Premières étapes

Construction d'un lombricomposteur

Niveau secondaire

Description

Cette ressource ÉDD met l'emphase sur une approche durable en ce qui a trait à la gestion des déchets organiques. Les élèves exploreront les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la gestion des résidus. Ils appliqueront leurs nouvelles connaissances à la construction et l'opération d'un lombricomposteur.

Les activités sont réparties en plusieurs sections.

Partie A: Préparation - Se demander pourquoi?

Activité A1: Les élèves dessinent une carte afin d'illustrer où s'en vont leurs déchets une fois qu'ils sont recueillis à leur domicile, ainsi que les conséquences économiques, sociales et environnementales de leurs déchets tout au long de ce trajet.

Activité A2: Les élèves conçoivent leur propre expérience contrôlée afin de comprendre et d'étudier les facteurs qui jouent sur la décomposition.

Partie B: La journée de la construction des composteurs

Activité B1: Comme activité de réchauffement, les élèves jouent un jeu-questionnaire en différentes catégories, telles que des faits intéressants sur les vers, les informations de base sur le compostage, ainsi que les perspectives environnementales, sociales et économiques.

Activité B2: En petits groupes, les élèves classifient tous les déchets amassés et calculent la fraction de leurs diners qui est recyclable, la fraction qui est compostable, et la fraction qui doit être jetée à la poubelle.

Activité B3: Après avoir visionné une vidéo sur la construction d'un lombricomposteur, les élèves construisent leur propre modèle.

Activité B4: Après une discussion de classe sur comment bien manipuler les vers, les élèves dessinent, mesurent et identifient les mesures anatomiques des vers.

Activité B5: Les élèves créent une brochure sur le compostage.

Activité B6: En grand groupe, les élèves amassent les données recueillies des fiches "Compte-rendus des déchets" et créent un compte rendu des types de déchets pour toute la classe. Les élèves auront besoin de ces données pour l'activité C5.

Partie C: Activités de prolongation

Activité C1: Les élèvent répondent à des questions de réflexion.

Activité C2: Les élèves créent une affiche qui énumère les étapes de l'alimentation des vers.

Activité C3: En grand groupe, les élèves font un plan pour partager les responsabilités de nourir, contrôler et prendre soin des vers.

Activité C4: Les élèves préparent une courte présentation éducative pour chaque classe qui recevra un composteur.

Activité C5: Individuellement, les élèvent créent un histogramme ou diagramme circulaire représentant la distribution des déchets (recyclables, déchets organiques bons pour les vers, déchets organiques qui ne sont pas bons pour les vers, et ordures).

Activité C6: Les élèves créent une feuille de contrôle pour suivre la distribution des déchets dans la classe.

Partie D: Prolonger l'apprentissage

Activité D1: Sous la lentille des systèmes, les élèvent créent un graphique pour représenter les apports et les rendements (biotiques et abiotiques) ainsi que les activités de tous les éléments du système.

Activité D2: Les élèves font un remue-méninge des engagements personnels possibles pour réduire la quantité de déchets qu'ils envoient à la décharge. Les élèves doivent ensuite choisir une période de temps pour tenir leur engagement personnel. Les élèvent gardent des notes sur le processus.

Activité D3: Les élèves récoltent le compost et le donnent à un endroit approprié (ex: un jardin communautaire).

Activité D4: Le groupe classe fait une vérification des déchets au sein de toute l'école.

Activité D5: Les élèvent réduisent davantage leurs déchets en créant et vendant des sacs réutilisables. Ils peuvent aussi créer des affiches pour les épiceries locales afin d'encourager les gens à apporter leurs propres sacs réutilisables.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La ressource enseigne explicitement comment:

  • créer une expérience contrôlée (activitié A2);
  • créer une brochure (activité B5);
  • s'occuper des vers (activité C2).

Forces

Ce projet d'action est original et intéressant pour les apprenants. Les deux premières parties du projet sont très complètes et fournissent amplement de ressources de support pour l'enseignant et ses élèves. Il existe un bon équilibre d'activités manuelles et concrètes et d'activités de rédaction pour satisfaire les besoins de plusieurs styles d'apprentissage.

Faiblesses

Les deux dernières parties du projet requièrent davantage de documentation.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La durabilité des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Sol et végétation
        • Sciences de l’environnement 54411(M):Écosphère et équilibre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences (cours appliqué):Biologie: Écosystèmes et activités humaines
        • Sciences (cours théorique): Biologie: Durabilité des Écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Ressources naturelles
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Réduction et gestion des déchets
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10 (M): Les sciences de la Terre et de l'environnement
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.

Thèmes abordés

  • Gestion des résidus (3)

    • Compostage
    • Élimination des déchets solides
    • Réduction des sources

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Les élèves doivent évaluer les aspects environnementaux, sociaux et économiques tout au long des activités.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Les élèves sont des participants actifs tout au long du projet, qui apportera par ailleurs un changement positif au sein de l'école et dans toute la communauté.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Tout au long du projet, les élèves répondent à des questions de réflexion afin de clarifier ce qu'ils font et les raisons qui les poussent à agir ainsi.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les élèves apprennent la valeur des vers et comment s'en occuper de façon respectueuse.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

L'apprentissage est centré sur la réalité locale (l'école et la communauté des élèves).

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Les élèves doivent prendre en considération l'impact des déchets dans le présent et pour l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Dans la plupart des activités, les élèves doivent choisir leur approche. Toutefois, la partie construction requiert une certaine direction.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Ce projet inclut des éléments d'apprentissage en plusieurs matières :

  • créer une brochure (cours de média, écriture)
  • recueillir et représenter des données (mathématiques)
  • apprendre les faits saillants sur les vers et leurs rôles dans la nature (biologie)
  • enseigner aux autres comment utiliser un lombricomposteur (habiletés de présentation).
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Même si les élèves auront certainement des moments "ah hah" lors de ce projet, on doit quand même leur enseigner comment construire et opérer le lombricomposteur - ils ne peuvent pas le découvrir.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Ce projet inclut une bonne variété d'activités qui rencontrent les besoins de plusieurs apprenants.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les élèves réduiront leurs déchets en créant du compost.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en groupes, mais les habiletés de coopération ne sont pas explicitement enseignées.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Des mécanismes et méthodes d'évaluation sont proposés dans les sections initiales du projet; par contre, ils ne sont pas assez détaillés. À l'exception de B5, les méthodes d'évaluation n'incluent pas de grille d'évaluation.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves doivent enseigner aux autres classes de l'école comment utiliser le lombricomposteur. Ils leur enseignent également des stratégies pour réduire leur production de déchets.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Les élèves ont des occasions limitées de choisir les éléments de contenu du projet; toutefois, tous les élèves construisent un lombricomposteur et créent une brochure.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.