Premières étapes

Pourquoi faut-il protéger les océans ?

Niveau élémentaire

Description

Pourquoi faut-il protéger les océans, est une courte capsule vidéo permettant aux jeunes de comprendre l'importance des océans et des conséquences de la pollution. Les jeunes peuvent ainsi rapidement, cibler les enjeux importants liés à la sauvegarde des océans. On y explique l'importance des océans qui produisent la moitié de l'oxygène sur le globe. On y explique le rôle et l'importance des algues qui captent et retiennent le CO2. 

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette vidéo peut s'avérer utile pour un projet ou un travail portant sur l'importance des océans et des conséquences de la pollution. Elle peut être présentée en guise d'introduction au projet car le sujet traité est expliqué dans un langage clair et véhiculé de façon à comprendre l'essentiel. Les élèves pourront ainsi se familiariser rapidement avec cette notion. Les élèves connaîtront quelques causes de la pollution et ils se familiariseront avec le rôle des algues microscopiques qui s'avèrent essentielles pour les océans.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1 : Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 1re année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Manitoba
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L'univers vivant
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Science de la Nature 2 (M):L'air et l'eau de l'environment
  • Nunavut
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
  • Ontario
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L’air et l’eau dans l’environnement
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Explorer mon monde: Apprivoiser l’eau
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
  • Yukon
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (1)

    • Changements climatiques
  • Eau (1)

    • Milieux marins