Premières étapes

Concrétiser l'égalité des sexes

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Mission: l'égalité des sexes fait partie de la plus grande leçon du monde qui apporte les objectifs mondiaux aux enfants du monde entier et les unit dans l'action. Dans cette leçon de 60 minutes, les élèves:
avoir une discussion sur ce que cela fait de se sentir exclu et la signification du mot discrimination
en savoir plus sur l'égalité des sexes
apprendre la différence entre le sexe et le genre dans une activité où chaque groupe dessine un garçon ou une fille et énumère ensuite leurs caractéristiques, ils discuteront ensuite des différences dans leurs dessins et caractéristiques
regarder une vidéo de Plan International "Parce que je suis une fille: je vais le prendre d'ici" et discuter de la discrimination à laquelle la fille est confrontée et de la façon dont les garçons sont également confrontés à la discrimination
discuter de la façon dont nos idées sur le genre peuvent changer et comment elles peuvent faire partie de ce changement
À la fin de cette leçon, les élèves connaîtront la définition de l'égalité des sexes, auront exploré certaines des causes et des conséquences de l'égalité des sexes et comprendront comment promouvoir l'égalité des sexes.
Cette ressource est disponible en anglais et en français.

Concrétiser l'égalité des sexes fait partie de la plus grande leçon du monde qui apporte les objectifs mondiaux aux enfants du monde entier et les unit dans l'action. Dans cette leçon de 60 minutes, les élèves vont:

  • avoir une discussion sur se sentir exclu et la signification du mot discrimination 
  • en apprendre davantage sur l'égalité des sexes
  • apprendre la différence entre le sexe et le genre dans une activité où chaque groupe dessine un garçon ou une fille et énumère ensuite leurs caractéristiques, ils discuteront ensuite des différences dans leurs dessins et caractéristiques
  • regarder une vidéo de Plan International "Donnez-moi une chance et je la saisirai" et discuter de la discrimination à laquelle la fille est confrontée et de la façon dont les garçons sont également confrontés à la discrimination
  • discuter de la façon dont nos idées sur le genre peuvent changer et comment ils peuvent faire partie de ce changement

À la fin de cette leçon, les élèves connaîtront la définition de l'égalité des sexes, auront exploré certaines des causes et des conséquences de l'égalité des sexes et comprendront comment promouvoir l'égalité des sexes.

Cette ressource est disponible en français et en anglais.

Évaluation générale

Forces

  • Cette ressource a un plan de leçon détaillé pour les enseignants avec des objectifs clairs
  • Tout le matériel nécessaire aux étudiants est disponible et prêt à imprimer en annexe
  • Cette ressource est disponible dans les deux langues officielles
  • Des alternatives et des idées de différenciation sont fournies pour toutes les activités en fonction du niveau des élèves
  • Une activité supplémentaire, qui peut être faite en classe ou à la maison, est fournie dans la ressource

Faiblesses

  • Les outils d'évaluation ne sont pas fournis dans cette ressource
  • Cette ressource ne donne pas aux étudiants la possibilité de mettre en pratique leurs idées de changements

Recommandation de comment et où l'utiliser

Il s'agit d'une excellente ressource pour sensibiliser les élèves au problème de l'inégalité entre les sexes dans notre société. Puisqu'il ne dure que 60 minutes, ce serait un excellent ajout à une leçon sur la discrimination, l'inégalité ou les questions de genre.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : gouvernance et citoyenneté
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’autonomisation sociale
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M): Relations interpersonnelle et citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • autonomisation: économie
        • cultures
        • Le Canada Atlantique et le monde
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mieux-être
        • et développement humains
        • Mieux-être personnel
        • Mieux-être personnel
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M):Relations interpersonnelles et citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • autonomisation: éducation civique
        • cultures
        • Le Canada Atlantique et le monde
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale 74111(M): Citoyenneté
        • Mieux-être personnel : Croissance et développement humains
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M): Développement personnel et social
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: Le Canada dans la communauté mondiale
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada et ses voisins de l’Atlantique : Un regard vers l’Est -l’interdépendance et l’interaction
        • Le Canada, mon pays (M): Citoyenneté
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 7 (M): les connaissances, les habiletés et la confiance
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde: Citoyenneté
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde: Identité, culture et communauté
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : l’espoir et les enjeux (M): Citoyenneté
  • Terre-Neuve et Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir

Thèmes abordés

Droits humains (1)

  • Égalité des sexes

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Tout au long de cette leçon, les étudiants peuvent former leur propre opinion et adopter des positions éclairées en fonction des informations qui leur seront fournies au sujet de l'inégalité des sexes. 

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

À travers les discussions, les élèves exploreront comment ces trois dimensions font partie de ce problème. 

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Dans cette ressource, les élèves discutent de la façon dont ils pourraient apporter des changements à ce problème, mais ils ne mettent pas leurs idées en place. Cependant, ce serait une extension facile à mettre en place pour l'enseignant.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les opinions des étudiants sont à la base de cette ressource. Les étudiants sont invités à partager leurs opinions lors de la discussion tout au long de cette leçon.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

Les objectifs de cette ressource sont que les élèves explorent certaines des causes et des conséquences de l'inégalité entre les sexes et comprennent comment promouvoir l'égalité des sexes. Par conséquent, ils développeront de l'empathie et du respect pour divers groupes d'humains.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Ceci n'est pas un objectif de cette ressource

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Au cours de cette leçon, les élèves discuteront de la façon dont les inégalités entre les sexes sont apparues, discuteront de la façon dont les garçons et les filles font face aux inégalités et discuteront de la façon dont ils pourraient apporter des changements à ce problème, en examinant donc le passé, le présent et l'avenir de ce problème.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Avec le nombre élevé de discussions intégrées dans cette leçon, les étudiants ne sont pas orientés vers une seule bonne réponse.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Cette ressource couvre des unités de la santé ainsi que des sciences sociales.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Des idées de différenciation et d'activités alternatives sont fournies pour chaque activité d'apprentissage.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les élèves participent à une simulation pour découvrir la différence entre le genre et le sexe à travers une activité d'affichage.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les étudiants devront travailler en groupe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Aucun outil d'évaluation n'est fourni dans cette ressource.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Les élèves pourront regarder une vidéo de Plan International où ils pourront voir des exemples concrets des inégalités entre les sexes dans le monde.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Cette leçon est principalement prescrite par le plan de leçon. Cependant des extensions pourraient être ajoutées par l'enseignant où les étudiants auraient plus de choix.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.