Premières étapes

Les forêts du Canada : apprendre du passé, bâtir pour l’avenir- Volume 1 (gr. 1-5)

Les forêts du Canada : apprendre du passé, bâtir pour l’avenir

Niveau élémentaire

Description

Les forêts du Canada : apprendre du passé, bâtir pour l’avenir permet aux élèves de saisir la richesse du patrimoine forestier du Canada et de comprendre l’évolution des pratiques favorisant la durabilité des forêts afin d’assurer la santé des écosystèmes. La trousse comprend une variété d’activités permettant aux élèves de découvrir le passé, le présent et l’avenir des forêts et de l’industrie forestière du Canada. La trousse contient une série de huit leçons, pour cette évaluation nous examinerons les leçons un, trois, cinq et sept.

Leçon 1 – Les arbres de notre collectivité – le passé, le présent et l’avenir

  • Les élèves observent les arbres de leur communauté et participent ensuite à des discussions en classe sur le passé et le présent des arbres et des forêts. Ils s’inspirent de ces informations pour écrire des histoires, faire des dessins ou des cartes. Dans la deuxième partie, ils explorent le rôle des arbres dans la vie des gens de leur milieu, celle des autochtones avant l’arrivée des premiers colons, celle des premiers colons et celle des gens d’aujourd’hui.

 

Leçon 3 – La récolte du bois – les anciennes méthodes et les nouvelles

  • Les élèves examinent les outils utilisés autrefois. Ils comparent les méthodes utilisant beaucoup de main d’oeuvre et les technologies modernes qui servent maintenant à accomplir la même tâche. Ils font une recherche sur un outil de leur choix et se prépare à être interrogé par leurs pairs.

 

Leçon 5 – La création d’une forêt miniature

  • Les élèves apprennent les techniques d’élaboration d’une carte. Ils explorent la diversité de la vie dans un espace naturel, dans une forêt ou dans un espace vert en s’installant dans une zone intéressante de tapis forestier. Ils identifient les insectes, plantes et cycles de vie qu’ils observent dans leur petite forêt.

 

Leçon 7 – La fabrication du papier – un art vieux de 2000 ans

  • Les élèves se familiarisent avec l’histoire du papier dans différentes cultures et prennent conscience de l’importance du développement de cet art. Ils fabriquent leur propre papier recyclé en utilisant les concepts de base qui servent depuis l’invention du papier.

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • interpreter et communiquer de l'information
  • comment faire du papier

Forces

  • Les leçons sont détaillés et faciles à utiliser.
  • La documentation pour l'enseignant est suffisante.
  • Les activités d'élèves sont motivantes et intéressantes.
  • Bonne suggestions de sorties scolaires et des vidéos.
  • Plusieurs activités prennent place à l'extérieur.

Faiblesses

  • Manque de suggestions de projets d'action qui permettra les élèves à partager leurs apprentissages avec la communauté.
  • Manque d'outils d'évaluation
  • La ressource daté de l'an 2000
  • Fournir aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Vivre au Manitoba
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: Les Gens
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les plantes : croissance et changements
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’air et l’eau dans l’environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Forêts

Écosystèmes (3)

  • Appréciation de la nature
  • Interdépendance
  • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon
  • Les leçons permettent aux élèves à découvrir le passé, le présent et l’avenir des forêts et de l’industrie forestière du Canada. Les matériaux des leçons sont extraits de diverses sources du domaine de l’éducation forestière.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon
  • La ressource touche aux dimensions économique, écologique et sociale.
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant
  • Les expériences sensibilisent les élèves à la dégradation des forêts et leur donne la possibilité de réfléchir et d’agir pour améliorer la situation mais n’offre pas de solutions.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré
  • N’offre pas de suggestions de projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés.
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon
  • Les élèves partagent leurs observations et prédictions envers l'avenir de la forêt.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon
  • Les élèves explorent le rôle des arbres dans la vie des gens de leur milieu, celle des autochtones avant l’arrivée des premiers pionniers, celle des premiers pionniers et celle des gens d’aujourd’hui.
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon
  • L'apprentissage prend place dans le quartier de l'élève.
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon
  • Les élèves parlent des rôles des arbres dans la vie passée et présente des gens de leur milieu.  Ils imaginent l’avenir des forêts.
  • Ils apprennent au sujet de outils du passé et celles du présent.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon
  • Les leçons encouragent la discussion, le questionnement et la réflection. Les élèves partagent leurs observations et prédictions pendant les discussions en classe. Les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule bonne réponse.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • Science
  • Sciences Humaines
  • Géographie
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
  • Les élèves sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon
  • Une variété de styles d'apprentissage se trouve dans les leçons.
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon
  • L'expérience authentique fait partie intégrale de la leçon.
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
  • Les élèves travaillent en équipes. Les activités permettent le travail individuel, en petits groupes et en grands groupes.
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant
  • La ressource propose quelques occasions de réflexion.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
  • Quelques occasions à présenter leurs travaux aux autres élèves.
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon
  • Se sert de cas locaux pertinents.
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
  • Quelques leçons permettent aux élèves à choisir le médium qu'ils veulent utiliser ou les questions à explorer.
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.