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Professionel - Un projet de LST
La ressource comporte sept leçons, qui offrent aux élèves l'opportunité de réaliser plusieurs activités pour les trois cycles du primaire. La ressource propose des occasions de réflexion pour l'enseignant à partager avec ses élèves, des questions à poser et à débattre, des ressources supplémentaires, les compétences visées par les leçons ainsi qu'une série de ressources en ligne.
Les élèves apprendront:
Cliquer le lien pour télécharger le livret Les peuples migrateurs
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les activités proposées sont amenées aux élèves de façon à ce qu'ils puissent se questionner et y apporter différents points de vue. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource a comme objectif d'expliquer aux enfants ce que signifie la migration et de les sensibiliser aux difficultés et conséquences pour les gens qui migrent. L'enjeu principal est donc axé sur le volet social. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource fait ressortir la complexité des enjeux qui sont liés au phénomène de la migration. Elle tend en ce sens, de ne point emprunter de raccourcis ou d'en arriver à des conclusions hâtives. Elle tente de faire ressortir différentes facettes de la complexité du sujet traité. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les activités visent principalement à mieux faire connaître le sujet aux enfants et à les faire réfléchir sur celui-ci. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | La ressource offre de nombreuses opportunités aux élèves d'en arriver à réfléchir sur leurs valeurs. Ils auront à mieux clarifier leur langage en différenciant une phrase positive d'une phrase normative. Ils apprendront à mieux faire la différence entre un fait et une opinion. Ils seront aussi amenés à réfléchir sur les préjugés véhiculés, sur la notion d'asile et sur les personnes que l'on qualifie de sans-papiers. Ils auront également à débattre en s'appuyant sur des arguments et aussi sur des faits. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | La ressource a comme grand objectif de préparer les élèves à devenir des citoyens responsables, solidaires et ouverts aux autres. Un autre objectif émis est de soutenir les populations dans leurs efforts pour améliorer leurs conditions de vie, dans des pays où le manque de perspectives contraint parfois des personnes à émigrer. La ressource expose également dans le dossier pédagogique la déclaration universelle des droits de l'homme. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | La ressource établit un lien au monde naturel. Elle y explique aussi que la terre en elle-même n'a pas de réelle frontière, elle est un endroit, un seul lieu. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource présente ces activités à l'intérieur d'un contexte qui s'avère particulier à la situation qui est vécue présentement en Belgique. Elle y expose des données et des informations relatives à l'immigration en Belgique. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource présente des informations permettant aux enfants de comprendre les origines de la migration. Elle tend aussi à faire comprendre les raisons pour lesquelles des personnes doivent ou désirent migrer vers d'autres contrées. Elle tend en ce sens, à enrayer des préjugés tenaces et à sensibiliser à l'ouverture de la diversité culturelle. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | Les leçons offertes par la ressource rendent possible l'émergence de différentes solutions par le biais des questions posées aux élèves ainsi que par les opportunités de réflexion. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource permettra de rejoindre principalement des objectifs dans le domaine des sciences humaines ( études sociales ), particulièrement en ce qui touche la citoyenneté. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les activités proposées sont pour la plupart accompagnées des questions et des défis à relever. Les élèves connaissent les questions et ont à faire de la recherche d'informations ou de la comparaison de données pour arriver à des réponses. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités rejoignent plutôt un style conventionnel d'apprentissage. Elles favoriseront principalement les apprenants de type visuel et auditif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les activités présentées par la ressource consistent surtout à familiariser les étudiants avec le concept de la migration. Elles tendent à les sensibiliser aux enjeux liés à celle-ci et à confronter les différents préjugés qui existent sur ce sujet. Elles permettent aux enfants de faire la différence entre des informations subjectives et objectives traitant de ce sujet et leur offrent des occasions de réfléchir sur les stéréotypes véhiculés. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les enfants peuvent travailler en équipes sur les défis proposés qui sont, pour la plupart, de type questions/réponses. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressource ne fait pas mention des méthodes d'évaluation des élèves. Ceux-ci pourront démontrer leurs aptitudes et connaissances en développant un esprit plus critique envers des préjugés bien établis, en faisant preuve d'impartialité lors de l'entrevue, en comparant des données et en effectuant les recherches nécessaires pour arriver à solutionner les problèmes présentés. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les étudiants pourront démontrer leurs connaissances et habiletés à leurs pairs par le biais du travail en équipes et aussi, lors de l'activité 4 ( les premières migrations humaines ) lorsqu'ils auront à expliquer et à raconter l'histoire de leur généalogie familiale. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | La ressource présente des situations réelles qui ont déjà eu lieu. Elle traite des raisons pour lesquelles des peuples migrent et de leurs histoires. Elle fait donc mention de l'histoire des roms en Belgique, de la migration des Ibanes, de la situation de certains peuples confrontés à des conflits armés. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource offre par le biais des sept leçons, des séries de questions sur lesquelles les enseignants peuvent porter réflexion. Les leçons offrent des suggestions de jeux et d'activités complémentaires téléchargeables sur le site internet. Elles offrent également des outils pouvant être utiles pour les activités. Une des activités suggère également un film d'animation intitulé : une girafe sous la pluie, qui traite du sujet des personnes que l'on qualifie de sans papiers. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |