Premières étapes

Ravage de chevreuils

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette activité de plein air permettra aux élèves de vivre l'expérience du stress que l'hiver met sur plusieurs de nos espèces animales. S'inspirant de l'exemple du guide de nature fin février, cette simulation permet aux élèves d'approfondir certaines des principales adaptations de l'espèce pour la survie en hiver.

Les élèves:

  • étudieront l’adaptation du chevreuil à queue blanche à la vie dans la neige profonde;                                 
  • simuleront le comportement que doit adopter un chevreuil à queue blanche pour survivre
  • mesureront les changements physiologiques qui surviennent en réponse au stress de l’hiver.

Les élèves deviennent des chevreuils à queue blanc et mesurent le stress physiologique que la navigation sur la neige profonde a sur leur corps. L'analyse et la discussion des données collectées par les élèves montrent clairement l'importance des ravages de chevreuils.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Excellente activité d'apprentissage en plein air pour les enseignants qui explorent les écosystèmes, les facteurs limitatifs, la dynamique de la population ou l'adaptation durant les mois d'hiver.

L'activité sera également utile pour l'éducation physique et les camps de plein air.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1 : Sélectionnez une province
  • Alberta
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
  • Manitoba
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les habitats
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • La durabilité des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
      • Éducation physique
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Éducation physique: Activités de plein air
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Éducation physique
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Éducation physique: Activités de plein air
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
  • Nunavut
  • Ontario
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les interactions dans l'environnement
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences (cours théorique): Biologie: Durabilité des Écosystèmes
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les habitats
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
  • Territoires du Nord-Ouest

Thèmes abordés

  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

    • Forêts
  • Écosystèmes (3)

    • Appréciation de la nature
    • Capacité de charge
    • Protection de la faune