes variés en français
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilité et statistique
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Univers technologique
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Produire des textes variés en français
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilités et statistique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Produire des textes variés en français
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers matériel
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers technologique
        • Science et environnement: Univers matériel
        • Science et technologie de l’environnement:
        • Science et technologie de l’environnement: Univers matériel
        • Science et technologie: Univers matériel
        • Science et technologie: Univers technologique
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écrire des textes variés
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Produire des textes variés en français
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilités et statistique
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La gestion des données et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'électricité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 1231-1232 119: La statistique et la probabilité
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 2231/2232 (M)
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La force électromagnétique produit l’électricité et le magnétisme.
    • 8e année/Sec. II
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques pour le milieu de travail: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation Technologique: Energie
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fondements mathématiques 11: L’analyse statistique permet d’observer la variation, d’y réfléchir et de répondre à des questions s’y rapportant
        • Mathématiques pour le milieu du travail 11: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Écriture et représentation

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (1)

    • Empreinte écologique
  • Énergie (1)

    • Consommation d'énergie
  • Gestion des résidus (1)

    • Élimination des déchets solides

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les élèves doivent former leur propres opinions par rapport aux différents types de lumières en prenant position par rapport aux différents montages électriques qu'ils ont construits et aux informations disponibles par une recherche sur internet. 

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Ce plan de leçon donne la chance aux élèves de regarder à la consommation d'énergie d'un contexte économique, social et environnementale. Les élèves doivent rédiger un texte argumentatif qui regarde à chaque aspect d'une ampoule électrique. 

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

Même si les expériences d'actions ne font pas partie exclusivement de cette ressource, il serait facile de les incorporer en offrant une session d'informations pour les élèves et la communauté. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les élèves doivent former leur propres opinions par rapport aux différents types d'ampoules et exprimer leur opinion en rédigeant un texte argumentatif. 

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considéré

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Cette ressource ce fait complètement à l'intérieur, mais demande aux élèves de déterminer l'impact écologique de chaque type d'ampoules. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Tous les apprenants ont à la maison des ampoules et il serait bien de commencer à faire plus attention du type d'ampoules utilisées dans les ménages. 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Pendant cette leçon, les élèves découvrent le passé des ampoules (premier type d'ampoule, etc.), le présent (plusieurs types d'ampoule disponible) et regarde aux futur (l'impact écologique de chaque type)

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves doivent rédiger un texte argumentatif qui démontre leur point de vue par rapport à l'enjeu. Les élèves ne sont pas dirigés vers une seule bonne réponse. 

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Cette ressource incorpore des apprentissages en science, en technologies ainsi qu'en mathématiques. 

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Dans ce plan de leçon, les élèves doivent découvrir par eux même la consommation énergétique de différentes ampoules électriques à l'aide de montage. On pourrait améliorer la ressource en enlevant les détails du plan de leçon et en demandant aux élèves de déterminer quelle ampoule est la meilleur sans leur donner les pistes. 

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Dans cette ressource, on retrouve des vidéos, des recherches informatiques, la rédaction de texte ainsi que des montages électriques. La multitude d'activités fait en sorte que cette ressource répond aux besoin des divers apprenants. 

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

L'apprentissage inclut des montages électriques avec des ampoules utilisées dans les ménages des apprenants. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en équipe, mais doivent terminer la tâche individuellement. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

Des grilles d'évaluations du cahier de l'élève sont incluses dans la ressource. Aussi, le texte argumentatif que doit produire l'élève démontre explicitement la compréhension de l'élève par rapport aux concept. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré

Non considéré

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

Non considéré puisque la ressource donne un cas fictif aux élèves, mais on pourrait faire l'étude des ampoules dans l'école et ainsi rendre la situation réelle. 

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré

La ressource prescrit le médium à utiliser ainsi que les éléments de contenu du programme.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.