Premières étapes

De quoi alimenter votre réflexion (Secondaire)

Niveau secondaire

Description

Cette ressource demande aux étudiants d'analyser le système alimentaire mondial, pour leur donner une meilleure compréhension des enjeux reliés à l'origine des aliments.

Partie A.

Les élèves voient un court métrage qui explore le concept d'aliments "locaux". Ils prennent note, dans un journal, de ce qu'ils mangent au cours d'une journée ou deux afin de déterminer leurs propres habitudes alimentaires ainsi que d'inscrire l'origine de leurs aliments préférés. Les élèves visitent également une épicerie de leur quartier; ils font la liste des aliments qu'ils y trouvent et identifient leur origine géographique de ces aliments. Par la suite, ils discutent des enjeux environnementaux, sociaux et économiques et plantent certaines semences adaptées au climat local afin de faire l'expérience de cultiver leur propre nourriture.

Partie B.

Dans cette section, les élèves plantent les graines, identifient les différentes parties de la plante ainsi que leurs rôles respectifs, tout en déterminant les parties qui sont comestibles. Finalement, les élèves se familiarisent au concept de kilomètres alimentaires en choisissant des aliments locaux pour faire une pizza (on encourage fortement de faire une vraie pizza).

Partie C.

La ressource donne plusieurs idées d'activités de suivi afin de consolider l'apprentissage des élèves, comme écrire un journal de réflexion décrivant le progrès de leur plante qui pousse, ou faire une carte mentale basée sur les aliments composant leur diner. Cette dernière activité peut servir d'évaluation sommative mesurant ce que les élèves ont appris en cours de projet.

Partie D.

Cette section propose des activités d'enrichissement, comme faire une entrevue avec un aîné de la communauté pour déterminer ce que l'on mangeait à une autre époque et l'origine de ces aliments, faire la vérification d'une épicerie pour voir la proportion des aliments offerts à être d'origine locale. Cette dernièer activité nécessite également que les élèves partagent leurs conclusions avec les gestionnaires de l'épicerie et fassent pression sur eux pour qu'ils  augmentent leur proportion d'aliments locaux.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La ressource enseigne explicitement aux étudiants plusieurs compétences:

  • la collaboration;
  • l'écriture de des lettres;
  • la réalisation d'une entrevue;
  • le développement de stratégie;
  • la plantation de graines.

Forces

La ressource fournit une bonne quantité d’information supplémentairepour l’enseignant(e) et ses élèves. La ressource est facile à utiliser et peut facilement être adaptée à plusieurs besoins différents que pourraient avoir une classe.

La ressource couvre bien les dimensions sociales, économiques et environnementales de cette question. Elle offre également toute une gamme d’activités d’apprentissage, dont certaines sont à faire dans la communauté.

Faiblesses

Une majorité d'activités sont destinées pour les élèves les plus jeunes du secondaire.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Agriculture et foresterie durable
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Systémes écologique et activité humaine
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable

Thèmes abordés

  • Alimentation et agriculture (1)

    • Aliments locaux
  • Citoyenneté (1)

    • Participation à la communauté

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

La ressource sous-entend qu'il est toujours préférable de consommer des aliments produits localement.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource montre clairement comment les dimensions écologique, économique et sociale sont liées, inséparables.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

La ressource comprend un projet communautaire, l'évaluation des options alimentaires dans une épicerie locale.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves ont l'occasion d’exprimer leurs idées lors de discussions et dans leur journal.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

En plantant des graines et en s’occupant de ses plantes, les élèves développeront une meilleure compréhension de ce qui est nécessaire pour leur survie.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

On demande aux élèves d’examiner les aliments qu'ils consomment, les aliments vendus dans les épiceries et les aliments qui peuvent pousser dans leur climat respectif.

Les activités sont très pertinentes à la vie de l’apprenant.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Une des activités requière que les élèves fassent une entrevue avec une personne plus âgée de la communauté  afin de comparer d’où venaient les aliments qu’ils mangeaient jadis.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

La plupart des questions sont ouvertes, avec plusieurs possibilités de réponses, dont le niveau de complexité peut par ailleurs varier selon les groupes.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Les techniques d'écriture de lettres et de mener une entrevue peuvent être enseignées dans un cours de langue. La création d'une carte géographique de l’origine des aliments peut être enseignée dans un cours de géographie.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

La grande majorité des activités sont menées par les élèves.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Une variété d’activités est proposée, touchant divers domaines. La ressource ne prévoit pas d’accommodations, mais inclus des activités d’enrichissement.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les élèves plantent des graines, font une pizza « locale », mènent une entrevue avec un membre de la communauté et évaluent les options alimentaires d’une épicerie de quartier.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

La ressource propose plusieurs méthodes d’évaluation tout au long des activités, et inclus certains outils d’évaluation.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.